Communications (colloque, congrès, symposium, journée d’étude ou séminaire spécial)

Remarque : Les conférences sur invitation et les communications présentées à titre de conférencier d’honneur sont indiquées par un astérisque.

*« Cinéma et numérique : les avatars d’une révolution » (avec Philippe Marion), conférence d’ouverture donnée à titre de conférencier d’honneur au colloque international Beauviatech Repenser la transition numérique, ENS Louis-Lumière, Paris, 1er décembre 2021.

*« Inventer l’enseignement du cinéma » (avec Alain Bergala et Michel Marie), intervention à titre d’invité d’honneur dans le cadre des journées d’étude Éducation à l’image : trajectoires québécoises, Montréal, Cinémathèque québécoise, 27 septembre 2021.

*« Entre néantisation, disparition et absorption : les conditions paradoxales de l’immersion », communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque virtuel international Beauviatech De l’immersion au cinéma, Université Rennes 1 et Université Rennes 2, 18 mai 2021.

*« All You Want to Know about the December 28 Projection That Is False Even Though Everyone Thinks It Was True », communication présentée en vidéoconférence dans le cadre de la célébration en ligne du 125anniversaire de la première projection publique du Vitascope, organisée par la Film Division de la Columbia University School of the Arts, 23 avril 2021.

*« Écosystème audiovisuel, plateformes et culture numérique » (avec Philippe Marion), visioconférence organisée par la revue Cine documental et l’UNICEN (Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires), 22 avril 2021.

« Cinéma et sommeil paradoxal : un paradoxe intersectoriel? », Deuxièmes rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme, Université de Montréal, 5 décembre 2019.

« Entre technèmes, principes et opérations : les diverses procédures ayant présidé à l’instauration et à la standardisation de la pratique du montage au cinéma », colloque international L’émergence du concept de « montage » : ses sources, son développement, ses migrations, Université de Lausanne, 11 novembre 2019.

*« Cut-in to a closer view of Tom Gunning’s itinerary », The Attractions of the Moving Image: A Celebration of Tom Gunning, The University of Chicago, Logan Center for the Arts, 26 octobre 2019.

*« The Resilience of “Cinema” », Media Commons Theatre, Robarts Library, University of Toronto, 19 septembre 2019.

*« Réparer, couper, coller, visionner à l’époque du muet : le rôle de l’allongement du métrage dans la standardisation des pratiques de montage » (avec Laurent Le Forestier), Séminaire de recherches CINE08-19 (Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919), Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, 12 avril 2019.

*« La mise en série des “séries culturelles” et leurs intervalles » (avec Philippe Marion), conférence d’ouverture donnée à titre d’invité d’honneur au colloque international Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, 5 avril 2019.

« L’obsession linguistique des années vingt et trente à propos du septième des arts… », journée d’étude L’écriture cinématographique dans la presse du premier XXsiècle au prisme des humanités numériques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 13 mars 2019.

*« The Artist : un film aux cent cartons intercalaires et aux mille et un clins d’œil », Institut Jean Vigo, Perpignan, 12 mars 2019.

« Émile Reynaud et ses “bandes dessinées”, au carrefour des projections lumineuses, des images mouvementées et de l’image graphique » (avec Philippe Marion), journée d’étude consacrée à Émile Reynaud à l’occasion du centenaire de sa disparition, Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, 7 décembre 2018.

*« Le cinéma persiste et signe » (avec Philippe Marion), colloque international IRCAV Crise, quelle crise? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias, Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, 22 novembre 2018.

*« La série culturelle de l’image écranique », communication présentée à titre de conférencier d’honneur à l’atelier Magic Lanterns: Between Reality and the Imaginary. The Iconography of Magic Lantern Slides, Mundaneum, Mons, 13 novembre 2018.

*« Recording, Remediating and the Creation of Attractional Packages: When Méliès Took a Stand Against . . . Cinema! », conférence d’ouverture donnée à titre d’invité d’honneur au colloque Rethinking the Attractions – Narrative Dialectics: New Approaches to Early Cinema, Université de Gand, 9 novembre 2018.

*« La résilience du cinéma », vidéoconférence présentée à titre de conférencier d’honneur au 5e Symposium international sur l’innovation dans les médias interactifs (SIIMI), Media Lab de l’Universidade Federal de Goiás, Goiânia (Brésil), 11 mai 2018.

*« The Resilience of Cinema », communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque Ends of Cinema, Center for 21st Century Studies, University of Wisconsin-Milwaukee, 3 mai 2018.

« Actorial/Narrational Cuts and the Articulations of Spatial Language in D. W. Griffith’s First Two Years at Biograph (1908-1910) », congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Toronto, mars 2018.

« Que n’a-t-on pas dit sur le fameux épisode du blocage de l’appareil sur la place de l’Opéra (point d’interrogation et point d’exclamation) », colloque Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, Paris, mars 2018.

*« La bélinographisation du vidéocinéma : pour une archéologie du numérique », conférence donnée à titre d’invité d’honneur dans le cadre du Séminaire augmenté d’actualité avec André Gaudreault organisé par l’équipe d’accueil RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, mars 2018.

*« Les opéras filmés : un genre aussi nouveau qu’on le dit? », Université Paul-Valéry Montpellier 3, mars 2018.

*« Du simple au multiple : le cinéma comme série de séries de photogrammes… », Université Paul-Valéry Montpellier 3, mars 2018.

