Presentations (conferences, congresses, symposia, study days and special seminars)

“Cut-in to a closer view of Tom Gunning’s itinerary,” The Attractions of the Moving Image: A Celebration of Tom Gunning, The University of Chicago, Logan Center for the Arts, October 26, 2019.

“The Resilience of ‘Cinema’,” Media Commons Theatre, Robarts Library, University of Toronto, Septembre 19, 2019.

Réparer, couper, coller, visionner à l’époque du muet : le rôle de l’allongement du métrage dans la standardisation des pratiques de montage” (with Laurent Le Forestier), Séminaire de recherches CINE08-19 (Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919), Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, April 12, 2019.

La mise en série des « séries culturelles » et leurs intervalles” (with Philippe Marion), international conference Intervalles sériels, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, April 5, 2019.

“L’obsession linguistique des années vingt et trente à propos du septième des arts…,” L’écriture cinématographique dans la presse du premier XXsiècle au prisme des humanités numériques study day, Université Paul-Valéry Montpellier 3, March 13, 2019.

The Artist : un film aux cent cartons intercalaires et aux mille et un clins d'œil,” Institut Jean Vigo, Perpignan, March 12, 2019.

“Émile Reynaud et ses « bandes dessinées », au carrefour des projections lumineuses, des images mouvementées et de l’image graphique” (with Philippe Marion), study day dedicated to Émile Reynaud to mark the hundred year anniversary of his death, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle, December 7, 2018.

“Le cinéma persiste et signe” (with Philippe Marion), IRCAV international conference Crise, quelle crise? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle, November 22, 2018.

“La série culturelle de l’image écranique,” lecture given as part of the workshop Magic Lanterns. Between Reality and the Imaginary. The Iconography of Magic Lantern Slides, Mundaneum, Mons, November 13, 2018.

Recording, Remediating and the Creation of Attractional Packages: When Méliès Took a Stand Against . . . Cinema!,” conference Rethinking the Attractions – Narrative Dialectics: New Approaches to Early Cinema, Ghent University, November 9, 2018.

La résilience du « cinéma », virtual presentation (video conference) at the 5th International Symposium on Innovation in Interactive Media (ISIIM) organised by the Media Lab of the Universidade Federal de Goiás, Goiânia, Brazil, May 11 2018.

“The Resilience of Cinema,” Ends of Cinema conference, Center for 21st Century Studies, University of Wisconsin-Milwaukee, May 3, 2018.

“Actorial/Narrational Cuts and the Articulations of Spatial Language in D. W. Griffith’s First Two Years at Biograph (1908-1910),” annual conference of the Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Toronto, March 2018.

“Que n’a-t-on pas dit sur le fameux épisode du blocage de l’appareil sur la place de l’Opéra (point d’interrogation et point d’exclamation),” conference Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français, Paris, March 2018.

“La bélinographisation du vidéocinéma : pour une archéologie du numérique,” presentation on Marche 6, 2018, at the Séminaire augmenté d’actualité avec André Gaudreault organised by the welcoming committee RIRRA 21 of Université Paul-Valéry Montpellier 3.

“Les opéras filmés : un genre aussi nouveau qu’on le dit?,” Université Paul-Valéry Montpellier 3, March 2018. “Du simple au multiple : le cinéma comme série de séries de photogrammes…,” Université Paul-Valéry Montpellier 3, March 2018.

“Du simple au multiple : le cinéma comme série de séries de photogrammes…,” Université Paul-Valéry Montpellier 3, March 2018.

“Les tribulations du mot « plan » d’une série culturelle à l’autre au tournant du XXsiècle,” Université Paul-Valéry Montpellier 3, March 2018.

“Le spectateur de cinéma : une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères,” Université Paul-Valéry Montpellier 3, March 2018.

“De Pathé à Griffith : l’avènement et le développement du montage alterné jusqu’en 1912. Problèmes de méthode,” Université Paul-Valéry Montpellier 3, March 2018.

“The ‘Belinographisation’ of Videocinema: For an Archeology of the Digital,” conference Encrucijadas/Encruzilhadas: Dialogues for Latin American Cinemas, Princeton University, New Jersey, November 2017.

