Présentations, conférences et autres interventions publiques

Présentation de l’encyclopédie TECHNÈS au séminaire Beauviatech « Aaton : des techniques aux images », École nationale supérieure Louis-Lumière, 6 mars 2020.

« TECHNÈS : une encyclopédie aux mille et une sources et ressources », colloque doctoral du partenariat international TECHNÈS intitulé Gestes singuliers, gestes collectifs : histoire et cinéma en pratiques, Université de Montréal, 26 septembre 2019.

« Présentation du partenariat international de recherche TECHNÈS », colloque international Matérialité, esthétique et histoire des techniques : la collection François Lemai comme laboratoire, Université Laval, Québec, 17 mai 2019.

Rapport sur les activités du partenariat international de recherche TECHNÈS présenté à l’assemblée générale des membres de la Fédération internationale des archives du film dans le cadre du congrès annuel de la FIAF, Lausanne, 11-12 avril 2019.

Présentation du film Les mauvaises herbes (Louis Bélanger, 2016) dans le cadre de la 5édition du festival Paul va au cinéma, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 12 mars 2019.

Rapport sur les activités du partenariat international de recherche TECHNÈS présenté à l’assemblée générale des membres de la Fédération internationale des archives du film dans le cadre du congrès annuel de la FIAF, Prague, 26 avril 2018.

Présentation de la conversation avec le producteur Jocelyn Deschênes animée par Marc-Antoine Lévesque dans le cadre des Mardis de l’OCQ, 20 mars 2018.

Présentation de la classe de maître donnée par le journaliste musical Christophe Huss dans le cadre des Mardis de l’OCQ, Université de Montréal, 6 février 2018.

Rapport sur les activités du partenariat international de recherche TECHNÈS présenté à l’assemblée générale des membres de la Fédération internationale des archives du film dans le cadre du congrès annuel de la FIAF, Los Angeles, 1-2 mai 2017.

Présentation de la conférence d’Alanna Thain intitulée « Reanimators: The Soft Spaces of Post-Digital Cinema and Media », colloque doctoral GRAFICS Cinéma et médias. Identités transitivesUniversité de Montréal, 24 septembre 2016.

Rapport sur les activités du partenariat international de recherche TECHNÈS présenté à l’assemblée générale des membres de la Fédération internationale des archives du film dans le cadre du congrès annuel de la FIAF, Bologne, 23-24 juin 2016.

Interview de Mark Schubin, ingénieur en chef au Metropolitan Opera, 22 janvier 2016.

Présentation de la conférence d’Ada Ackerman intitulée « Dans la bibliothèque matérielle et mentale de Sergueï Eisenstein », Université de Montréal, 30 novembre 2015.

Présentation de la leçon de cinéma donnée par Daniel Séguin, de Cinéplex Divertissement, dans le cadre des Mardis de l’OCQ, Université de Montréal, 17 novembre 2015.

Présentation conjointe du partenariat de recherche TECHNÈS dans le cadre d’une journée d’étude organisée à l’Université Rennes 2, mai 2014 (avec Maria Tortajada et Laurent Le Forestier).

Présentation de la revue Cinémas au 8congrès de l’AFECCAV, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 10 juillet 2012.

Présentation de la version coloriée restaurée du Voyage dans la lune de Georges Méliès au cinéma Excentris, Montréal, mars 2012.

Organisation des causeries de l’Observatoire du cinéma au Québec, « Le documentaire dans la cité : expérimentations sociales à l’ONF », Montréal, février 2011.

Programmation de la séance « Les origines du cinéma : des mythes et des légendes fondatrices » et intervention au ciné-club de l’École normale supérieure, Paris, 2005.

« Québec vu à travers l’œil de la caméra », Grandes conférences de la capitale nationale, Commission de la capitale nationale du Québec, Québec, 1999.

« Québec cinématographiée en début de siècle », exposition Les plaines d’Abraham racontées, mémoires et témoignages, Centre d’interprétation du Parc des champs de bataille, Québec, 1997.

« Découvrir les actualités cinématographiques », cycle Semaine de la presse dans les écoles, Vidéothèque de Paris, 1996.

« Le cinéma de Denys Arcand », présentation de parrainage de Denys Arcand comme docteur honoris causa à l’Université de Montréal, 1996.