*« Les tribulations du mot plan d’une série culturelle à l’autre au tournant du XXsiècle », Université Paul-Valéry Montpellier 3, mars 2018.

*« Le spectateur de cinéma : une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères », Université Paul-Valéry Montpellier 3, mars 2018.

*« De Pathé à Griffith : l’avènement et le développement du montage alterné jusqu’en 1912. Problèmes de méthode », Université Paul-Valéry Montpellier 3, mars 2018.

*« The “Belinographisation” of Videocinema: For an Archeology of the Digital », communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque Encrucijadas/Encruzilhadas: Dialogues for Latin American Cinemas, Princeton University, New Jersey, novembre 2017.

« Les vues cinématographiques selon Segundo de Chomón », colloque Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, novembre 2017.

*« Les vues animées selon Georges Méliès : une remédiation sans complexe », communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque international Re-make! Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique organisé par l’Institut d’études romanes, médias et arts (IRMA) de l’Université du Luxembourg, Mudam Luxembourg (Musée d’art moderne Grand-Duc Jean) et Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, octobre 2017.

« Des machines à monter qui permettent aux images de défiler », colloque doctoral international Cinéma et machines, Université Rennes 2, octobre 2017.

*« La “bélinographisation” du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique » (avec Philippe Marion), communication présentée à titre de conférencier d’honneur au 3colloque international de l’International Society for Intermedial Studies, Authentic Artifice/Authentique artifice, Université de Montréal, mai 2017.

« De l’opéra au cinéma : regarder le [hors-]film par l’autre bout de la lorgnette », colloque international du GRAFICS intitulé Où (en) est le cinéma?, Cinémathèque québécoise, mai 2017.

*« Les tribulations du mot “plan” d’une série culturelle à l’autre au tournant du XXe siècle », Université Lumière Lyon 2, mars 2017.

*« De Pathé à Griffith : l’avènement et le développement du montage alterné jusqu’en 1912. Problèmes de méthode », Université Lumière Lyon 2, mars 2017.

*« Du simple au multiple : le cinéma comme série de séries de photogrammes… », Université Lumière Lyon 2, mars 2017.

*« Les principes du système du récit filmique », Université Lumière Lyon 2, mars 2017.

*« Le spectateur de cinéma : une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères », Université Lumière Lyon 2, mars 2017.

*« Le film The Great Train Robbery et les principes de la cinématographie-attraction », Université Lumière Lyon 2, mars 2017.

*« Les opéras filmés : un genre aussi nouveau qu’on le dit? », Université Lumière Lyon 2, mars 2017.

« Les tribulations de l’expression “premier plan” d’une série culturelle à l’autre au tournant du XXsiècle », colloque « Plan » et « champ » dans le cinéma des premiers temps, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), juin 2016.

« From Griffith to Pathé: Towards a New History of Crosscutting », colloque annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Calgary, mai-juin 2016.

« Pratiques du montage chez Pathé entre 1906 et 1930 : organisation du travail et “composition” des films » (avec Laurent Le Forestier), journées d’étude Les cahiers de recherche Pathé (1904-1930), Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 7 décembre 2015.

« Le projet de partenariat TECHNÈS : pour une nouvelle histoire technologique du cinéma » (avec Nicolas Dulac et Richard Bégin), journées d’étude Éditorialisation et nouvelles formes de publication, Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, 21-22 avril 2015.

*« Défense et illustration de la notion de série culturelle » (avec Philippe Marion), 22colloque international Film Forum, A History of Cinema without Names: A Research Project, Udine, mars 2015.

*« La déferlante du numérique et ses effets sur l’idée que nous nous faisons du cinéma… », communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque Les territoires du cinéma, Université d’Angers, janvier 2015.

« Les origines rocambolesques du mot “plan” », atelier organisé dans le cadre du projet de recherche Histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours, Université de Montréal, décembre 2014.

« Les images mouvantes ou l’“animage” : du tableau mouvementé aux images en mouvement », colloque Le mouvement du cinéma. Théories et pratiques : histoire et historiographie, Université de Lausanne, novembre 2014.

*« Impact du numérique sur l’univers médiatique contemporain », Fondation Lucien Paye, Cité universitaire internationale de Paris, octobre 2014.

*« Le cinématographe, le cinéma et, maintenant, le “vidéocinéma” », séance d’ouverture, séminaire Vidéo des premiers temps, Bibliothèque nationale de France, octobre 2014.

*« Technès : partenariat international de recherche sur l’histoire technique du cinéma », journée d’étude Histoire des techniques cinématographiques : où en sommes-nous?, Cinémathèque française, Paris, octobre 2014.

*« Le metteur en images pris entre deux feux : surtout ne pas faire passer le “cinéma” en premier! », journée d’étude En concert? Au concert? De concert! L’enregistrement live à l‘époque du numérique, Université Rennes 2, octobre 2014.

*« Mutatis mutandis, le spectateur est un mutant! », communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, Institut national de l’audiovisuel (INA), mai 2014.

*« La sublime bave du chanteur d’opéra… » (avec Philippe Marion), XIIMAGIS International Film Studies Spring School, Gorizia, avril 2014.

*« Quelle histoire?! Le cinéma est définitivement descendu de son piédestal », 21colloque international Film Forum, At the Borders of (Film) History. Temporality, Archaeology, Theories, Udine, avril 2014.

