Direction de mémoires et de thèses

Direction de mémoires et de thèses


Note : Les boursiers FCAR/FQRSC/FRQSC ou CRSH sont indiqués par un astérisque.


Maîtrises terminées


Université de Montréal

*Chevarie-Cossette, Justine. La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) (2017).

Huerne, Timothée. Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission (2017).

Thibodeau, Simon. Expérience hétérotopique du cinéma. Approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle (2015).

Lambert, Félix. Narration et mathématiques : l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée (2014).

Jory, Emmanuel. La Belle Époque du parlant : panorama de la chronophonie à l’aube du vingtième siècle (2014).

*Noujeim, Dominique. Le cinéma d’animation : avènement d’une institution et naissance d’une industrie (2013).

Lehmann, Joël. L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love (2012).

*Larouche, Peggy. Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts (2008).

*Gauthier, Philippe. Le montage alterné avant Griffith : catégorisation des configurations de l’alternance par la typologie de programmes narratifs (2007).

Saint-Aubin, Danick. Représentation de la spécificité d’une époque historique (2005).

Chemartin, Pierre. Théâtralité et montage dans la production de Maurice Tourneur entre 1914 et 1918 (2004).

Noël, Marc-André. De Psycho 1960 à Psycho 1998 : de l’écriture critique à la critique-écriture (2004).

*Dulac, Nicolas. Des séries et des ombres : sérialité dans le cinéma des premiers temps (2003).

Sirois-Trahan, Jean-Pierre. Du regard propre au regard virtuel : les modes de réception spectatorielle dans le cinéma des premiers temps (1895-1915) (1999).

Martinez, Karine. Les lexies concurrentes pour « film » à l’époque du cinéma des premiers temps (approche lexico-historique) (1999).

Monsaingeon, Églantine. Des genres et des modes dans le discours des instances de production du cinéma des premiers temps (1998).

Desautels, Vincent. Processus lectoriel de reconstruction temporelle dans la bande dessinée (1997).

Germain, François. Les grandes tendances de la bande dessinée (1996).

Prince, Éric. Lectures de films et cinéma contemporain (1995).

*Turcotte, Diane. Sur les traces de l’oubli. Pragmatique et esthétique du film de mémoire (1994).

Simard, Denis. Pragmatique du documentaire (1994).

Métayer, Jacques. La discursivité hollywoodienne et son sujet. Prolégomènes pour une théorie discursive du cinéma hollywoodien (1994).

Landry, Mario. Du scénario au film, la fracture entre un scéno-texte et son rendu filmique (1994).

Breton, Paul. Temps figé et temps filé : la photographie et le cinéma dans une perspective voyeuriste (1994).

*Lacasse, Germain. Le rôle du bonimenteur dans le cinéma des premiers temps (1993).

Université Laval

Wagner, Glenda. La narratologie à la recherche d’un nouveau souffle. Essai comparatif entre la narratologie littéraire de Gérard Genette, Mieke Bal et Pierre Vitoux et la narratologie filmique de André Gaudreault et François Jost (1990).

Martin, Brigitte. Problématique de la régulation de l’information narrative dans le texte scriptural et dans le texte filmique (1990).

*Richard, Suzanne. La production cinématographique de Georges Méliès : synthèse des arts de la représentation et du spectacle (1989).

Bécotte, Jean-Guy. Le récit filmique : histoire, discours, narration (1988).

Université du Québec à Trois-Rivières

Sousa de Araujo, Liane. Les figures du montage chez Eisenstein (1992). Codirection.


Maîtrises en cours


Université de Montréal

Saad, Marwan. Le « cinéma » selon Netflix : nouvelle crise identitaire d’un média en transformation, dépôt prévu pour 2022.

Lévesque, Anne. L’appropriation personnelle des médias dans le contexte d’un accès ouvert aux réseaux sociaux et aux dispositifs d’enregistrement audiovisuel, dépôt prévu pour 2021.

Baril, Laurence. La distribution du cinéma québécois à l’heure des plateformes numériques [titre provisoire], dépôt prévu pour 2021.

Bellefleur, Marilou. Rapports entre le cinéma et l’animation à l’époque de l’invention du cinéma [titre provisoire], dépôt prévu pour 2021.

Rapenne, Thomas. Emploi des interfaces graphiques depuis leur apparition au cinéma : rôles narratifs et enjeux esthétiques [titre provisoire], dépôt prévu pour 2020.

*Hamel, Marie-Ève. Le monologue intérieur du spectateur comme fonction clé dans la compréhension d’un récit filmique, dépôt prévu pour 2020.


Doctorats terminés


Université de Montréal

Houillère, Jérémy. Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d’avant 1915 (2019). Cotutelle avec l’Université Rennes 2 (Laurent Le Forestier).

*Hidalgo, Santiago. The Possibilities of “Film Consciousness”: A Formulation in Search of a Theory (2015).

Gille, Quentin. Propositions pour un paradigme culturel de la phono-cinématographie. Des phono-scènes aux vidéoclips (et au-delà) (2014). Cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles.

*Gauthier, Philippe. Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 (2013). Cotutelle avec l’Université de Lausanne (François Albera).

Tralongo, Stéphane. Faiseurs de féeries. Mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle (2012). Cotutelle avec l’Université Lyon 2 (Martin Barnier).

Paci, Viva. De l’attraction au cinéma (2007).

