Organisation et direction de colloques

Codirection et organisation du colloque international Les inventions littéraires des médias. Du daguerréotype aux tablettes tactiles, Cinémathèque québécoise, Montréal, avril 2017 (avec Marcello Vitali-Rosati, Thomas Carrier-Lafleur et Servanne Monjour).

Codirection et organisation du colloque international Voyage au centre de la machine cinéma, Cinémathèque française, Paris, novembre-décembre 2016. Colloque organisé dans le cadre de TECHNÈS avec Laurent Mannoni, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety.

Codirection et organisation du colloque international « Plan » et « champ » dans le cinéma des premiers temps, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), juin 2016 (avec Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet).

Codirection et organisation (avec Viva Paci) du colloque international Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, Cinémathèque québécoise, mars 2015. Présenté dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA).

Codirection du colloque doctoral Le mouvement du cinéma. Théorie et pratique : histoire et historiographie, Université de Lausanne, novembre 2014 (avec Laurent Le Forestier et Maria Tortajada).

Codirection et organisation du colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception, Cinémathèque québécoise, novembre 2013. Colloque organisé avec Martin Lefebvre et Viva Paci à l’occasion du 50anniversaire de la fondation de la Cinémathèque québécoise.

Codirection et organisation du colloque international Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, Cinémathèque québécoise, novembre 2011 (avec Martin Lefebvre).

Codirection et organisation du colloque international Méliès, carrefour des attractions, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), juillet 2011 (avec Laurent Le Forestier).

Responsabilité du 7colloque annuel pour les étudiants des cycles supérieurs de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Université de Montréal, 2005.

Codirection du 5colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Histoire et géographie d’un concept. L’intermédialité entre les savoirs, Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie et Goethe-Institut, Montréal, 2003 (avec Livia Monnet et Yvonne Spielmann).

Codirection (avec Pierre Véronneau) du 7colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Cinéma des premiers temps : technologie et dispositif, Cinémathèque québécoise et Université de Montréal, 2002.

Codirection des 13e Entretiens Jacques Cartier (EJC), Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie, etc., Centre Jacques Cartier et Université de Montréal, octobre 2000 (avec Marta Braun, Thierry Frémaux et David Robinson).

Codirection (avec Terry Cochran) du 1er colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), La nouvelle sphère intermédiatique, Musée d’art contemporain de Montréal, mars 1999.

Membre du comité de direction du 4colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), 1996.

Codirection (avec Thierry Groensteen) du colloque international La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1993.

Responsabilité du 1er colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Une invention du diable : des images pieuses en mouvement, Université Laval et Musée de la civilisation, Québec, 1990.

Responsabilité du symposium « Catalogage et recherches filmographiques : les traces du passé », 45congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Lisbonne, 1989.

Coresponsabilité du 1er colloque conjoint de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) et de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Le cinéma au Québec et au Canada : un dialogue critique, Université Laval, Québec, 1986.

Coresponsabilité du colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), La vidéo vue du cinéma, Complexe Guy-Favreau, Montréal, 1985.

Codirection du colloque international Nouvelles approches de l’histoire du cinéma, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1985.

Coresponsabilité du colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), Sons et narrations au cinéma, Montréal, 1984.

Coresponsabilité du colloque international Les premiers ans du cinéma français, Institut Jean Vigo, Perpignan, 1984.

Ce contenu a été mis à jour le 24 septembre 2018 à 18 h 11 min.