“Les vues cinématographiques selon Segundo de Chomón,” conference Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, November 2017.

“Les vues animées selon Georges Méliès : une remédiation sans complexe,” international conference Re-make! Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique organised by the IRMA (Institute of Romance Studies, Media and Arts) of the University of Luxembourg, Mudam Luxembourg (Musée d’art moderne Grand-Duc Jean) and Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, Luxembourg, October 2017.

“Des machines à montrer qui permettent aux images de défiler,” international doctoral student conference Cinéma et machines, Université Rennes 2, Rennes, October 2017.

“La « bélinographisation » du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique” (with Philippe Marion), 3rd international conference of the International Society for Intermedial Studies, Authentic Artifice/Authentique artifice, Université de Montréal, May 2017.

“De l’opéra au cinéma : regarder le [hors-]film par l’autre bout de la lorgnette,” international GRAFICS conference entitled Où (en) est le cinéma?, Cinémathèque québécoise, May 2017. T

“Les tribulations du mot « plan » d’une série culturelle à l’autre au tournant du XXsiècle,” Université Lumière Lyon 2, Lyon, March 2017.

“De Pathé à Griffith : l’avènement et le développement du montage alterné jusqu’en 1912. Problèmes de méthode,” Université Lumière Lyon 2, Lyon, March 2017.

“Du simple au multiple : le cinéma comme série de séries de photogrammes…,” Université Lumière Lyon 2, Lyon, March 2017.

“Les principes du système du récit filmique,” Université Lumière Lyon 2, Lyon, March 2017.

“Le spectateur de cinéma : une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères,” Université Lumière Lyon 2, Lyon, March 2017.

“Le film The Great Train Robbery et les principes de la cinématographie-attraction,” Université Lumière Lyon 2, Lyon, March 2017.

“Les opéras filmés : un genre aussi nouveau qu’on le dit?,” Université Lumière Lyon 2, Lyon, March 2017.

“Les tribulations de l’expression « premier plan » d’une série culturelle à l’autre au tournant du XXsiècle,” « Plan » et « champ » dans le cinéma des premiers temps conference, CCIC, Cerisy-la-Salle, June 2016.

“From Griffith to Pathé: Towards a New History of Crosscutting,” annual conference of the Film Studies Association of Canada (FSAC), Calgary, May-June 2016.

“Pratiques du montage chez Pathé entre 1906 et 1930 : organisation du travail et « composition » des films” (with Laurent Le Forestier), Les cahiers de recherche Pathé (1904-1930) study days, Paris, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, December 7, 2015.

“Le projet de partenariat TECHNÈS : pour une nouvelle histoire technologique du cinéma” (with Nicolas Dulac and Richard Bégin), Éditorialisation et nouvelles formes de publication study days, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal, April 21-22, 2015.

“Défense et illustration de la notion de série culturelle” (with Philippe Marion, 22nd international Film Forum conference, A History of Cinema without Names: A Research Project, Udine, March 2015.

“La déferlante du numérique et ses effets sur l’idée que nous nous faisons du cinéma…,” Les territoires du cinéma conference, Université d’Angers, January 2015.

“Les origines rocambolesques du mot « Plan »”, workshop organised as part of the research project Histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours, Université de Montréal, December 2014.

“Les images mouvantes ou l’« animage » : du tableau mouvementé aux images en mouvement,” Le mouvement du cinéma. Théorie et pratique : histoire et historiographie conference, Université de Lausanne, November 2014.

“Impact du numérique sur l’univers médiatique contemporain,” Fondation Lucien Paye, Cité universitaire internationale de Paris, October 2014.

“Le cinématographe, le cinéma et, maintenant, le « vidéocinéma »,” opening session, Vidéo des premiers temps seminar, Bibliothèque nationale de France, October 2014.

“Technès : partenariat international de recherche sur l’histoire technique du cinéma,” Histoire des techniques cinématographiques: où en sommes-nous? study day, Cinémathèque française, Paris, October 2014.