Froger, Marion. Le cinéma à l’épreuve de la communauté : la production francophone à l’Office national du filmdu Canada (2006). Cotutelle avec l’Université Paris 1 (Dominique Chateau).

*Sirois-Trahan, Jean-Pierre. Découpage, automates et réception. Aspects du cinéma et de ses débuts (1886-1915) (2006). Cotutelle avec l’Université Paris 3 (Roger Odin).

*Perron, Bernard. La spectature prise au jeu. La cognition, la narration et le jeu dans le cinéma narratif (1997). Codirection (Johanne Villeneuve).

*Lacasse, Germain. Le bonimenteur et le cinéma oral. Le cinéma muet entre tradition et modernité (1996). Codirection (Silvestra Mariniello).

Université Laval

Wagner, Glenda. Fondements poétiques et linguistiques d’une narratologie comparée (1995).

Châteauvert, Jean. Propédeutique à une pragmatique du narrateur filmique en voix over (1991).


Doctorats en cours


Université de Montréal

Morales Gaitán, Katia. L’innovation dans le champ de la distribution du cinéma. Outils numériques dans le contexte international et nouvelles stratégies de diffusion des films d’auteur [titre provisoire]. Soutenance prévue en 2022.

Charroppin, Marion. Étude de la boucle animée : narrativité, modalités graphiques et influence sur les artistes contemporains [titre provisoire]. Soutenance prévue en 2022.

Osi, René. La formation professionnelle institutionnelle des métiers de la production filmique en France et aux États-Unis d’Amérique, de l’émergence du film jusqu’au début de la IVe République. Cotutelle avec l’Université Lumière Lyon 2 (Martin Barnier). Soutenance prévue en 2021.

Cauche, Robin. Des lanternes magiques aux lyric videos : la chanson écrite projetée comme série culturelle (XIXe–XXIe siècles). Cotutelle avec l’Université Lumière Lyon 2 (Martin Barnier). Soutenance prévue en 2021.

*Dronier, Charlotte. Aura de la présence du corps dansant à l’ère du numérique : enjeux intermédiatiques et promesse d’ubiquité. Codirection avec Richard Bégin. Soutenance prévue en 2020.

*Dulac, Nicolas. Bolex et la professionnalisation du cinéma amateur. Cotutelle avec l’Université de Lausanne (Benoît Turquety). Soutenance prévue en 2019.

Secq de Campos Velho, Solène. L’effet de l’arrivée de la technologie numérique sur le geste cinématographique. Cotutelle avec l’Université Lille 3 (Laurent Guido). Soutenance prévue en 2019.


Stages doctoraux – GRAFICS


Agnès Curel, de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2016). Cosupervision avec Jean-Marc Larrue.

Robin Hann (Han Xiao Qiang), de la Communication University of China (2015-2016).

Marion Cruza, de l’Universidad del País Vasco (2013).

Delphe Kifouani Nkouikani, de l’Université Gaston Berger (2013).

Valentine Robert, de l’Université de Lausanne (2012).


Stages postdoctoraux – GRAFICS


Thomas Carrier-Lafleur, de l’Université de Montréal (2014-2016).

Caroline Chik, de l’Université Paris 8 (2010-2012).

Raquel Gutierrez Estupinan, de l’Universidad Mesoamericana Puebla (2008).

Lise Gantheret, de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2006-2008).

Daniel Sánchez-Salas, de l’Universidad Rey Juan Carlos (2006).


Stages postdoctoraux – TECHNÈS


Claudia Polledri, de l’Université de Montréal, associée au projet TECHNÈS (2016-2019) (codirection avec André Habib).

Rémy Besson, de l’Université de Toulouse, associé au projet TECHNÈS (2016-2019).

Louis Pelletier, de l’Université Concordia, associé au projet TECHNÈS (2016-2019).

Philippe Theophanidis, de l’Université de Montréal, associé au projet TECHNÈS (2016-2017) (codirection avec Richard Bégin).


Stages postdoctoraux – Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques


Thomas Carrier-Lafleur, de l’Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques ainsi qu’à la Chaire de recherche du Canada en écritures numériques (codirection avec Marcello Vitali-Rosati). Boursier Banting 2017-2019.

Santiago Hidalgo, de l’Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques (2016-2019) (codirection avec André Habib).

Philippe Theophanidis, de l’Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques (2016-2017) (codirection avec Richard Bégin).


Autres stages


Claudia de Oliveira, de l’Université d’État de São Paulo (UNESP), étudiante visiteuse de recherche au Laboratoire CinéMédias, 2019-2020.

Khadija Ben Cheikh, de l’École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (ESAC) – Université de Carthage, étudiante visiteuse de recherche au Laboratoire CinéMédias, automne 2019.

João Vitor Resende Leal, de l’Universidade de São Paulo (USP), étudiant visiteur de recherche au Laboratoire CinéMédias, 2017-2018.

Baptiste Creps, de l’Université Paris-Est, étudiant visiteur de recherche au sein du GRAFICS, 2015-2016.

Ayse Toy Par, de l’Université Galatasaray, professeure visiteuse de recherche au sein du GRAFICS, 2015.

Milo Adami, de l’Università di Roma, visiteur de recherche au sein du GRAFICS, automne 2014.

Cristiane Carvalho da Nova, de l’Universidade do Estado da Bahia (UNEB), professeure visiteuse de recherche, 2006-2007.

Ce contenu a été mis à jour le 4 octobre 2019 à 7 h 36 min.