Organisation et direction de colloques

Codirection (avec Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Carl Therrien) du colloque doctoral du partenariat international TECHNÈS intitulé Gestes singuliers, gestes collectifs : histoire et cinéma en pratiques, organisé par Robin Cauche, Farah Mourgues et Carl Therrien, Université de Montréal, 26-27 septembre 2019.

Coorganisation (avec la vice-rectrice Marie-Josée Hébert, la vice-rectrice associée Julie Carrier et le directeur du Laboratoire CinéMédias, Santiago Hidalgo) des Premières rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme, Université de Montréal, pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2 mai 2019.

Codirection et coorganisation (avec Marcello Vitali-Rosati, Thomas Carrier-Lafleur et Servanne Monjour) du colloque international Les inventions littéraires des médias. Du daguerréotype aux tablettes tactiles, Cinémathèque québécoise, Montréal, avril 2017.

Codirection et coorganisation (avec Laurent Mannoni, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety), dans le cadre du projet TECHNÈS, du colloque international Voyage au centre de la machine cinéma, Cinémathèque française, Paris, novembre-décembre 2016.

Codirection et coorganisation (avec Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet) du colloque international « Plan » et « champ » dans le cinéma des premiers temps, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), juin 2016.

Codirection et coorganisation (avec Viva Paci) du colloque international Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, Cinémathèque québécoise, mars 2015. Présenté dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA).

Codirection et coorganisation (avec Laurent Le Forestier et Maria Tortajada) du colloque doctoral Le mouvement du cinéma. Théorie et pratique : histoire et historiographie, Université de Lausanne, novembre 2014.

Codirection et coorganisation (avec Martin Lefebvre et Viva Paci), à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de la Cinémathèque québécoise, du colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception, Cinémathèque québécoise, novembre 2013.

Codirection et coorganisation (avec Martin Lefebvre) du colloque international Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, Cinémathèque québécoise, novembre 2011.

Codirection et coorganisation (avec Laurent Le Forestier) du colloque international Méliès, carrefour des attractions, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), juillet 2011.

Responsabilité du 7e colloque annuel pour les étudiants des cycles supérieurs de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Université de Montréal, 2005.

Codirection (avec Livia Monnet et Yvonne Spielmann) du 5e colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Histoire et géographie d’un concept. L’intermédialité entre les savoirs, Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie et Goethe-Institut, Montréal, 2003.

Codirection (avec Pierre Véronneau) du 7e colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Cinéma des premiers temps : technologie et dispositif, Cinémathèque québécoise et Université de Montréal, 2002.

Codirection (avec Marta Braun, Thierry Frémaux et David Robinson) des 13Entretiens Jacques Cartier (EJC), Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie, etc., Centre Jacques Cartier et Université de Montréal, octobre 2000.

Codirection (avec Terry Cochran) du 1er colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), La nouvelle sphère intermédiatique, Musée d’art contemporain de Montréal, mars 1999.

Membre du comité de direction du 4e colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), 1996.

Codirection (avec Thierry Groensteen) du colloque international La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1993.

Responsabilité du 1er colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Une invention du diable : des images pieuses en mouvement, Université Laval et Musée de la civilisation, Québec, 1990.

Responsabilité du symposium « Catalogage et recherches filmographiques : les traces du passé », 45e congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Lisbonne, 1989.

Coresponsabilité du 1er colloque conjoint de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) et de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Le cinéma au Québec et au Canada : un dialogue critique, Université Laval, Québec, 1986.

Coresponsabilité du colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), La vidéo vue du cinéma, Complexe Guy-Favreau, Montréal, 1985.

Codirection (avec Jacques Aumont et Michel Marie) du colloque international Nouvelles approches de l’histoire du cinéma, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1985.

Coresponsabilité du colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), Sons et narrations au cinéma, Montréal, 1984.

Coresponsabilité du colloque international Les premiers ans du cinéma français, Institut Jean Vigo, Perpignan, 1984.

Ce contenu a été mis à jour le 2 novembre 2019 à 14 h 08 min.