“Le metteur en images pris entre deux feux : surtout ne pas faire passer le « cinéma » en premier!,” En concert? Au concert? De concert! L’enregistrement live à l‘époque du numérique study day, Université Rennes 2, October 2014.

Mutatis mutandis, le spectateur est un mutant!,” D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur conference, Institut national de l’audiovisuel (INA), May 2014.

“La sublime bave du chanteur d’opéra…” (with Philippe Marion), 12th international MAGIS/International Film Studies Spring School, Gorizia, April 2014.

“Quelle histoire?! Le cinéma est définitivement descendu de son piédestal,” 21st international Film Forum conference At the Borders of (Film) History: Temporality, Archaeology, Theories, Udine, April 2014.

“Goodbye Cinema, Hello Moving Images!; or, Is Planet ‘Cinema’ Spinning Out of Control?,” Society for Cinema and Media Studies (SCMS) annual conference, Seattle, March 2014.

“Coup de théâtre! Les sources inédites du découpage cinématographique,” international conference Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, CCIC, Cerisy-la-Salle, September 2013.

“Christian Metz, le montage et les formes de l’alternance,” international conference Le paradigme sémiologique et la pensée « cinématographique » de Christian Metz, University of Zurich, June 2013.

“Du tableau mouvementé au cinéma éclaté, les variations identitaires de la série culturelle dite de l’animage,” international conference Circulations du/au cinéma, Université de Toulouse 2, June 2013.

“Apparition, disparition, diversion : l’archive numérique et l’enjeu de l’accessibilité,” 69th congress of the International Federation of Film Archives (FIAF), Barcelona, April 2013.

“Le relatif anonymat de l‘enregistreur d’opéras à l‘ère de l‘agora-télé,” 20th international Film Forum conference, Who’s What? Intellectual Property in the Digital Era, Università degli Studi di Udine, March 2013.

“Écouter la télé, comme aux premiers temps,” La télévision des premiers temps conference, Montreal, March 2013.

“Quand la captation opératique se fait son cinéma…,” Musique et enregistrement conference, Université Rennes 2, March 2013.

“Le montage alterné chez Pathé : coupe d’ordre actoriel et coupe d’ordre narratoriel” (with Philippe Gauthier), Regards croisés sur la société Pathé Frères workshop, Montreal, November 2012.

“D’un tournant de siècle à l’autre : l’animation restaurée,” 12th international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Performing New Media, 1890-1915, University of Brighton, November 2012.

“L’histoire à venir d’un médium en train de disparaître,” international conference Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma, Université de Lausanne, November 2012.

“Les débuts de Max Linder au cinématographe ou Quand Charles Pathé fait son cinéma,” international conference Max Linder et le comique début de siècle, Swiss Film Archive, Lausanne, October 2012.

« Will Cinema Disappear? », Department of Motion Picture, Taipei National University of the Arts, Taipei (Taiwan), May 2012.

« Will Cinema Disappear? », Department of Film Making, Taipei National University of the Arts, Taipei (Taiwan), May 2012.

“Will Cinema Disappear?,” Department of French, University of Tamkang, Tamsui, Taiwan, May 2012.

“Will Cinema Disappear?,” Department of Language and Communication, National United University, Miaoli, Taiwan, May 2012.

“L’image de l’Autre dans le regard des opérateurs étrangers en sol canadien-français,” Department of French, National Central University, Taipei, Taiwan, May 2012.

“Le cinéma va-t-il disparaître?,” Université Paris-Est Marne-la-Vallée, March 2012.

“Enseigner le « cinéma » : pour combien de temps encore?,” 19th international Film Forum conference, Università degli Studi di Udine, March 2012.

“The Future History of a Vanishing Media,” contribution to a panel entitled “The Disciplinary History and the Identity of an Academic Discipline: Historicizing Film History,” at the annual conference of the Society for Cinema and Media Studies (SCMS), Boston, March 2012.

