Invitations to speak in courses or regular seminars

Note: This section does not include course participation as a guest professor abroad.  

“Elements of cinematic narratology/Éléments de narratologie cinématographique,Seminar in Film Narrative, Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University, November 5, 2019.

“Cinéma des premiers temps, montage, archives,” Archives et patrimoine cinématographique seminar, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, September 30, 2019.

The question of the ‘birth’ of cinema,Film Cultures I: Art & Industry course, University of Toronto, September 19, 2019.

Netflix vs Cannes : un combat de titans,” Analyse des productions cinématographiques course, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, March 8, 2019.

“Cinéma des premiers temps, montage, archives,” Archives et patrimoine cinématographique seminar, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, January 28, 2019.

“Elements of cinematic narratology/Éléments de narratologie cinématographique,Seminar in Film Narrative, Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University, November 8, 2016.

“Archiver,” Archive et numérisation seminar, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, February 2012.

“L’enfer des cinémathèques,” Approches intermédiales des archives seminar, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, December 2011.

“De certaines limites de la définition du dispositif « cinéma »,” Centre for Research into Intermediality seminar, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, December 2010.

“Fragmentation, aboutage et assemblage dans le cinéma des premiers temps,” Découpage et montage course, Département des littératures, Université Laval, Quebec City, 2006.

“La tension entre attraction et narration comme facteur dans l’avènement de la série culturelle « image mouvante »,”Narratologie médiatique course, Département de communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2006.

“La tension entre attraction et narration comme facteur dans l’avènement de la série culturelle « image mouvante »,” Narratologie médiatique course, Département de communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2005.

“L’espace du récit filmique,” Langage cinématographique course, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2003.

“Jouets optiques et attraction,” Narratologie médiatique seminar, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2003.

“Les paradigmes du cinéma des premiers temps,” film history seminar, communication department, Universiteit Utrecht, 2001.

“Nouvelles approches de l’histoire du cinéma,” Initiation à l’analyse des images course, UFR Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 1, 1999.

“Les apports théoriques de la recherche sur le cinéma des premiers temps,” Théorie du cinéma course, Département des arts médiatiques, Université Lyon 2, 1999.

Presentation, La traduction doctoral seminar (Johanne Lamoureux and Laurier Lacroix), Université du Québec à Montréal, 1998.

“Récit cinématographique et intermédialité,” Analyse des récits de presse seminar (Philippe Marion), Département de communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1997.

“Rapports d’intermédialité entre les séries culturelles dans le cinéma des premiers temps,” Fotogenia seminar, Università degli Studi di Bologna, 1997.

“Recherches documentaires sur le cinéma des premiers temps,” Early Cinema course, University of Iowa, Iowa City, 1997.

“Le dispositif du Cinématographe Lumière et le montage,” Fotogenia seminar, Università degli Studi di Bologna, 1996.

“Les traces du montage dans la production Lumière,” Fotogenia seminar, Università degli Studi di Bologna, 1996.

“Cinéma des premiers temps : narration, monstration et montage,” Histoire du cinéma course, Università degli Studi di Bologna, 1996.

“Bonimenteur, narration et monstration,” Histoire du cinéma course, Università degli Studi di Bologna, 1996.

“Cinéma des premiers temps : narration, monstration et montage,” Le centenaire du cinéma course (Jean-Pierre Masse), Université du Québec à Montréal, 1995.

“Le narrateur-cinéma,” Littérature et média seminar (Lise Gauvin), Université de Montréal, 1993.

“Québec cinématographiée : du pittoresque au picturesque,” research seminar of the Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) (Jean Duberger), Université Laval, Quebec City, 1993.

“Les instances du récit filmique,” museum studies seminar (Philippe Dubé), Université Laval, Quebec City, 1991.

“La machine cinéma vs l’outil scriptural : pour une narratologie comparée,” narratology seminar (Réal Ouellet), Université Laval, Quebec City, 1990.

“La métaphore au cinéma : un tro[m]pe l’œil?,” seminar of the Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) (Joseph Melançon), Université Laval, Quebec City, 1990.

“Les instances du récit cinématographique,” film studies seminar (François Jost), Université du Québec à Montréal, 1989.

“Les enjeux théoriques de la recherche sur le cinéma des premiers temps,” film history course, Université Paris 3, 1987.

“Réflexions sur la notion de « plan » au cinéma,” film aesthetics course, Université Paris 3, 1987.

“Système du récit filmique,” film theory seminar (Roger Odin), Université Paris 3, 1987.

“La recherche en histoire du cinéma” (with Michel Marie), film history seminar (Jacques Fontanille), Université de Limoges, 1987.

“La grande syntagmatique de Metz,” film studies seminar (François Baby), Université Laval, Quebec City, 1986.

“Narrator and Narration,” Cinema and Interdisciplinarity seminar, Museum of Modern Art and New York University, 1986.

“Singularité du récit filmique,” film studies seminar (François Baby), Université Laval, Quebec City, 1985.

Lecture on cinema and narratology as part of a series of lectures organised by François Baby for graduate students in cinema, Université Laval, Quebec City, 1985.

Mimèsis et diègèsis chez Platon et Aristote,” narratology seminar (Joseph Melançon), Université Laval, Quebec City, 1985.

“Les instances du récit filmique,” film theory seminar (Michel Colin), Université Paris 3, 1984.

This content has been updated on 15 September 2019 at 12 h 58 min.