Direction de mémoires et de thèses

Direction de mémoires et de thèses


Remarque : Les étudiants dont le nom est précédé d’un astérisque (*) ont obtenu une bourse d’excellence d’un organisme de financement national ou international.


Maîtrises terminées


Université de Montréal

*Marie-Ève Hamel, L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur, 2021.

Thomas Rapenne, La représentation des interfaces utilisateur au cinéma. D’une image informatique à une image cinématographique, 2021.

*Justine Chevarie-Cossette, La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009), 2017.

Timothée Huerne, Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission, 2017.

Simon Thibodeau, Expérience hétérotopique du cinéma. Approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle, 2015.

Félix Lambert, Narration et mathématiques : l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée, 2014.

Emmanuel Jory, La Belle Époque du parlant : panorama de la chronophonie à l’aube du vingtième siècle, 2014.

*Dominique Noujeim, Le cinéma d’animation : avènement d’une institution et naissance d’une industrie, 2013.

Joël Lehmann, L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love, 2012.

*Peggy Larouche, Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts, 2008.

*Philippe Gauthier, Le montage alterné avant Griffith : catégorisation des configurations de l’alternance par la typologie de programmes narratifs, 2007.

Danick Saint-Aubin, Représentation de la spécificité d’une époque historique, 2005.

Pierre Chemartin, Théâtralité et montage dans la production de Maurice Tourneur entre 1914 et 1918, 2004.

Marc-André Noël, De Psycho 1960 à Psycho 1998 : de l’écriture critique à la critique-écriture, 2004.

*Nicolas Dulac, Des séries et des ombres : sérialité dans le cinéma des premiers temps, 2003.

Jean-Pierre Sirois-Trahan, Du regard propre au regard virtuel : les modes de réception spectatorielle dans le cinéma des premiers temps (1895-1915), 1999.

Karine Martinez, Les lexies concurrentes pour « film » à l’époque du cinéma des premiers temps (approche lexico-historique), 1999.

Églantine Monsaingeon, Des genres et des modes dans le discours des instances de production du cinéma des premiers temps, 1998.

Vincent Desautels, Processus lectoriel de reconstruction temporelle dans la bande dessinée, 1997.

François Germain, Les grandes tendances de la bande dessinée, 1996.

Éric Prince, Lectures de films et cinéma contemporain, 1995.

*Diane Turcotte, Sur les traces de l’oubli. Pragmatique et esthétique du film de mémoire, 1994.

Denis Simard, Pragmatique du documentaire, 1994.

Jacques Métayer, La discursivité hollywoodienne et son sujet. Prolégomènes pour une théorie discursive du cinéma hollywoodien, 1994.

Mario Landry, Du scénario au film, la fracture entre un scéno-texte et son rendu filmique, 1994.

Paul Breton, Temps figé et temps filé : la photographie et le cinéma dans une perspective voyeuriste, 1994.

*Germain Lacasse, Le rôle du bonimenteur dans le cinéma des premiers temps, 1993.

Université Laval

Glenda Wagner, La narratologie à la recherche d’un nouveau souffle. Essai comparatif entre la narratologie littéraire de Gérard Genette, Mieke Bal et Pierre Vitoux et la narratologie filmique de André Gaudreault et François Jost, 1990.

Brigitte Martin, Problématique de la régulation de l’information narrative dans le texte scriptural et dans le texte filmique, 1990.

*Suzanne Richard, La production cinématographique de Georges Méliès : synthèse des arts de la représentation et du spectacle, 1989.

Jean-Guy Bécotte, Le récit filmique : histoire, discours, narration, 1988.

Université du Québec à Trois-Rivières

Liane Sousa de Araujo, Les figures du montage chez Eisenstein, 1992. Codirection.


Maîtrises en cours


Université de Montréal

Marwan Saad, Le « cinéma » selon Netflix : nouvelle crise identitaire d’un média en transformation, dépôt prévu pour 2022.

Marianne Abi-Nahed, titre officiel à venir, dépôt prévu pour 2024.


Doctorats terminés


Université de Montréal

Jérémy Houillère, Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d’avant 19152019. Cotutelle avec l’Université Rennes 2 (Laurent Le Forestier).

*Santiago Hidalgo, The Possibilities of “Film Consciousness”: A Formulation in Search of a Theory, 2015.

Quentin Gille, Propositions pour un paradigme culturel de la phono-cinématographie. Des phono-scènes aux vidéoclips (et au-delà)2014. Cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles.

*Philippe Gauthier, Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953, 2013. Cotutelle avec l’Université de Lausanne (François Albera).

Stéphane Tralongo, Faiseurs de féeries. Mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle2012. Cotutelle avec l’Université Lyon 2 (Martin Barnier).

Viva Paci, De l’attraction au cinéma, 2007.

Marion Froger, Le cinéma à l’épreuve de la communauté : la production francophone à l’Office national du filmdu Canada2006. Cotutelle avec l’Université Paris 1 (Dominique Chateau).

*Jean-Pierre Sirois-Trahan, Découpage, automates et réception. Aspects du cinéma et de ses débuts (1886-1915), 2006. Cotutelle avec l’Université Paris 3 (Roger Odin).