“Expanded Film Studies: A Discipline in Search of Identity,” 15th international conference of the Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e Audiovisual (SOCINE), (In)visible Imaginaries, Escola de Comunicação da Universidade Federal do Rio de Janeiro, September 2011.

“History and Development of Film Scholarship,” 15th international conference of the Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e Audiovisual, (In)visible Imaginaries, Escola de Comunicação da Universidade Federal do Rio de Janeiro, September 2011.

“La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable,” international conference Méliès, carrefour des attractions, CCIC, Cerisy-la-Salle, August 2011.

“Measuring the ‘Double Birth’ Model against the Digital Age” (with Philippe Marion), international conference The Second Birth of Cinema: A Centenary Conference, Newcastle University, July 2011.

“Achat/location : le paradigme perdu…,” international summer university Histoire et évolution des pratiques artistiques et culturelles, San Servolo, June 2011.

“Les premières occurrences de montage alterné : problèmes de terminologie et de définition” (with Philippe Gauthier), annual conference Film Studies Association of Canada (FSAC), Fredericton, June 2011.

“Les images de film sont-elles des archives filmées?” (with Philippe Marion), 18th international Film Forum conference The Archive: Memory, Cinema, Video and the Image of the Present, Università degli Studi di Udine, April 2011.

“From Photoplays to Pictures: An Intermedial Perspective on the Names for ‘Moving Pictures’ in the Late Silent Era” (with Louis Pelletier), 1st International Berkeley Conference on Silent Cinema, Cinema across Media: The 1920s, Berkeley, February 2011.

“¿Va a desaparecer el cine?,” Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, January 2011.

“¡El cine de atracción también nace dos veces!,” Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, January 2011.

“The Cinema of Attraction Is Also Born Twice,” The Columbia Film Seminar, Columbia University School of the Arts, New York City, December 2010.

“Will Cinema Disappear?,” The Columbia Film Seminar, Columbia University School of the Arts, New York City, December 2010.

“Réflexions sur la réflexivité cinématographique au tournant des années 1910,” Filmer le cinéma study day, Université Rennes 2, November 2010.

“Cet art plus photographique qu’autographique que serait le cinéma,” international conference L’œuvre de l’art. La pensée esthétique de Gérard Genette, Rennes, November 2010.

“Will Cinema Disappear?,” Ryerson University, Toronto, October 2010.

“The Cinema of Attraction Is Also Born Twice,” The Toronto Film Seminar, University of Toronto, October 2010.

“De l’attraction au cinéma…,” Fuzhian University, Fuzhou, September 2010.

“De l’attraction au cinéma…,” Chinese Film Art Research Centre (Chinese Film Archive), Beijing, September 2010.

“Le cinéma va-t-il disparaître?,” Beijing, September 2010.

“Les séries culturelles comme modèle proclamé” (with Germain Lacasse), 6th AFECCAV conference, Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : réflexivité, migrations, intermédialité, Université Montpellier 3, September 2010.

Home cinema et agora-télé : deux oxymores de notre modernité médiatique,” annual conference of the Film Studies Association of Canada (FSAC)/Martin Walsh Lecture and conference of the Advanced Research Team on History and Epistemology of Moving Image Study (ARTHEMIS), Moving Images Studies: History(ies), Method(s), Discipline(s), Concordia University, Montreal, June 2010.

“Les séries culturelles de la conférence-avec-projection et de la projection-avec-boniment : continuités et ruptures…” (with Philippe Gauthier), 11th international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Au-delà de l’écran : institutions, réseaux et publics du cinéma des premiers temps, Toronto, June 2010.

“Alice Guy and the Transition from Kine-Attractography to Institutional Cinema: The Example of the Birth, the Life and the Death of Christ” (with Philippe Gauthier), 6th Women and the Silent Screen conference, Bologna, June 2010.

“Le discours historique de Jacobs/Sadoul/Mitry comme comme « canon » de l’« historiographie traditionnelle » du cinéma” (with Philippe Gauthier), 17th international Film Forum conference, The Film Canon, Università degli Studi di Udine, March 2010.