« Goodbye Cinema, Hello Moving Images! or, Is Planet “Cinema” Spinning Out of Control? », congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Seattle, mars 2014.

*« Coup de théâtre! Les sources inédites du découpage cinématographique », colloque international Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), septembre 2013.

*« Christian Metz, le montage et les formes de l’alternance », colloque international Le paradigme sémiologique et la pensée « cinématographique » de Christian Metz, Université de Zurich, juin 2013.

*« Du tableau mouvementé au cinéma éclaté, les variations identitaires de la série culturelle dite de l’animage », communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque international Circulations du/au cinéma, Université de Toulouse 2, juin 2013.

« Apparition, disparition, diversion : l’archive numérique et l’enjeu de l’accessibilité », 69congrès international de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Barcelone, avril 2013.

*« Le relatif anonymat de l‘enregistreur d’opéras à l‘ère de l‘agora-télé », 20colloque international Film Forum, Who’s What? Intellectual Property in the Digital Era, Università degli Studi di Udine, mars 2013.

*« “Écouter” la télé, comme aux premiers temps », communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque La télévision des premiers temps/Early Television, Cinémathèque québécoise, Montréal, mars 2013.

« Quand la captation opératique se fait son cinéma… », colloque Musique et enregistrement, Université Rennes 2, mars 2013.

« Le montage alterné chez Pathé : coupe d’ordre actoriel et coupe d’ordre narratoriel » (avec Philippe Gauthier), atelier Regards croisés sur la société Pathé Frères, Montréal, novembre 2012.

« D’un tournant de siècle à l’autre : l’animation restaurée », 12colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Performing New Media, 1890-1915, University of Brighton, novembre 2012.

*« L’histoire à venir d’un médium en train de disparaître », colloque international Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma, Université de Lausanne, novembre 2012.

*« Les débuts de Max Linder au cinématographe ou Quand Charles Pathé fait son cinéma », colloque international Max Linder et le comique début de siècle, Cinémathèque suisse, Lausanne, octobre 2012.

*« Will Cinema Disappear? », Department of Motion Picture, Taipei National University of the Arts, Taipei (Taiwan), mai 2012.

*« Will Cinema Disappear? », Department of Film Making, Taipei National University of the Arts, Taipei (Taiwan), mai 2012.

*« Will Cinema Disappear? », Department of French, University of Tamkang, Tamsui (Taiwan), mai 2012.

*« Will Cinema Disappear? », Department of Language and Communication, National United University, Miaoli (Taiwan), mai 2012.

*« L’image de l’Autre dans le regard des opérateurs étrangers en sol canadien-français », Département de français, Université nationale centrale, Taipei (Taiwan), mai 2012.

*« Le cinéma va-t-il disparaître? », Université Paris-Est Marne-la-Vallée, mars 2012.

*« Enseigner le “cinéma” : pour combien de temps encore? », 19colloque international Film Forum, Università degli Studi di Udine, mars 2012.

« The Future History of a Vanishing Media », contribution à un panel intitulé « The Disciplinary History and the Identity of an Academic Discipline: Historicizing Film History », organisé dans le cadre du congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Boston, mars 2012.

*« Expanded Film Studies: A Discipline in Search of Identity », 15colloque international de la Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e Audiovisual (SOCINE), (In)visible Imaginaries, Escola de Comunicação da Universidade Federal do Rio de Janeiro, septembre 2011.

*« History and Development of Film Scholarship », 15e colloque international de la Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e Audiovisual, (In)visible Imaginaries, Escola de Comunicação da Universidade Federal do Rio de Janeiro, septembre 2011.

« La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable », colloque international Méliès, carrefour des attractions, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), juillet-août 2011.

*« Measuring the “Double Birth” Model Against the Digital Age » (avec Philippe Marion), communication présentée à titre de conférencier d’honneur au colloque international The Second Birth of Cinema: A Centenary Conference, Newcastle University, juillet 2011.

« Achat/location : le paradigme perdu… », université d’été internationale Histoire et évolution des pratiques artistiques et culturelles, San Servolo, juin 2011.

« Les premières occurrences de montage alterné : problèmes de terminologie et de définition » (avec Philippe Gauthier), colloque annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Fredericton, juin 2011.

*« Les images de film sont-elles des archives filmées? » (avec Philippe Marion), 18e colloque international Film Forum, The Archive. Memory, Cinema, Video and the Image of the Present, Università degli Studi di Udine, avril 2011.

« From Photoplays to Pictures: An Intermedial Perspective on the Names for “Moving Pictures” in the Late Silent Era » (avec Louis Pelletier), 1st International Berkeley Conference on Silent Cinema, Cinema Across Media: The 1920s, Berkeley, février 2011.

*« ¿Va a desaparecer el cine? », Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, janvier 2011.

*« ¡El cine de atracción también nace dos veces! », Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, janvier 2011.

*« The Cinema of Attraction Is Also Born Twice », The Columbia Film Seminar, Columbia University School of the Arts, New York City, décembre 2010.

*« Will Cinema Disappear? », The Columbia Film Seminar, Columbia University School of the Arts, New York City, décembre 2010.

*« Réflexions sur la réflexivité cinématographique au tournant des années 1910 », journée d’étude Filmer le cinéma, Université Rennes 2, novembre 2010.

