Interventions sur invitation dans des cours ou des séminaires réguliers

Remarque : Cette section exclut les interventions faites dans le cadre de séjours à l’étranger en tant que professeur invité.

« Qu’en est-il aujourd’hui des technèmes, principes et procédures à l’origine du montage au cinéma? », cours Esthétique et philosophie du cinéma, Université libre de Bruxelles, 29 novembre 2021.

« Éléments de narratologie cinématographique/Elements of cinematic narratology », Seminar in Film Narrative, École de cinéma Mel Hoppenheim, Université Concordia, 5 novembre 2019.

« Cinéma des premiers temps, montage, archives », séminaire Archives et patrimoine cinématographique, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, 30 septembre 2019.

« The question of the “birth” of cinema », cours Film Cultures I: Art & Industry, Université de Toronto, 19 septembre 2019.

« Netflix vs Cannes : un combat de titans », cours Analyse des productions cinématographiques, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 8 mars 2019.

« Cinéma des premiers temps, montage, archives », séminaire Archives et patrimoine cinématographique, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, 28 janvier 2019.

« Éléments de narratologie cinématographique/Elements of cinematic narratology », Seminar in Film Narrative, École de cinéma Mel Hoppenheim, Université Concordia, 8 novembre 2016.

« Archiver », séminaire Archive et numérisation, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, février 2012.

« L’enfer des cinémathèques », séminaire Approches intermédiales des archives, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, décembre 2011.

« De certaines limites de la définition du dispositif “cinéma” », séminaire du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, décembre 2010.

« Fragmentation, aboutage et assemblage dans le cinéma des premiers temps », cours Découpage et montage, Département des littératures, Université Laval, Québec, 2006.

« La tension entre attraction et narration comme facteur dans l’avènement de la série culturelle “image mouvante” », cours Narratologie médiatique, Département de communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2006.

« La tension entre attraction et narration comme facteur dans l’avènement de la série culturelle “image mouvante” », cours Narratologie médiatique, Département de communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2005.

« L’espace du récit filmique », cours Langage cinématographique, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2003.

« Jouets optiques et attraction », séminaire Narratologie médiatique, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2003.

« Les paradigmes du cinéma des premiers temps », séminaire d’histoire du cinéma, Département de communication, Université d’Utrecht, 2001.

« Nouvelles approches de l’histoire du cinéma », cours Initiation à l’analyse des images, UFR Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 1, 1999.

« Les apports théoriques de la recherche sur le cinéma des premiers temps », cours Théorie du cinéma, Département des arts médiatiques, Université Lyon 2, 1999.

Intervention, séminaire doctoral La traduction (Johanne Lamoureux et Laurier Lacroix), Université du Québec à Montréal, 1998.

« Récit cinématographique et intermédialité », séminaire Analyse des récits de presse (Philippe Marion), Département de communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1997.

« Rapports d’intermédialité entre les séries culturelles dans le cinéma des premiers temps », séminaire Fotogenia, Università degli Studi di Bologna, 1997.

« Recherches documentaires sur le cinéma des premiers temps », cours Early Cinema, University of Iowa, Iowa City, 1997.

« Le dispositif du Cinématographe Lumière et le montage », séminaire Fotogenia, Università degli Studi di Bologna, 1996.

« Les traces du montage dans la production Lumière », séminaire Fotogenia, Università degli Studi di Bologna, 1996.

« Cinéma des premiers temps : narration, monstration et montage », cours Histoire du cinéma, Università degli Studi di Bologna, 1996.

« Bonimenteur, narration et monstration », cours Histoire du cinéma, Università degli Studi di Bologna, 1996.

« Cinéma des premiers temps : narration, monstration et montage », cours Le centenaire du cinéma (Jean-Pierre Masse), Université du Québec à Montréal, 1995.

« Le narrateur-cinéma », séminaire Littérature et média (Lise Gauvin), Université de Montréal, 1993.

« Québec cinématographiée : du pittoresque au picturesque », séminaire de recherche du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) (Jean Duberger), Université Laval, Québec, 1993.

« Les instances du récit filmique », séminaire de muséologie (Philippe Dubé), Université Laval, Québec, 1991.

« La machine cinéma vs l’outil scriptural : pour une narratologie comparée », séminaire de narratologie (Réal Ouellet), Université Laval, Québec, 1990.

« La métaphore au cinéma : un tro[m]pe l’œil? », séminaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) (Joseph Melançon), Université Laval, Québec, 1990.

« Les instances du récit cinématographique », séminaire d’études cinématographiques (François Jost), Université du Québec à Montréal, 1989.

« Les enjeux théoriques de la recherche sur le cinéma des premiers temps », cours d’histoire du cinéma, Université Paris 3, 1987.

« Réflexions sur la notion de “plan” au cinéma », cours d’esthétique du cinéma, Université Paris 3, 1987.

« Système du récit filmique », séminaire de théorie du cinéma (Roger Odin), Université Paris 3, 1987.

« La recherche en histoire du cinéma » (avec Michel Marie), séminaire d’histoire du cinéma (Jacques Fontanille), Université de Limoges, 1987.

« La grande syntagmatique de Metz », séminaire d’études cinématographiques (François Baby), Université Laval, Québec, 1986.

« Narrator and Narration », séminaire Cinema and Interdisciplinarity, Museum of Modern Art et New York University, 1986.

« Singularité du récit filmique », séminaire d’études cinématographiques (François Baby), Université Laval, Québec, 1985.

Conférence sur le cinéma et la narratologie dans le cadre d’une série de conférences organisée par François Baby à l’intention des étudiants des 2e et 3cycles en cinéma, Université Laval, Québec, 1985.

« Mimèsis et diègèsis chez Platon et Aristote », séminaire de narratologie (Joseph Melançon), Université Laval, Québec, 1985.

« Les instances du récit filmique », séminaire de théorie du cinéma (Michel Colin), Université Paris 3, 1984.

Ce contenu a été mis à jour le 18 décembre 2021 à 11 h 42 min.