“Animation Beyond Film: Comic Strips, Slide Shows and Animated Figures” (with Pierre Chemartin),Society for Cinema and Media Studies (SCMS) annual conference, Animation: New Perspectives on the Moving Image at the Turn of the Century, Los Angeles, March 2010.

“De la nouveauté des Passions filmées du cinéma des premiers temps ou Comment faire du neuf avec du vieux…” (with Philippe Gauthier), conference Jésus en représentations : Romans, films, arts visuels au XXsiècle, Lausanne, May 2009.

“Du cinématographe au cinéma : entre dispositif-bidule et dispositif-méta…,” lecture for the students of the Master Arts parcours Cinéma, Université Lille 3, 2009.

“Le cinéma est mort encore… Généalogie des crises identitaires du septième art” (with Philippe Marion), 16th international Film Forum conference, In the Very Beginning, At the Very End, Università degli Studi di Udine, March 2009.

“Griffith, Space and the Last-Minute Rescue: New Perspectives on the Emergence of Crosscutting” (with Philippe Gauthier), 12th international conference of the Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e Audiovisual (SOCINE), Universidade de Brasília, October 2008.

“Griffith, l’espace et le sauvetage de dernière minute : nouvelles perspectives sur l’avènement du montage alterné” (with Philippe Gauthier), Universidade Federal do Rio de Janeiro, October 2008.

“À la recherche du bonimenteur chinois” (with Liu Yunzhou), 10th international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Peripheral Early Cinemas, Universitat de Girona, June 2008.

“De certaines limites de la définition du dispositif « cinéma »,” international conference Dispositif de vision et d’audition : épistémologie et bilan, Université de Lausanne, May 2008.

“Des affinités, divergences et nouvelles interférences entre cinéma et bande dessinée” (with Philippe Marion), keynote lecture, 15th international Film Forum conference, Università degli Studi di Udine, March 2008. 

“L’avènement du montage,” École doctorale Arts et Médias (ED 267), Université Paris 3, May 2007.

“Au seuil de l’histoire du cinéma,” École doctorale Arts et Médias (ED 267), Université Paris 3, May 2007.

“Le bonimenteur : conférencier de cinématographe,” École doctorale Arts et Médias (ED 267), Université Paris 3, May 2007.

“La dynamique des séries culturelles : pour une nouvelle approche de la périodisation” (with Philippe Marion), 14th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 2007.

“Au seuil de l’histoire du cinéma,” Universidade Estadual de Campinas, 2006.

“L’avènement du montage,” Universidade Estadual de Campinas, 2006.

“Au seuil de l’histoire du cinéma,” Universidade Federal de Goiás, 2006.

“L’avènement du montage,” Universidade Federal de Goiás, 2006.

“Au seuil de l’histoire du cinéma,” Universidade de Brasília, 2006.

“L’avènement du montage,” Universidade de Brasília, 2006.

“Au seuil de l’histoire du cinéma,” Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2006.

“L’avènement du montage,” Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2006.

“Au seuil de l’histoire du cinéma,” Universidade Federal da Bahia, 2006.

“L’avènement du montage,” Universidade Federal da Bahia, 2006.

“Un art de l’emprunt. Les sources intermédiales de l’adaptation” (with Philippe Marion), international conference Literature and Cinema in Canada 1995-2005, Università degli Studi di Bologna, 2006.

“Dispositifs optiques et attraction : une dyade intrinsèque à la série culturelle des images animées” (with Nicolas Dulac), international conference Les dispositifs, École nationale supérieure Louis-Lumière/Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2006.

“La mystérieuse affaire des styles à l’époque de la cinématographie-attraction” (with Philippe Marion), 13th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 2006.

“Au seuil de l’histoire du cinéma,” DAMS (Discipline delle arti, della musica e dello spettacolo), Università degli Studi di Bologna, 2006.

“L’avènement du montage,” DAMS (Discipline delle arti, della musica e dello spettacolo), Università degli Studi di Bologna, 2006.

“Nouvelles perspectives sur l’avènement du montage cinématographique,” Département des littératures, Université Laval, Quebec City, 2005.