« Cet art plus photographique qu’autographique que serait le cinéma », colloque international L’œuvre de l’art. La pensée esthétique de Gérard Genette, Rennes, novembre 2010.

*« Will Cinema Disappear? », Ryerson University, Toronto, octobre 2010.

*« The Cinema of Attraction Is Also Born Twice », The Toronto Film Seminar, University of Toronto, octobre 2010.

*« De l’attraction au cinéma… », Fuzhian University, Fuzhou, septembre 2010.

*« De l’attraction au cinéma… », Centre chinois de recherche en cinéma (Cinémathèque chinoise), Beijing, septembre 2010.

*« Le cinéma va-t-il disparaître? », Beijing, septembre 2010.

« Les séries culturelles comme modèle proclamé » (avec Germain Lacasse), 6e congrès de l’AFECCAV, Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : réflexivité, migrations, intermédialité, Université Montpellier 3, septembre 2010.

*« Home cinema et agora-télé : deux oxymores de notre modernité médiatique », communication présentée à titre de conférencier d’honneur invité à donner la Martin Walsh Memorial Lecture dans le cadre du colloque annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) et du colloque de l’Advanced Research Team on History and Epistemology of Moving Image Study (ARTHEMIS), Moving Images Studies: History(ies), Method(s), Discipline(s), Université Concordia, Montréal, juin 2010.

« Les séries culturelles de la conférence-avec-projection et de la projection-avec-boniment : continuités et ruptures… » (avec Philippe Gauthier), 11e colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Au-delà de l’écran : institutions, réseaux et publics du cinéma des premiers temps, Toronto, juin 2010.

« Alice Guy and the Transition from Kine-Attractography to Institutional Cinema: The Example of the Birth, the Life and the Death of Christ » (avec Philippe Gauthier), 6th Women and the Silent Screen Conference, Bologne, juin 2010.

*« Le discours historique de Jacobs/Sadoul/Mitry comme “canon” de l’“historiographie traditionnelle” du cinéma » (avec Philippe Gauthier), 17colloque international Film Forum, The Film Canon, Università degli Studi di Udine, mars 2010.

« Animation Beyond Film: Comic Strips, Slide Shows and Animated Figures » (avec Pierre Chemartin), congrès annuel de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Animation: New Perspectives on the Moving Image at the Turn of the Century, Los Angeles, mars 2010.

« De la nouveauté des Passions filmées du cinéma des premiers temps ou Comment faire du neuf avec du vieux… » (avec Philippe Gauthier), colloque Jésus en représentations. Romans, films, arts visuels au XXsiècle, Lausanne, mai 2009.

*« Du cinématographe au cinéma : entre dispositif-bidule et dispositif-méta… », conférence pour les étudiants du Master Arts parcours Cinéma, Université Lille 3, 2009.

*« Le cinéma est mort encore… Généalogie des crises identitaires du septième art » (avec Philippe Marion), 16e colloque international Film Forum, In the Very Beginning, At the Very End, Università degli Studi di Udine, mars 2009.

*« Griffith, Space and the Last-Minute Rescue: New Perspectives on the Emergence of Crosscutting » (avec Philippe Gauthier), 12e colloque international de la Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e Audiovisual (SOCINE), Universidade de Brasília, octobre 2008.

*« Griffith, l’espace et le sauvetage de dernière minute : nouvelles perspectives sur l’avènement du montage alterné » (avec Philippe Gauthier), Universidade Federal do Rio de Janeiro, octobre 2008.

« À la recherche du bonimenteur chinois » (avec Liu Yunzhou), 10colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps, Universitat de Girona, juin 2008.

*« De certaines limites de la définition du dispositif “cinéma” », colloque international Dispositifs de vision et d’audition : épistémologie et bilan, Université de Lausanne, mai 2008.

*« Des affinités, divergences et nouvelles interférences entre cinéma et bande dessinée » (avec Philippe Marion), conférence d’ouverture donnée à titre d’invité d’honneur au 15colloque international Film Forum, Udine, mars 2008.

*« L’avènement du montage », École doctorale Arts et Médias (ED 267) de l’Université Paris 3, mai 2007.

*« Au seuil de l’histoire du cinéma », École doctorale Arts et Médias (ED 267) de l’Université Paris 3, mai 2007.

*« Le bonimenteur : conférencier de cinématographe », École doctorale Arts et Médias (ED 267) de l’Université Paris 3, mai 2007.

*« La dynamique des séries culturelles : pour une nouvelle approche de la périodisation » (avec Philippe Marion), 14colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 2007.

*« Au seuil de l’histoire du cinéma », Universidade Estadual de Campinas, 2006.

*« L’avènement du montage », Universidade Estadual de Campinas, 2006.

*« Au seuil de l’histoire du cinéma », Universidade Federal de Goiás, 2006.

*« L’avènement du montage », Universidade Federal de Goiás, 2006.

*« Au seuil de l’histoire du cinéma », Universidade de Brasília, 2006.

*« L’avènement du montage », Universidade de Brasília, 2006.

*« Au seuil de l’histoire du cinéma », Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2006.

*« L’avènement du montage », Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2006.

*« Au seuil de l’histoire du cinéma », Universidade Federal da Bahia, 2006.

*« L’avènement du montage », Universidade Federal da Bahia, 2006.

