Ateliers, panels et tables rondes

Participation à la table ronde « Out(side) of Time? Alice Guy Blaché, Film Canons, and Media Histories Today », colloque international en ligne Women and the Silent Screen: Entr’acte, Columbia University, 6 juin 2021 (avec Jane Gaines, Marie Kondrat et Kiki Loveday).

Présentation de la table ronde TECHNÈS « Jean-Pierre Beauviala (1937-2019) : ingénieur, inventeur, artiste », festival Il cinema ritrovato, Bologne, 29 juin 2019.

Participation à la table ronde « Enquête sur un médium (presque) disparu : la pellicule. Histoire, formes, enjeux », festival Il cinema ritrovato, Bologne, juin 2017 (avec Benoît Turquety, Jean-Pierre Verscheure, Priska Morrissey, Camille Blot-Wellens et Céline Ruivo).

Animation de la table ronde « TECHNÈS », 73e congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Los Angeles, 1er mai 2017 (avec Paolo Cherchi Usai et Jean Gagnon).

Participation à la table ronde « Sur le cinéma et ses techniques : le projet Technès », festival Il cinema ritrovato, Bologne, 27 juin 2016 (avec Richard Bégin, Rémy Besson, Marcel Jean et Gilles Mouëllic).

Animation du panel « TECHNÈS : approches technologiques, questions esthétiques et histoire sans nom », 23e colloque international Film Forum, A History of Cinema without Names II, Gorizia, 10 mars 2016.

Direction d’un atelier dans le cadre du projet de recherche Histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours, Université de Montréal, janvier 2016.

Direction d’un atelier dans le cadre du projet Fragmented Bodies in New Media Environments, section « Post-Cinema: Videogame/Animation/Comics », XIIIe MAGIS International Film Studies Spring School, Gorizia, mars 2015.

Direction et organisation de l’atelier « Regards croisés sur la société Pathé Frères », Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Montréal, novembre 2012.

Participation au panel « Brighton 1978/2012 », 12e colloque international de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), Performing New Media, 1890-1915, University of Brighton, novembre 2012.

Animation du panel « Émergence de nouveaux médias et innovations créatives », colloque La création : acteurs, objets, contextes, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 11 octobre 2012.

Direction de l’atelier « L’archive et l’historien », 8e congrès de l’Association française des enseignants et chercheurs en études cinématographiques (AFECCAV), Des sources aux réseaux : tout est archive?, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 10 juillet 2012.

Participation à l’atelier « PhD Curriculum in Canadian Film Studies Doctoral Programs », colloque annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Wilfrid Laurier University et University of Waterloo, mai 2012.

Participation à la table ronde « History of Canadian Film Studies », colloque annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Université Concordia, Montréal, juin 2010.

Participation à l’atelier « Le rôle et la place de l’ACÉC au Québec/The Role and Place of FSAC in Quebec », colloque annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Université Concordia, Montréal, juin 2010.

Direction et organisation du panel « Animation: New Perspectives on the Moving Image at the Turn of the Century », congrès de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Los Angeles, mars 2010.

Codirection (avec Pierre Chemartin, Nicolas Dulac, Philippe Marion et Bernard Perron) des ateliers « Cinema/Comics/Animation », 16e colloque international Film Forum, Udine, mars 2009.

Codirection (avec Pierre Chemartin, Nicolas Dulac, Philippe Marion, Bernard Perron et Thierry Smolderen) des ateliers « Cinema, Comics, Visual Arts », 15e colloque international Film Forum, Udine, mars 2008.

Codirection (avec Pierre Véronneau) de l’atelier « L’avènement du cinéma en Amérique du Nord 1893-1909 », Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Université de Montréal, 2006.

Codirection (avec Bernard Perron) de l’atelier « Histoire et configuration de l’alternance », Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Université de Montréal, 2005.

Codirection (avec Philippe Marion) du panel « Can Cinema Be an Exemplary Model for Understanding Other Media? », congrès de la Society for Cinema Studies (SCS), Denver, 2002.

Codirection (avec Rick Altman) du panel « The Intermediality of Early Cinema », congrès de la Society for Cinema Studies (SCS), San Diego, 1998.

Participation à une table ronde organisée par l’Alliance pour le patrimoine audiovisuel canadien, Festival international du film de Toronto, 1997.

Coresponsabilité de la section Études cinématographiques au 60e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Montréal, 1992.

Organisation de la table ronde « L’École de Brighton », Festival international des créateurs européens du cinéma, La Baule, 1990.

Participation à une table ronde sur la narration, Salon du livre de Québec, 1988.

Intervention, table ronde « La voix des origines : les ancêtres du parlant », Rencontres cinématographiques d’Avignon, 1988.

Coresponsabilité (avec Tom Gunning) du panel « Research Issues in Early North American Film History », 1er colloque conjoint de la Society for Cinema Studies (SCS), de l’Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) et de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), Montréal, 1987.

Ce contenu a été mis à jour le 24 novembre 2021 à 15 h 51 min.