Organisation et direction de colloques

Membre du comité de direction des journées d’étude Éducation à l’image : trajectoires québécoises organisées par le Laboratoire Cinémédias, l’Observatoire du cinéma au Québec et le Prix collégial du cinéma québécois, Montréal, Cinémathèque québécoise, 26-28 septembre 2021.

Coorganisation (avec la vice-rectrice Marie-Josée Hébert, la vice-rectrice associée Julie Carrier et le directeur du Laboratoire CinéMédias, Santiago Hidalgo) des Deuxièmes rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme, Université de Montréal, Campus MIL, 5 et 6 décembre 2019.

Membre du comité d’organisation du colloque international L’émergence du concept de « montage » : ses sources, son développement, ses migrations, Université de Lausanne, 11-13 novembre 2019.

Codirection (avec Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Carl Therrien) du colloque doctoral du partenariat international TECHNÈS intitulé Gestes singuliers, gestes collectifs : histoire et cinéma en pratiques, organisé par Robin Cauche, Farah Mourgues et Carl Therrien, Université de Montréal, 26-27 septembre 2019.

Coorganisation (avec la vice-rectrice Marie-Josée Hébert, la vice-rectrice associée Julie Carrier et le directeur du Laboratoire CinéMédias, Santiago Hidalgo) des Premières rencontres intersectorielles de l’Université de Montréal sur le rythme, Université de Montréal, pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2 mai 2019.

Codirection et coorganisation (avec Marcello Vitali-Rosati, Thomas Carrier-Lafleur et Servanne Monjour) du colloque international Les inventions littéraires des médias. Du daguerréotype aux tablettes tactiles, Cinémathèque québécoise, Montréal, avril 2017.

Codirection et coorganisation (avec Laurent Mannoni, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety), dans le cadre du partenariat TECHNÈS, du colloque international Voyage au centre de la machine cinéma/Journey to the Center of Film Machine, Cinémathèque française, Paris, novembre-décembre 2016.

Codirection et coorganisation (avec Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet) du colloque international « Plan » et « champ » dans le cinéma des premiers temps, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), juin 2016.

Codirection et coorganisation (avec Viva Paci) du colloque international Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique/A Switched-on TV: The Arts in the Black and White of the Cathode Ray Tube, Cinémathèque québécoise, Montréal, mars 2015. Présenté dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA).

Codirection et coorganisation (avec Laurent Le Forestier et Maria Tortajada) du colloque doctoral Le mouvement du cinéma. Théories et pratiques : histoire et historiographie, Université de Lausanne, novembre 2014.

Codirection et coorganisation (avec Martin Lefebvre et Viva Paci), à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de la Cinémathèque québécoise, du colloque international La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception/The Magic of Special Effects: Cinema—Technology—Reception, Cinémathèque québécoise, Montréal, novembre 2013.

Codirection et coorganisation (avec Martin Lefebvre) du colloque international Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma/The Impact of Technological Innovations on the Historiography and Theory of Cinema, Cinémathèque québécoise, Montréal, novembre 2011.

Codirection et coorganisation (avec Laurent Le Forestier) du colloque international Méliès, carrefour des attractions, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), juillet 2011.

Responsabilité du 7e colloque annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) pour les étudiants des cycles supérieurs, Université de Montréal, 2005.

Codirection (avec Livia Monnet et Yvonne Spielmann) du 5e colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Histoire et géographie d’un concept. L’intermédialité entre les savoirs, Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie et Goethe-Institut, Montréal, 2003.

Codirection (avec Isabelle Raynauld et Pierre Véronneau) du 7e colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Cinéma des premiers temps : technologie et dispositif/Early Cinema: Technology and Apparatus, Cinémathèque québécoise et Université de Montréal, 2002.

Codirection (avec Marta Braun, Thierry Frémaux et David Robinson) du colloque international Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie, 13Entretiens Jacques Cartier, Université de Montréal, octobre 2000.

Codirection (avec Terry Cochran) du 1er colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), La nouvelle sphère intermédiatique, Musée d’art contemporain de Montréal, mars 1999 (à propos de ce colloque, voir Caroline Bem, Rémy Besson, Suzanne Beth et Claudia Polledri, « La nouvelle sphère intermédiatique (colloque du CRI – 1999) à l’épreuve de la remédiation : supports, approches et discours », Intermédialités, no 30-31, 2018).

Coorganisation (avec Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni et Michel Marie) du 4e colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), La firme Pathé frères (1896-1914), Cinémathèque française, Paris, 1996.

Codirection (avec Thierry Groensteen) du colloque international La transécriture. Pour une théorie de l’adaptationCentre culturel international de Cerisy (CCIC), 1993.

Coorganisation (avec Roland Cosandey et Tom Gunning) du 1er colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Une invention du diable : des images pieuses en mouvement/An Invention of the Devil: Moving Pious Pictures, Université Laval et Musée de la civilisation, Québec, 1990.

Organisation du symposium Catalogage et recherches filmographiques : les traces du passé/Cataloguing and Filmographic Research: Tracing the Past, 45e congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Cinémathèque portugaise, Lisbonne, 1989.

Coresponsabilité du 1er colloque conjoint de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) et de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Le cinéma au Québec et au Canada : un dialogue critique/Canadian and Quebec Cinema: A Critical Dialogue, Université Laval, Québec, 1986.

Coresponsabilité du colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), La vidéo vue du cinéma, Complexe Guy-Favreau, Montréal, 1985.

Codirection (avec Jacques Aumont et Michel Marie) du colloque international Nouvelles approches de l’histoire du cinéma, Centre culturel international de Cerisy (CCIC), 1985.

Coresponsabilité du colloque de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) Sons et narrations au cinéma, Montréal, 1984.

Coresponsabilité du colloque international Les premiers ans du cinéma français, Institut Jean Vigo, Perpignan, 1984.

Ce contenu a été mis à jour le 19 décembre 2021 à 10 h 29 min.