“Infranovellisation et novellisation dans les catalogues des fabricants de vues animées” (with Philippe Marion), Département d’études romanes et d’études germaniques, Université catholique de Louvain, 2005.

“Méliès the Magician: The Magical Magic of the Magic Image,” international conference Visual Delights 3 – Magic and Illusion, University of Sheffield, 2005.

“Moteur ou manivelle : incidence du vecteur énergétique dans la captation des images de la cinématographie-attraction” (with Philippe Marion), 7th international conference of the Centre for Research into Intermediality (CRI), Électricité : déploiements d'un paradigme, Université de Montréal, 2005.

“Towards a New History of the Origins of Film Language,” Hawaii International Conference on Arts and Humanities, University of Hawaii, Honolulu, 2005.

“Les prémices du montage alterné : Attack on a China Mission de James Williamson” (with Nicolas Dulac), Histoire et configuration de l'alternance workshop, Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Université de Montréal, 2005.

“Intermédialité et cinéma : continuité et rupture dans la constellation des médias” (with Silvestra Mariniello), convegno internazionale di studi cinematografici Cinema & intermedialità, Università Roma 3, 2005.

“Approche historiographique des versions multiples du film Attack on a China Mission” (with Nicolas Dulac), Gradisca International Film Studies Spring School, Gradisca d’Isonzo, 2005.

“Infranovellisation et novellisation : du catalogueur de la cinématographie-attraction au publirédacteur du cinéma narratif” (with Philippe Marion), 12th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 2005.

“The Work of GRAFICS at Université de Montréal (Filmography of ‘views’ shot in Quebec before 1908 and The Image of the Other),” Center for European Studies, Center for French and Francophone Studies et Department of Romance Studies, Duke University, Durham, 2004.

“Writing the History of Editing in Cinema: Starting Anew,” Center for European Studies, Center for French and Francophone Studies and Department of Romance Studies, Duke University, Durham, 2004.

“A Tension Between Attraction and Narration: Towards a Genealogy of a New ‘Cultural Series,’ the ‘Animated Pictures’,” Center for European Studies, Center for French and Francophone Studies and Department of Romance Studies, Duke University, Durham, 2004.

“The Image of the Other in the Work of Foreign Operators in French Canada at the Turn of the Twentieth Century” (with Églantine Monsaingeon), international conference Black and White: Representing the Other in Silent Cinema, National University of Ireland, Galway, 2004.

“Les directives de l’« éditeur » pour l’assemblage des vues dans les catalogues de distribution,” 8th international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), La distribution des vues animées, Amsterdam Filmmuseum/Utrecht University, 2004.

“Escamotage du bonimenteur dans l’historiographie française du cinéma” (with François Albera), conference Le muet a la parole, Musée du Louvre, Paris, 2004.

“Les versions multiples à l’époque du cinéma des premiers temps, la suite” (with the collaboration of Pierre Chemartin), Gradisca International Film Studies Spring School, Gradisca d’Isonzo, 2004.

“Genealogy of a New ‘Cultural Series’: The Image in Motion,” University of Bayreuth, 2004.

“Jouets optiques et attraction,” Universitat Autònoma de Barcelona, 2003.

“Avènement du cinématographe, narrativité et paradigmes historiques,” Universitat Pompeu Fabra, Barcelona, 2003.

“Fragmentation, assemblage et montage dans les vues animées,” Université libre de Bruxelles, 2003.

“L’avènement du montage,” Universidad de Buenos Aires, 2003.

“Prolégomènes à une approche archéologique du support film” (with Nicolas Dulac), international conference Les méthodes de l’histoire du cinéma, Institut national d’histoire de l’art and Maison des sciences de l’homme, Paris, 2003.

“Rewriting the History of the Emergence of Editing in Cinema,” Hawaii International Conference on Arts and Humanities, University of Hawaii, Honolulu, 2003.

“Les catalogues des premiers fabricants de vues animées : une première forme de novellisation?” (with Philippe Marion), international conference Poétique de la novellisation : médias et adaptation, Katholieke Universiteit Leuven, Louvain, and Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2003.