*Bernard Perron, La spectature prise au jeu. La cognition, la narration et le jeu dans le cinéma narratif, 1997. Codirection (Johanne Villeneuve).

*Germain Lacasse, Le bonimenteur et le cinéma oral. Le cinéma muet entre tradition et modernité, 1996. Codirection (Silvestra Mariniello).

Université Laval

Glenda Wagner, Fondements poétiques et linguistiques d’une narratologie comparée, 1995.

Jean Châteauvert, Propédeutique à une pragmatique du narrateur filmique en voix over, 1991.


Doctorats en cours


Université de Montréal

Sylvain Marotte, Le film de fiction en prise de vue réelle à 360°. Soutenance prévue en 2024.

Thomas Rapenne, L’expérience sensorielle de l’impressionniste Mektoub, My Love : Canto Uno (Abdellatif Kechiche, 2018) [titre provisoire]. Cotutelle avec l’Université Rennes 2 (Gilles Mouëllic). Soutenance prévue en 2024.

Hiba Chaari, L’expérience de la réception cinématographique chez l’enfant et le jeune adulte au prisme des découvertes récentes en neurologie. Soutenance prévue en 2023.

*Katia Morales Gaitán, L’innovation dans le champ de la distribution du cinéma. Outils numériques dans le contexte international et nouvelles stratégies de diffusion des films d’auteur [titre provisoire]. Cotutelle avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Laurent Creton et Ana Vinuela). Soutenance prévue en 2023.

*René Osi, La formation professionnelle institutionnelle des métiers de la production filmique en France et aux États-Unis d’Amérique, de l’émergence du film jusqu’au début de la IVRépublique. Cotutelle avec l’Université Lumière Lyon 2 (Martin Barnier). Soutenance prévue en 2022.

*Robin Cauche, Des lanternes magiques aux lyric videos : la chanson écrite projetée comme série culturelle (XIXe-XXIe siècles). Cotutelle avec l’Université Lumière Lyon 2 (Martin Barnier). Soutenance prévue en 2023.


Stages doctoraux – GRAFICS


Agnès Curel, de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2016). Cosupervision avec Jean-Marc Larrue.

Robin Hann (Han Xiao Qiang), de la Communication University of China (2015-2016).

Marion Cruza, de l’Universidad del País Vasco, à Leoia, en Espagne (2013).

Delphe Kifouani Nkouikani, de l’Université Gaston Berger, à Saint-Louis du Sénégal (2013).

Valentine Robert, de l’Université de Lausanne (2012).


Stages postdoctoraux – GRAFICS


Thomas Carrier-Lafleur, de l’Université de Montréal (2014-2016).

Caroline Chik, de l’Université Paris 8 (2010-2012).

Raquel Gutierrez Estupinan, de l’Universidad Mesoamericana Puebla (2008).

Lise Gantheret, de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2006-2008).

Daniel Sánchez-Salas, de l’Universidad Rey Juan Carlos, à Madrid (2006).


Stages postdoctoraux – TECHNÈS


Claudia Polledri, de l’Université de Montréal (2016-2021). Codirection avec André Habib.

Rémy Besson, de l’Université de Toulouse (2016-2020).

Louis Pelletier, de l’Université Concordia (2016-2020).

Philippe Theophanidis, de l’Université de Montréal (2016-2017). Codirection avec Richard Bégin.


Stages postdoctoraux – Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques


Thomas Carrier-Lafleur, de l’Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, 2019-2021.

*Thomas Carrier-Lafleur, de l’Université de Montréal, boursier Banting 2017-2019, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques ainsi qu’à la Chaire de recherche du Canada en écritures numériques (2017-2019). Codirection avec Marcello Vitali-Rosati.

Santiago Hidalgo, de l’Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques (2016-2018). Codirection avec André Habib.

Philippe Theophanidis, de l’Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques (2016-2017). Codirection avec Richard Bégin.


Autres stages


Claudia de Oliveira, de l’Universidade Estadual Paulista (UNESP), étudiante visiteuse de recherche au Laboratoire CinéMédias, 2019-2020.

Khadija Ben Cheikh, de l’École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (ESAC) – Université de Carthage, étudiante visiteuse de recherche au Laboratoire CinéMédias, automne 2019.

João Vitor Resende Leal, de l’Universidade de São Paulo (USP), étudiant visiteur de recherche au Laboratoire CinéMédias, 2017-2018.

Baptiste Creps, de l’Université Paris-Est, étudiant visiteur de recherche au sein du GRAFICS, 2015-2016.

Ayse Toy Par, de l’Université Galatasaray (Istanbul), professeure visiteuse de recherche au sein du GRAFICS, 2015.

Milo Adami, de l’Università di Roma, visiteur de recherche au sein du GRAFICS, automne 2014.

Cristiane Carvalho da Nova, de l’Universidade do Estado da Bahia (UNEB), professeure visiteuse de recherche, 2006-2007.

Ce contenu a été mis à jour le 11 juillet 2022 à 10 h 11 min.