Livres
-
Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire (sous la direction d’André Gaudreault et de Martin Lefebvre), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 299 p.
-
Méliès, carrefour des attractions (sous la direction d’André Gaudreault et de Laurent Le Forestier, avec la collaboration de Stéphane Tralongo), suivi d’une édition critique de la Correspondance de Georges Méliès (1904-1937) établie par Jacques Malthête, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 536 p.
-
La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique (avec Philippe Marion), Paris, Armand Colin, 2013, 275 p. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse http://finducinema.com. En anglais The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age, New York, Columbia University Press, 2015, 256 p. Supplément Web à l’adresse http://theendofcinema.com. En portugais O fim do cinema? Uma mídia em crise na era digital, Campinas, Papirus, 2016, 208 p.
-
A Companion to Early Cinema (sous la direction d’André Gaudreault, de Nicolas Dulac et de Santiago Hidalgo, avec la collaboration de Pierre Chemartin), Hoboken, Wiley-Blackwell, 2012, 631 p.
-
The Kinematic Turn: Film in the Digital Era and Its Ten Problems (avec Philippe Marion), Montréal, Caboose, 2012, 51 p. Texte inédit en français publié directement en anglais dans une traduction de Timothy Barnard. The Kinematic Turn: Film in the Digital Era and Its Ten Problems, 2e édition revue et augmentée, Montréal, Caboose, 2020, 87 p. En turc Kinematik Dönemeç: On Sorunda Filmin Dijital Çağı, Eskisehir, Yort, 2020, 80 p.
-
American Cinema, 1890-1909: Themes and Variations (sous la direction d’André Gaudreault), New Brunswick, Rutgers University Press, 2009, 268 p.
-
Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques (1907) de Georges Méliès, éditées par Jacques Malthête, Paris, CNRS Éditions, 2008, 252 p. En italien Cinema delle origini. O della « cinematografia-attrazione », Milan, Il Castoro, 2004, 166 p. Première version de Cinéma et attraction parue directement en italien dans une traduction de Viva Paci. En anglais Film and Attraction: From Kinematography to Cinema, Champaign, University of Illinois Press, 2011, 207 p. Traduit par Timothy Barnard. Préface de Rick Altman.
-
Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle/The Cinema, A New Technology for the 20th Century (sous la direction d’André Gaudreault, de Catherine Russell et de Pierre Véronneau), Lausanne, Payot Lausanne, 2004, 398 p.
-
Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time: Exploring the Roots of Modern Visual Culture (sous la direction de François Albera, de Marta Braun et d’André Gaudreault), Lausanne, Payot Lausanne, 2002, 351 p.
-
La vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (1894-1910), Montréal, Cinémathèque québécoise/GRAFICS, 2002, 87 p. Anthologie réunie, annotée et commentée par André Gaudreault et Jean-Pierre Sirois-Trahan.
-
Le cinéma en histoire. Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique (sous la direction d’André Gaudreault, de Germain Lacasse et d’Isabelle Raynauld), Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota bene, 1999, 348 p.
-
Le cinéma au tournant du siècle/Cinema at the Turn of the Century (sous la direction de Claire Dupré La Tour, d’André Gaudreault et de Roberta Pearson), Québec/Lausanne, Nota bene/Payot Lausanne, 1999, 387 p.
-
La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation (sous la direction d’André Gaudreault et de Thierry Groensteen), Québec/Angoulême, Nota bene/Centre national de la bande dessinée et de l’image, 1998, 280 p.
-
Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec (sous la direction d’André Gaudreault, de Germain Lacasse et de Jean-Pierre Sirois-Trahan), Québec, Nuit blanche, 1996, 215 p.
-
Pathé 1900. Fragments d’une filmographie analytique du cinéma des premiers temps (sous la direction d’André Gaudreault, avec la collaboration de Tom Gunning et d’Alain Lacasse), Paris/Sainte-Foy, Presses de la Sorbonne Nouvelle/Presses de l’Université Laval, 1993, 276 p. Préface de Michel Marie.
-
Une invention du diable? Cinéma des premiers temps et religion/An Invention of the Devil? Religion and Early Cinema (sous la direction de Roland Cosandey, d’André Gaudreault et de Tom Gunning), Lausanne/Sainte-Foy, Payot Lausanne/Presses de l’Université Laval, 1992, 383 p.
-
Le récit cinématographique (avec François Jost), Paris, Nathan, 1990, 159 p. Le récit cinématographique, 2e édition, Paris, Armand Colin, 2005, 159 p. Le récit cinématographique. Films et séries télévisées, 3e édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin, 2017, 271 p. En espagnol El relato cinématográfico. Cine y narratología, Barcelone, Ediciones Paidós, 1995, 172 p. En coréen Yeong wa seo sul hak, Séoul, Shinwon/Dongmooson, 2002, 249 p. En chinois Shen Me Shi Dian Ying Xu Shi Xue, Beijing, The Commercial Press, 2005, 274 p. En portugais A narrativa cinematográfica, Brasilia, Editora Universidade de Brasília, 2009, 227 p.
-
L’histoire du cinéma. Nouvelles approches (sous la direction de Jacques Aumont, d’André Gaudreault et de Michel Marie), Paris, Publications de la Sorbonne, 1989, 209 p.
-
Ce que je vois de mon ciné… La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps (sous la direction d’André Gaudreault), Paris, Méridiens Klincksieck, 1988, 180 p.
-
Du littéraire au filmique. Système du récit, Paris/Sainte-Foy, Méridiens Klincksieck/Presses de l’Université Laval, 1988, 203 p. Préface de Paul Ricœur. Du littéraire au filmique, 2e édition revue et augmentée, Paris/Québec, Armand Colin/Nota bene, 1999, 197 p. En italien Dal letterario al filmico. Il sistema del racconto, Turin, Lindau, 2000, 240 p. En anglais From Plato to Lumière: Narration and Monstration in Literature and Cinema, Toronto, University of Toronto Press, 2009, 225 p. Traduit par Timothy Barnard. Préface de Tom Gunning. En chinois Cong Wen Xue Dao Ying Pian: Xu Shi Ti Xi, Beijing, The Commercial Press, 2010, 248 p. En espagnol Cine y literatura. Narración y mostración en el relato cinematográfico, Mexico, Ediciones Educación y Cultura/UNARTE, 2011, 275 p.
-
Cinema 1900-1906: An Analytical Study. Volume 2. Filmographie analytique/Analytical Filmography (sous la direction d’André Gaudreault), Bruxelles, FIAF, 1982, 293 p.