“Cinématographie-attraction et attraction des lointains” (with the collaboration of Églantine Monsaingeon), Image et voyage. Des vues d’optique au cinéma : la configuration de l’imaginaire touristique conference, Universitat de Girona and Museu del Cinema de Girona, 2003.

“Prologue. Les versions multiples à l’époque du cinéma des premiers temps” (with the collaboration of Pierre Chemartin), Gradisca International Film Studies Spring School, Gradisca d’Isonzo, 2003.

“L’entame et le bout (ou De cette expérience cinématographique liminaire qui amène le sujet spectatoriel à franchir les seuils de la cinématographie-attraction)” (with Nicolas Dulac), 10th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 2003.

“La série culturelle des images animées, entre attraction et narration,” Université de Lausanne, 2003.

“L’avènement du montage,” Université de Lausanne, 2003.

“Institutions et séries culturelles,” Université de Liège, 2002.

“Fragmentation et assemblage dans le cinéma des premiers temps,” Université de Liège, 2002.

“Intermédialité et narrativité,” Università di Trieste, 2002.

“The Neo-Institutionalisation of Cinema as an Example of the ‘Double’ Birth of a Medium” (with Philippe Marion), second international conference Visual Delights, University of Sheffield, 2002.

“Du sable dans les rouages du dispositif…” (with Philippe Marion), 7th international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Early Cinema: Technology and Apparatus, Cinémathèque québécoise/Université de Montréal, 2002.

“The Cinema as a Model for the Genealogy of Media” (with Philippe Marion), panel discussion Can Cinema Be an Exemplary Model for Understanding Other Media, annual conference of the Society for Cinema Studies (SCS), Denver, 2002.

“Du simple au multiple ou Le cinéma comme série de séries,” 9th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 2002.

“Rewriting the History of Film Editing,” Bucknell University, Harrisburg, 2001.

“L’acteur comme opérateur de continuité ou Les aventures du corps mis en cadre, mis en scène et mis en chaîne” (with Frank Kessler), 8th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 2001.

“Fragmentation des prises de vues Lumière” (with Jean-Marc Lamotte), international 13th Entretiens Jacques Cartier conference, Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie, etc., Université de Montréal, 2000.

“Les médias naissants et leur disposition narrative” (with Philippe Marion), 2nd international conference of the Centre for Research into Intermediality (CRI), La question du récit à l’époque de la culture médiatique : mutations et ruptures, Maison de la culture de Côte-des-Neiges, April 2000.

“Un média naît toujours deux fois…” (with Philippe Marion), 1st international conference of the Centre for Research into Intermediality (CRI), La nouvelle sphère intermédiatique, Musée d’art contemporain de Montréal, March 1999.

“Le Cinématographe, un « enfant prodige » ou L’enfance de l’art… cinématographique” (with Roger Odin), 6th international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Cinema and Other Arts, Università degli Studi di Udine, 2000.

“Pour une approche théorique de l’histoire du cinéma,” UFR Sciences de l’information et de la communication and Centre de recherches et d’études en droit, histoire, économie et sociologie du social (CREDHESS), Université Paris 1, 1999.

“Voyage dans la cinématographie québécoise des origines avec un regard emprunté…” (with Églantine Monsaingeon), international conference Français et Québécois : le regard de l’autre, Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois, Paris, 1999.

“Assemblage Marks in the Edison Production Before 1900,” annual conference of the Society for Cinema Studies, Florida Atlantic University, West Palm Beach, 1999.

“Mais où est donc passé le bonimenteur italien?” (with Stéphanie Côté), international conference Italian Silent Cinema, Università degli Studi di Bologna, Italy, 1999.

“The Diversity of Cinematographic Connections in the Intermedial Context of the Nineteenth Century,” international conference Visual Delights: The Popular and Projected Image in the 19th Century, University of Sheffield, 1999.

“Contraintes du dispositif et consignes « institutionnelles » chez Lumière, eu égard à la continuité photogrammatique,” 6th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 1999.