*« Un art de l’emprunt. Les sources intermédiales de l’adaptation » (avec Philippe Marion), colloque international Littérature et cinéma au Canada 1995-2005, Università degli Studi di Bologna, 2006.

« Dispositifs optiques et attraction : une dyade intrinsèque à la série culturelle des images animées » (avec Nicolas Dulac), colloque international Les dispositifs, École nationale supérieure Louis-Lumière et Université Paris-Est Marne-la-Vallée, juin 2006.

*« La mystérieuse affaire des styles à l’époque de la cinématographie-attraction » (avec Philippe Marion), 13colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 2006.

*« Au seuil de l’histoire du cinéma », DAMS (Discipline delle arti, della musica e dello spettacolo), Università degli Studi di Bologna, 2006.

*« L’avènement du montage », DAMS (Discipline delle arti, della musica e dello spettacolo), Università degli Studi di Bologna, 2006.

*« Nouvelles perspectives sur l’avènement du montage cinématographique », Département des littératures, Université Laval, Québec, 2005.

*« Infranovellisation et novellisation dans les catalogues des fabricants de vues animées » (avec Philippe Marion), Département d’études romanes et d’études germaniques, Université catholique de Louvain, 2005.

« Méliès the Magician: The Magical Magic of the Magic Image », colloque international Visual Delights 3 – Magic and Illusion, University of Sheffield, 2005.

« Moteur ou manivelle : incidence du vecteur énergétique dans la captation des images de la cinématographie-attraction » (avec Philippe Marion), 7colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Électricité : déploiements d’un paradigme, Université de Montréal, 2005.

« Towards a New History of the Origins of Film Language », Hawaii International Conference on Arts and Humanities, University of Hawaii, Honolulu, 2005.

« Les prémices du montage alterné : Attack on a China Mission de James Williamson » (avec Nicolas Dulac), atelier Histoire et configuration de l’alternance, Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Université de Montréal, 2005.

*« Approche historiographique des versions multiples du film Attack on a China Mission » (avec Nicolas Dulac), IIIe MAGIS International Film Studies Spring School, Gradisca d’Isonzo, mars 2005.

*« Infranovellisation et novellisation : du catalogueur de la cinématographie-attraction au publirédacteur du cinéma narratif » (avec Philippe Marion), 12e colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 2005.

*« Intermédialité et cinéma : continuité et rupture dans la constellation des médias » (avec Silvestra Mariniello), convegno internazionale di studi cinematografici Cinema & intermedialità, Università Roma 3, 2004.

*« The Work of GRAFICS at Université de Montréal (Filmography of “views” shot in Quebec before 1908 and The Image of the Other) », Center for European Studies, Center for French and Francophone Studies et Department of Romance Studies, Duke University, Durham, 2004.

*« Writing the History of Editing in Cinema: Starting Anew », Center for European Studies, Center for French and Francophone Studies et Department of Romance Studies, Duke University, Durham, 2004.

*« A Tension Between Attraction and Narration: Towards a Genealogy of a New “Cultural Series”, the “Animated Pictures” », Center for European Studies, Center for French and Francophone Studies et Department of Romance Studies, Duke University, Durham, 2004.

« The Image of the Other in the Work of Foreign Operators in French Canada at the Turn of the Twentieth Century » (avec Églantine Monsaingeon), colloque international Black and White. Representing the Other in Silent Cinema, National University of Ireland, Galway, 2004.

« Les directives de l’“éditeur” pour l’assemblage des vues dans les catalogues de distribution », 8colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), La distribution des vues animées, Amsterdam Filmmuseum/Université d’Utrecht, 2004.

*« Escamotage du bonimenteur dans l’historiographie française du cinéma » (avec François Albera), colloque Le muet a la parole, Musée du Louvre, Paris, 2004.

*« Les versions multiples à l’époque du cinéma des premiers temps, la suite », IIe MAGIS International Film Studies Spring School, Gradisca d’Isonzo, 2004. Assisté de Pierre Chemartin.

*« Genealogy of a New “Cultural Series”: The Image in Motion », Université de Bayreuth, 2004.

*« Jouets optiques et attraction », Université autonome de Barcelone, 2003.

*« Avènement du cinématographe, narrativité et paradigmes historiques », Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, 2003.

*« Fragmentation, assemblage et montage dans les vues animées », Université libre de Bruxelles, 2003.

*« L’avènement du montage », Universidad de Buenos Aires, 2003.

*« Prolégomènes à une approche archéologique du support film » (avec Nicolas Dulac), colloque international Les méthodes de l’histoire du cinéma, Institut national d’histoire de l’art et Maison des sciences de l’homme, Paris, 2003.

« Rewriting the History of the Emergence of Editing in Cinema », Hawaii International Conference on Arts and Humanities, University of Hawaii, Honolulu, 2003.

*« Les catalogues des premiers fabricants de vues animées : une première forme de novellisation? » (avec Philippe Marion), colloque international Poétique de la novellisation. Médias et adaptation, Katholieke Universiteit Leuven, Louvain, et Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2003.

*« Cinématographie-attraction et attraction des lointains » (avec la collaboration d’Églantine Monsaingeon), colloque Image et voyage. Des vues d’optique au cinéma : la configuration de l’imaginaire touristique, Universitat de Girona et Museu del Cinema de Girona, 2003.

