Supervision of theses and dissertations

Supervision of theses and dissertations


Note: Recipients of FCAR/FQRSC/FRQSC or SSHRC fellowships are indicated by an asterisk.


Completed master’s degrees


Université de Montréal

*Chevarie-Cossette, Justine. La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) (2017).

Huerne, Timothée. Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission (2017).

Thibodeau, Simon. Expérience hétérotopique du cinéma. Approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle (2015).

Lambert, Félix. Narration et mathématiques : l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée (2014).

Jory, Emmanuel. La Belle Époque du parlant : panorama de la chronophonie à l’aube du vingtième siècle (2014).

*Noujeim, Dominique. Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie (2012).

Lehmann, Joël. L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love (2013).

*Larouche, Peggy. Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts (2008).

*Gauthier, Philippe. Le montage alterné avant Griffith : catégorisation des configurations de l’alternance par la typologie de programmes narratifs (2007).

Saint-Aubin, Danick. Représentation de la spécificité d’une époque historique (2005).

Chemartin, Pierre. Théâtralité et montage dans la production de Maurice Tourneur entre 1914 et 1918 (2004).

Noël, Marc-André. De Psycho 1960 à Psycho 1998 : de l’écriture critique à la critique-écriture (2004).

*Dulac, Nicolas. Des séries et des ombres : sérialité dans le cinéma des premiers temps (2003).

Sirois-Trahan, Jean-Pierre. Du regard propre au regard virtuel : les modes de réception spectatorielle dans le cinéma des premiers temps (1895-1915) (1999).

Martinez, Karine. Les lexies concurrentes pour « film » à l’époque du cinéma des premiers temps (approche lexico-historique) (1999).

Monsaingeon, Églantine. Des genres et des modes dans le discours des instances de production du cinéma des premiers temps (1998).

Desautels, Vincent. Processus lectoriel de reconstruction temporelle dans la bande dessinée (1997).

Germain, François. Les grandes tendances de la bande dessinée (1996).

Prince, Éric. Lectures de films et cinéma contemporain (1995).

*Turcotte, Diane. Sur les traces de l’oubli. Pragmatique et esthétique du film de mémoire (1994).

Simard, Denis. Pragmatique du documentaire (1994).

Métayer, Jacques. La discursivité hollywoodienne et son sujet. Prolégomènes pour une théorie discursive du cinéma hollywoodien (1994).

Landry, Mario. Du scénario au film, la fracture entre un scéno-texte et son rendu filmique (1994).

Breton, Paul. Temps figé et temps filé : la photographie et le cinéma dans une perspective voyeuriste (1994).

*Lacasse, Germain. Le rôle du bonimenteur dans le cinéma des premiers temps (1993).

Université Laval

Wagner, Glenda. La narratologie à la recherche d’un nouveau souffle. Essai comparatif entre la narratologie littéraire de Gérard Genette, Mieke Bal et Pierre Vitoux et la narratologie filmique de André Gaudreault et François Jost (1990).

Martin, Brigitte. Problématique de la régulation de l’information narrative dans le texte scriptural et dans le texte filmique (1990).

*Richard, Suzanne. La production cinématographique de Georges Méliès : synthèse des arts de la représentation et du spectacle (1989).

Bécotte, Jean-Guy. Le récit filmique : histoire, discours, narration (1988).

Université du Québec à Trois-Rivières

Sousa de Araujo, Liane. Les figures du montage chez Eisenstein (1992). Co-supervision.


Master’s degrees in progress


Université de Montréal

Bellefleur, Marilou. Rapports entre le cinéma et l’animation à l’époque de l’invention du cinéma [provisional title], scheduled completion 2021.

Rapenne, Thomas. Emploi des interfaces graphiques depuis leur apparition au cinéma : rôles narratifs et enjeux esthétiques [provisional title], scheduled completion 2020.

*Hamel, Marie-Ève. Le monologue intérieur du spectateur comme fonction clé dans la compréhension d’un récit filmique, scheduled completion 2020.


Completed doctoral degree


Université de Montréal

Houillère, Jérémy. Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d’avant 1915 (2019). Joint degree with Université Rennes 2 (Laurent Le Forestier).

*Hidalgo, Santiago. The Possibilities of “Film Consciousness”: A Formulation in Search of a Theory (2015).

Gille, Quentin. Propositions pour un paradigme culturel de la phono-cinématographie. Des phono-scènes aux vidéoclips (et au-delà) (2014). Joint degree with the Université libre de Bruxelles.

*Gauthier, Philippe. Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 (2013). Joint degree with the Université de Lausanne (François Albera).

Tralongo, Stéphane. Faiseurs de féeries. Mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle (2012). Joint degree with Université Lyon 2 (Martin Barnier).

Paci, Viva. De l’attraction au cinéma (2007).

