En préparation
-
« The Stochastics of Silver Halide Crystals: The Moving History of Movement Rendering Processes in Film » (avec Solène Secq de Campos Velho), dans Maria Tortajada et Benoît Turquety (dir.), Archaeology of Movement, Amsterdam, Amsterdam University Press, à paraître en 2022 (traduction de l’article intitulé « La stochastique des cristaux d’halogénure d’argent : l’histoire mouvementée des procédés cinématographiques de restitution du mouvement » publié en 2017).
-
« Que n’a-t-on pas dit sur le fameux épisode du blocage de l’appareil sur la place de l’Opéra (point d’interrogation et point d’exclamation) », dans Giusy Pisano et Réjane Hamus-Vallée (dir.), Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, à paraître en 2022 (article issu d’une communication présentée à Paris, en mars 2018, au colloque Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français).
-
« Le cinéma persiste et signe » (avec Philippe Marion), à paraître en 2022 dans la revue Théorème (article issu d’une communication présentée à Paris, en novembre 2018, au colloque international IRCAV Crise, quelle crise? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias). EN ANGLAIS « Cinema Hangs Tough », dans Dominique Chateau et José Moure (dir.), Post-cinema: Cinema in the Post-art Era, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2020, p. 67-83.
-
« De l'assemblage au montage cinématographique : instauration et standardisation d’une pratique » (avec Laurent Le Forestier), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, à paraître en 2022. EN ANGLAIS When Splicing Became Editing: The Advent and Standardization of a Film Technique, Amsterdam, Amsterdam University Press, à paraître en 2022.
-
« Tne Unfinished Business of History: Defense and Illustration of the Concept “Cultural Series” » (avec Philippe Marion), dans Charlie Keil et Robert King (dir.), The Oxford Handbook of Silent Cinema, Oxford, Oxford University Press, à paraître en 2022 (version anglaise de l'article intitulé « Défense et illustration de la notion de série culturelle » paru en 2016).
-
« Recording, Remediating and the Creation of Attractional Packages: When Méliès Took a Stand Against . . . Cinema! », dans Mario Slugan et Daniël Biltereyst (dir.), New Perspectives on Early Cinema History: Concepts, Methods, Applications, Londres, Bloomsbury, à paraître en 2022 (version anglaise de l'article intitulé « Les vues animées selon Georges Mélès : une remédiation sobre et sans prétention ou Quand Méliès prend position contre… le cinéma! », paru en 2021).