*« Prologue. Les versions multiples à l’époque du cinéma des premiers temps », MAGIS International Film Studies Spring School, Gradisca d’Isonzo, 2003. Assisté de Pierre Chemartin.

*« L’entame et le bout (ou De cette expérience cinématographique liminaire qui amène le sujet spectatoriel à franchir les seuils de la cinématographie-attraction) » (avec Nicolas Dulac), 10colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 2003.

*« La série culturelle des images animées, entre attraction et narration », Université de Lausanne, 2003.

*« L’avènement du montage », Université de Lausanne, 2003.

*« Institutions et séries culturelles », Université de Liège, 2002.

*« Fragmentation et assemblage dans le cinéma des premiers temps », Université de Liège, 2002.

*« Intermédialité et narrativité », Università di Trieste, 2002

« The Neo-Institutionalisation of Cinema as an Example of the “Double” Birth of a Medium » (avec Philippe Marion), deuxième colloque international Visual Delights, University of Sheffield, 2002.

« Du sable dans les rouages du dispositif… » (avec Philippe Marion), 7colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Le cinéma des premiers temps : technologie, dispositif, Cinémathèque québécoise/Université de Montréal, 2002.

« The Cinema as a Model for the Genealogy of Media » (avec Philippe Marion), panel Can Cinema Be an Exemplary Model for Understanding Other Media, congrès annuel de la Society for Cinema Studies (SCS), Denver, 2002.

*« Du simple au multiple ou Le cinéma comme série de séries », 9colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 2002.

*« Rewriting the History of Film Editing », Bucknell University, Harrisburg, 2001.

*« L’acteur comme opérateur de continuité ou Les aventures du corps mis en cadre, mis en scène et mis en chaîne » (avec Frank Kessler), 8colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 2001.

« Fragmentation des prises de vues Lumière » (avec la collaboration de Jean-Marc Lamotte), colloque Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie, 13Entretiens Jacques Cartier, Université de Montréal, 2000.

« Les médias naissants et leur disposition narrative » (avec Philippe Marion), 2colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), La question du récit à l’époque de la culture médiatique : mutations et ruptures, Maison de la culture de Côte-des-Neiges, avril 2000.

« Un média naît toujours deux fois… » (avec Philippe Marion), 1er colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), La nouvelle sphère intermédiatique, Musée d’art contemporain de Montréal, mars 1999.

*« Le Cinématographe, un “enfant prodige” ou L’enfance de l’art… cinématographique » (avec Roger Odin), 6colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Cinema and Other Arts, Università degli Studi di Udine, 2000.

*« Pour une approche théorique de l’histoire du cinéma », UFR Sciences de l’information et de la communication et Centre de recherches et d’études en droit, histoire, économie et sociologie du social (CREDHESS), Université Paris 1, 1999.

*« Voyage dans la cinématographie québécoise des origines avec un regard emprunté… » (avec Églantine Monsaingeon), colloque international Français et Québécois : le regard de l’autre, Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois, Paris, 1999.

« Assemblage Marks in the Edison Production Before 1900 », congrès annuel de la Society for Cinema Studies, Florida Atlantic University, West Palm Beach, 1999.

*« Mais où est donc passé le bonimenteur italien? » (avec Stéphanie Côté), colloque international Italian Silent Cinema, Università degli Studi di Bologna, Italie, 1999.

« The Diversity of Cinematographic Connections in the Intermedial Context of the Nineteenth Century », colloque international Visual Delights: The Popular and Projected Image in the 19th Century, University of Sheffield, 1999.

« Contraintes du dispositif et consignes “institutionnelles” chez Lumière, eu égard à la continuité photogrammatique », 6colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 1999.

*« Titres, sous-titres et intertitres : facteurs d’autonomie et facteurs de concaténation », colloque Intertitre et film. Histoire, théorie, restauration, Cinémathèque française, Paris, 1999.

*« Les vues cinématographiques selon Eisenstein ou Que reste-t-il de l’ancien (le cinéma des premiers temps) dans le nouveau (les productions filmique et scripturale d’Eisenstein)? », colloque international Eisenstein : l’ancien et le nouveau, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1998.

« Les genres vus à travers la loupe de l’intermédialité ou Le cinéma des premiers temps : un bric-à-brac d’institutions », 5colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 1998.

« Les bruits du spectateur ou Le spectateur comme adjuvant du spectacle » (avec Jean Châteauvert), 5colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Sound and Early Cinema, Library of Congress, Washington, 1998.

« Reprise, “aboutage” et assemblage dans les vues Lumière », section Études cinématographiques, 66congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec, 1998.

« Literarity and Theatricality: Intermediality at Stake in Early Cinema », panel « The Intermediality of Early Cinema », congrès annuel de la Society for Cinema Studies (SCS), San Diego, 1998.

*« Le cinéma entre intermédialité et littérarité », Centre de recherches et d’études en droit, histoire, économie et sociologie du social (CREDHESS), Université Paris 1, 1998.

*« Présentation de la plate-forme de recherche du Centre de recherche sur l’intermédialité », Centre de recherches et d’études en droit, histoire, économie et sociologie du social (CREDHESS), Université Paris 1, 1998.

*« Histoire et perspectives de la narratologie », colloque Cinquantième anniversaire des études en communication à l’UCL, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1997.