Froger, Marion. Le cinéma à l’épreuve de la communauté : la production francophone à l’Office national du film du Canada (2006). Joint degree with Université Paris 1 (Dominique Chateau).

*Sirois-Trahan, Jean-Pierre. Découpage, automates et réception. Aspects du cinéma et de ses débuts (1886-1915) (2006). Joint degree with Université Paris 3 (Roger Odin).

*Perron, Bernard. La spectature prise au jeu. La cognition, la narration et le jeu dans le cinéma narratif (1997). Co-supervision (Johanne Villeneuve).

*Lacasse, Germain. Le bonimenteur et le cinéma oral. Le cinéma muet entre tradition et modernité (1996). Co-supervision (Silvestra Mariniello).

Université Laval

Wagner, Glenda. Fondements poétiques et linguistiques d’une narratologie comparée (1995).

Châteauvert, Jean. Propédeutique à une pragmatique du narrateur filmique en voix over (1991).


Doctoral degrees in progress


Université de Montréal

Charroppin, Marion. Étude de la boucle animée : narrativité, modalités graphiques et influence sur les artistes contemporains [provisional title]. Joint degree with Université Paris 8 (Dominique Willoughby). Defence anticipated for 2022.

Osi, René. La formation professionnelle institutionnelle des métiers de la production filmique en France et aux États-Unis d’Amérique, de l’émergence du film jusqu’au début de la IVe République. Joint degree with Université Lumière Lyon 2 (Martin Barnier). Defence anticipated for 2021.

Cauche, Robin. Des lanternes magiques aux lyric videos : la chanson écrite projetée comme série culturelle (XIXe–XXIe siècles). Joint degree with Université Lumière Lyon 2 (Martin Barnier). Defence anticipated for 2021.

*Dronier, Charlotte. Aura de la présence du corps dansant à l’ère du numérique : enjeux intermédiatiques et promesse d’ubiquité. Co-supervised with Richard Bégin. Defence anticipated for 2020.

*Dulac, Nicolas. Bolex et la professionnalisation du cinéma amateur. Joint degree with the Université de Lausanne (Benoît Turquety). Defence anticipated for 2019.

Secq de Campos Velho, Solène. L’effet de l’arrivée de la technologie numérique sur le geste cinématographique. Joint degree with Université Lille 3 (Laurent Guido). Defence anticipated for 2019.

Rabouh, Sophie. Le corps du spectateur des premiers temps. Joint degree with Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Dominique Chateau). Defence anticipated for 2019.


Doctoral work-study programs – GRAFICS


Agnès Curel, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2016). Co-supervised by Jean-Marc Larrue.

Robin Hann (Han Xiao Qiang), Communication University of China (2015-2016).

Marion Cruza, Universidad del País Vasco (2013).

Delphe Kifouani Nkouikani, Université Gaston Berger (2013).

Valentine Robert, Université de Lausanne (2012).


Post-doctoral work-study programs – GRAFICS


Thomas Carrier-Lafleur, Université de Montréal (2014-2016).

Caroline Chik, Université Paris 8 (2010-2012).

Raquel Gutierrez Estupinan, Universidad Mesoamericana Puebla (2008).

Lise Gantheret, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2006-2008).

Daniel Sánchez-Salas, Universidad Rey Juan Carlos (2006).


Post-doctoral work-study programs – TECHNÈS


Claudia Polledri, Université de Montréal, TECHNÈS associate (2016-2019) (co-supervised by André Habib).

Rémy Besson, Université de Toulouse, TECHNÈS associate (2016-2019).

Louis Pelletier, Université Concordia, TECHNÈS associate (2016-2019).

Philippe Theophanidis, Université de Montréal, TECHNÈS associate (2016-2017) (co-supervised by Richard Bégin).


Post-doctoral work-study programs – Canada Research Chair in Film and Media Studies


Thomas Carrier-Lafleur, Université de Montréal, Banting post-doctoral fellow 2017-2019, Canada Research Chair in Film and Media Studies associate and Canada Research Chair on Digital Textualities associate (co-supervised by Marcello Vitali-Rosati).

Santiago Hidalgo, Université de Montréal, Canada Research Chair in Film and Media Studies associate (2016-2019) (co-supervised by André Habib).

Philippe Theophanidis, Université de Montréal, Canada Research Chair in Film and Media Studies associate (2016-2017) (co-supervised by Richard Bégin).


Other work-study programs


Khadija Ben Cheikh, ESAC (École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma) – Université de Carthage, student research visitor at the Laboratoire CinéMédias, fall 2019.

João Vitor Resende Leal, Universidade de São Paulo, student research visitor at the Laboratoire CinéMédias, 2017-2018.

Ayse Toy Par, Galatasaray University, guest research professor at GRAFICS, 2015.

Milo Adami, Università di Roma, research visitor at GRAFICS, fall 2014.

This content has been updated on 4 July 2019 at 17 h 16 min.