« Comment regarder le cinéma des premiers temps », cycle Storia permanente del cinema, Università degli Studi di Bologna et Assessorato ai Beni Culturali della Provincia di Ravenna, Ravenne, 1996.

« Le cinéma : une invention du diable », cycle Des ténèbres à la lumière, Maison Hamel-Bruneau, Sainte-Foy, 1993.

Participation à l’organisation du spectacle Un siècle sur scène, spectacle inaugural de réouverture de la salle Le Capitole, Québec, 1992.

Participation comme intervenant aux Rencontres internationales organisées par l’association Premier siècle du cinéma, Paris, 1992.

« Autour d’Autour d’une cabine d’Émile Reynaud », cycle Le cinéma d’animation organisé par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal et la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Montréal, 1991.

« Le cinéma des premiers temps », conférence accompagnée de films muets, Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, 1990.

Coorganisation du spectacle cinématographique Le retour de l’historiographe, programme de films muets accompagnés de musique et présentés par un bonimenteur (Yves Jacques), cinéma Le Clap, Québec, 1990.

Organisation du spectacle cinématographique Passiun : projection d’un film muet accompagnée à l’orgue (Maxime DuBois), église St-Roch, Québec, 1990.

Organisation du spectacle Il était une fois… le Cinématographe, avec Rémy Girard comme bonimenteur, présenté au cinéma Le Clap (Québec) et à la Cinémathèque québécoise (Montréal), 1989; spectacle repris, avec André Gaudreault comme bonimenteur, au Musée de la civilisation (Québec), 1989.

Présentation de Du littéraire au filmique et d’un programme de films d’accompagnement lors du lancement du livre à l’Université Paris 3, 1988.

« Comment regarder le cinéma des premiers temps », Les mardis de l’Université, Faculté des lettres, Université Laval, Québec, 1988.

Présentation du programme Ce que je vois de mon ciné…et de l’ouvrage du même nom lors de la première au Palais de Tokyo, Paris (France), 1988.

Présentation du programme Ce que je vois de mon ciné… et de l’ouvrage du même nom lors de l’avant-première pour les participants au 44e congrès de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), Musée d’Orsay, Paris, 1988.

Responsabilité de la production d’un programme de films des débuts du cinéma, portant sur le thème de la représentation du regard et intitulé Ce que je vois de mon ciné…, rassemblés pour accompagner l’exposition Le Cinématographe invention du siècle, Musée d’Orsay, Paris, 1988. Ce programme a ensuite été acquis par le Museum of Modern Art de New York qui l’a ajouté à sa collection de « Circulating Programs ».

Conférence sur le Projet d’analyses filmographiques dans le cadre de la Semaine du cinéma à l’Université Laval, Québec, 1986.

Responsabilité d’un spectacle cinématographique de cinéma muet dans le cadre de la Semaine du cinéma à l’Université Laval, Québec, 1986.

« L’animation d’une discussion entre cinéphiles dans un ciné-club », Association des cinémas parallèles du Québec, Québec, 1984.

« La présence du narrateur dans The Lady from Shanghai », ciné-club de la Poudrière, Québec, 1984.

Participation au colloque international Mise en série et répétitivité dans le cinéma et à la télévision, Centre international de sémiotique, Urbino, 1983.

Participation au colloque international Cinéma et réalités, Saint-Étienne, 1983.

« Le montage dans les films de Porter », Casa de Cultura, Puebla, 1982.

Coresponsabilité de la tournée de Madeleine Malthête-Méliès au Québec, venue présenter une cinquantaine de films produits et réalisés par Georges Méliès au début du siècle, Québec, 1982.

Responsabilité de l’activité « Cœur de marin, en hommage à Blanche Sweet », projection et présentation, en présence de la comédienne, d’un film tourné à Québec par l’American Biograph en septembre 1912, Théâtre de la Cité universitaire, Université Laval, Québec, 1981.

« Les débuts du cinéma italien : influence et rôle dans l’histoire du cinéma mondial », Société Dante du Québec, Collège de Mérici, Québec, 1979.

Ce contenu a été mis à jour le 27 juin 2020 à 9 h 13 min.