*« Littérarité et théâtralité : l’enjeu de la narrativité dans les rapports d’intermédialité entre les séries culturelles au début du siècle », Encontros de cinema, Universidade de Coimbra, 1997.

*« Présentation du Centre de recherche sur l’intermédialité », symposium international The Future of Image Studies, University of Iowa, Iowa City, 1997.

*« Les chutes de Cabiria : approches analytique, historique et théorique » (avec Elena Dagrada et Tom Gunning), colloque international I Giorni di Cabiria, Museo Nazionale del Cinema, Turin, 1997.

« Rapports d’intermédialité entre les séries culturelles “théâtre” et “cinéma” au tournant du siècle (1885-1915) », congrès mondial de l’Association internationale du théâtre à l’université, Université Laval, Québec, 1997.

« Des cris du bonimenteur aux chuchotements des intertitres… », 4colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 1997.

*Intervention à la table ronde « Le récit et ses aptitudes transmédiatiques », Département de communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1997.

« Extranéité et attraction des lointains », atelier international A Nuova Luce. Il Cinema Muto Italiano, Cineteca del Comune di Bologna, 1997.

*« Entre pictorialité et narrativité : le cinéma des premiers temps », cycle Pour un nouveau narrateur, Centro Galego de Arte Contemporanea, Santiago de Compostela et Centre Georges Pompidou, Paris, 1996.

*« Les vues cinématographiques selon Georges Méliès ou Comment Mitry et Sadoul avaient peut-être raison d’avoir tort (même si c’est surtout Deslandes qu’il faut lire et relire) », colloque international Georges Méliès et le second siècle du cinéma, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1996.

« Les vues cinématographiques selon Pathé ou Comment la cinématographie embraye sur une nouvelle “série culturelle” », 4colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), La firme Pathé frères (1896-1914), Cinémathèque française, Paris, 1996.

*« Le cinéma des premiers temps mis et tenu à distance », séminaire Memoria y arqueologia del cine, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Valencia, 1996.

« Les “champs de l’intervention cinéastique” à l’époque du cinéma des premiers temps », 3colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 1996.

*« À la recherche d’un cinéma perdu… », séminaire intensif, Cinémathèque royale de Belgique et Université de Liège, 1996.

*« Cinéma des premiers temps : narration, monstration et montage », Université de Bergen, 1995.

*« Le dispositif du Cinématographe Lumière et le montage », Université de Bergen, 1995.

*« Cinéma des premiers temps : narration, monstration et montage », séminaire Film and Narrativity, Nordic Academy for Advanced Study, Vatnahalsen, 1995.

*« Le dispositif du Cinématographe Lumière et le montage », séminaire Film and Narrativity, Nordic Academy for Advanced Study, Vatnahalsen, 1995.

« Des bonimenteurs québécois », colloque Le cinéma, cent ans après, Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) et Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Montréal, 1995.

« Les traces du montage dans la production Lumière », Congrès mondial Lumière, Université Lyon 2, 1995.

*« Le dispositif du Cinématographe Lumière et le montage », colloque international Cinéma : acte et présence, Musée de la civilisation, Québec, 1995.

« The Issue of Color in Early Cinema », 2e colloque international d’Udine, Università degli Studi di Udine, mars 1995.

« Le bonimenteur de vues animées » (avec Germain Lacasse), 3e colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Cinema turns 100, Museum of Modern Art et New York University, 1994.

« Les débuts du cinéma au Québec : une recherche documentaire », symposium Towards New Strategies for the Study of Canadian Cinema, Carleton University, Ottawa, 1994.

*« Le montage dans la production Lumière : essai de typologie », CERETEC, Université Lyon 2, 1993.

« Monstration and Lecturing in Early Cinema », panel New Directions in Film Narratology, Modern Language Association, Toronto, 1993.

*« Bilan et perspectives de la recherche sur le cinéma des premiers temps », colloque Les vingt premières années du cinéma français, Université Paris 1, 1993.

« Transécriture et médiatique narrative » (avec Philippe Marion), colloque international La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1993.

« Les débuts du cinéma au Québec et la problématique de l’internationalité », 2colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Cinémathèque suisse et Université de Lausanne, 1992.

*Allocution d’ouverture du 2colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Cinéma sans frontières – Aspects de l’internationalité dans le cinéma mondial de 1896 à 1918, Cinémathèque suisse et Université de Lausanne, 1992.

« Entre Beaux-Arts et Belles-Lettres, le cinéma », conférence pour la Société d’esthétique, 60congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, 1992.

« The Lady in the Lake : caméra-je ou cas-mirage? », section Études cinématographiques du 60congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, 1992.

*« Admoniteur, bonimenteur et monstrateur », colloque Écrit/Écran, Queen’s University, Kingston, 1992.

*« Narration et monstration dans le cinéma des premiers temps », Aller-Retour. Les débuts du cinéma et l’avant-garde/Back and Forth: Early Cinema and the Avant-Garde, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1992.

*« De la narratologie littéraire à la narratologie cinématographique (et vice-versa) », colloque Méthodes et objets de la recherche littéraire au Québec, Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois, Université Paris 7, 1991.

*« Pour une reconstruction du développement des “formes artistiques” du cinéma », séminaire Historia y Arqueologia del Filme, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Valencia, 1991.

*« Bonimenteur et narrateur dans le cinéma des premiers temps », Université du Québec à Chicoutimi, 1990.

« La Passion du Christ : un genre, un discours, une forme », 1er colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Une invention du diable : des images pieuses en mouvement, Université Laval et Musée de la civilisation, Québec, 1990.

« Documentaire ou fiction : un problème de diffraction temporelle », section Études cinématographiques, 58congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec, 1990.

*« Early Cinema and Narrativity », Communication Studies Program, University of Iowa, Iowa City, 1990.

*« The Cinematograph: A Historiographical Machine », colloque Meanings in Texts and Actions: The Questions of Paul Ricœur, University of Iowa, Iowa City, 1990.

« “Je” narratoriel, “je” actoriel », colloque annuel de l’Association canadienne de sémiotique, Congrès des sociétés savantes, Université Laval, Québec, 1989.

« Système du récit d’un film à narrateur verbal : Citizen Kane d’Orson Welles », section Études cinématographiques, 57congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal, 1989.

*« Les courts métrages de Chaplin : entre narration et monstration », colloque international Charlie Chaplin, Université Paris 1, 1989.

*« Christian Metz et les origines de la narratologie filmique », colloque international Christian Metz et la théorie du cinéma, Centre culturel international de Cerisy (France), 1989.

*« Du catalogue à la filmographie : étude d’un film singulier », communication présentée à titre conférencier d’honneur au symposium Catalogage et recherches filmographiques : les traces du passé, 45congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Cinémathèque portugaise, Lisbonne, 1989.

*« Ce que révèle une coupe », symposium Catalogage et recherches filmographiques : les traces du passé, 45congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Cinémathèque portugaise, Lisbonne, 1989.

*« Narrateur et narrator », Ateliers-rencontres du Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ), Université Laval, Québec, 1988.

*Intervention au colloque L’Idea di Storia del Cinema, Centro Internazionale di Semiotica, Urbino, 1988.

*« The Theoretical Stakes Involved by the Research on Early Film », Université d’Amsterdam, Pays-Bas, 1987.

*« Les enjeux théoriques de la recherche sur le cinéma des premiers temps », Université de Mannheim, 1987.

*« Histoire du cinéma et narratologie cinématographique », Université de Montpellier, 1987.

« Le défilement de la bande : un spectacle voyeuriste », colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), Cinéma et sexualité, Montréal, 1987.

*« Le Projet d’analyses filmographiques » (avec Frank Kessler), présentation du projet de recherche au Colloque sur les recherches filmographiques, Université libre de Berlin-Ouest, 1987.

« Le Projet d’analyses filmographiques : perspectives de développement », 1er colloque conjoint de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) et de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Le cinéma au Québec et au Canada : un dialogue critique/Canadian and Quebec Cinema: A Critical Dialogue, Université Laval, Québec, 1986.

*« Évolution récente du Projet d’analyses filmographiques », colloque international Hommage à Louis Feuillade, Institut Jean Vigo, Perpignan, 1986.

« Narrator et narrateur », section Études cinématographiques, 54e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Montréal, 1986.

« Iterative and Singulative Narrative: Scenes of a Convict Life (Pathé, 1905) », colloque de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) Production/Interpretation, University of Toronto, 1985.

*« Comment regarder le cinéma des premiers temps? » (avec Noël Burch), Rencontres cinématographiques d’Avignon, Avignon, 1985.

« Le cinéma des premiers temps : un défi à l’histoire du cinéma? » (avec Tom Gunning), colloque international Nouvelles approches de l’histoire du cinéma, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1985.

« Bruitage, musique et commentaires : les voix de la narration aux débuts du cinéma », colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) Sons et narrations au cinéma, Montréal, 1984.

« The Infringement of Copyright Laws and Its Effects (1900-1906) », colloque de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) Transgressions in Film and Video, York University, Toronto, 1984.

« Histoire and Discours in the Cinema », colloque international Semiotics of the Cinema: The State of the Art, University of Toronto, 1984.

« Mimesis and Diegesis in the Cinema », Fifth International Summer Institute for Semiotic and Structural Studies, University of Toronto, 1984.

*« Récit itératif, récit singulatif : Au bagne (Pathé, 1905) », colloque international Les premiers ans du cinéma français, Institut Jean Vigo, Perpignan, 1984.

*« De L’arrivée d’un train à The Lonedale Operator : une trajectoire à parcourir », colloque international D. W. Griffith, Université Paris 1, 1983.

« Histoire et discours au cinéma », colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), Le cinéma : théorie et discours, Montréal, 1983.

*« Problématique de l’identification des films en cinémathèque », Seminario Latinoamericano y del Caribe de Archivos de Imagines en Movimiento, Oaxtepec, 1982.

*« Le montage et l’articulation spatio-temporelle aux débuts du cinéma », Département des communications, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), 1982.

*« “Teatralidad” y “narratividad” en la obra de Georges Méliès », inauguration de l’exposition Méliès, Museo de Artes y Ciencas de Ciudad Universitaria, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), 1982.

*« “Théâtralité” et “narrativité” dans l’œuvre de Georges Méliès », colloque international Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1981.

*« The Great Train Robbery », symposium A Tribute to Edwin S. Porter, Museum of Modern Art, New York, 1978.

*Intervention au symposium international Cinéma : 1900-1906, 34e congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Brighton, 1978.

Ce contenu a été mis à jour le 29 décembre 2021 à 9 h 45 min.