“Titres, sous-titres et intertitres : facteurs d’autonomie et facteurs de concaténation,” conference Intertitre et film. Histoire, théorie, restauration, Cinémathèque française, Paris, 1999.

“Les vues cinématographiques selon Eisenstein ou Que reste-t-il de l’ancien (le cinéma des premiers temps) dans le nouveau (les productions filmique et scripturale d’Eisenstein)?,” international conference Eisenstein : l’ancien et le nouveau, CCIC, Cerisy-la-Salle, 1998.

“Les genres vus à travers la loupe de l’intermédialité ou Le cinéma des premiers temps : un bric-à-brac d’institutions,” 5th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 1998.

“Les bruits du spectateur ou Le spectateur comme adjuvant du spectacle” (with Jean Châteauvert), 5th international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Sound and Early Cinema, Library of Congress, Washington D.C., 1998.

“Reprise, « aboutage » et assemblage dans les vues Lumière,” Études cinématographiques section, 66th Association francophone pour le savoir (ACFAS) conference, Université Laval, Quebec City, 1998.

“Literarity and Theatricality: Intermediality at Stake in Early Cinema,” panel “The Intermediality of Early Cinema,” annual conference of the Society for Cinema Studies, San Diego, 1998.

“Le cinéma entre intermédialité et littérarité,” Centre de recherches et d’études en droit, histoire, économie et sociologie du social (CREDHESS), Université Paris 1, 1998.

“Présentation de la plate-forme de recherche du Centre de recherche sur l’intermédialité,” Centre de recherches et d’études en droit, histoire, économie et sociologie du social (CREDHESS), Université Paris 1, 1998.

“Histoire et perspectives de la narratologie,” Cinquantième anniversaire des études en communication à l’UCL conference, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1997.

“Littérarité et théâtralité : l’enjeu de la narrativité dans les rapports d’intermédialité entre les séries culturelles au début du siècle,” Encontros de cinema, Universidade de Coimbra, 1997.

“Présentation du Centre de recherche sur l’intermédialité,” international symposium The Future of Image Studies, University of Iowa, Iowa City, 1997.

“Les chutes de Cabiria : approches analytique, historique et théorique” (with Elena Dagrada and Tom Gunning), international conference I Giorni di Cabiria, Museo Nazionale del Cinema, Turin, 1997.

“Rapports d’intermédialité entre les séries culturelles « théâtre » et « cinéma » au tournant du siècle (1885-1915),” world congress of the International University Theatre Association, Université Laval, Quebec City, 1997.

“Des cris du bonimenteur aux chuchotements des intertitres…,” 4th international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 1997.

Panel discussion, “Le récit et ses aptitudes transmédiatiques,” Département de communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1997.

“Extranéité et attraction des lointains,” international workshop A Nuova Luce: Il Cinema Muto Italiano, Cineteca del Comune di Bologna, 1997.

“Entre pictorialité et narrativité : le cinéma des premiers temps,” Pour un nouveau narrateur film series, Centro Galego de Arte Contemporanea, Santiago de Compostela and Centre Georges Pompidou, Paris, 1996.

“Les vues cinématographiques selon Georges Méliès ou Comment Mitry et Sadoul avaient peut-être raison d’avoir tort (même si c’est surtout Deslandes qu’il faut lire et relire),” international conference Georges Méliès et le second siècle du cinéma, CCIC, Cerisy-la-Salle, 1996.

“Les vues cinématographiques selon Pathé ou Comment la cinématographie embraye sur une nouvelle « série culturelle »,” 4th international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), La firme Pathé frères (1896-1914), Cinémathèque française, Paris, 1996.

“Le cinéma des premiers temps mis et tenu à distance,” Memoria y arqueologia del cine seminar, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Valencia, 1996.

“Les « champs de l’intervention cinéastique » à l’époque du cinéma des premiers temps,” 3rd international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 1996.

“À la recherche d’un cinéma perdu…,” intensive seminar, Cinémathèque royale de Belgique and Université de Liège, 1996.

“Cinéma des premiers temps : narration, monstration et montage,” Bergen University, 1995.

“Le dispositif du Cinématographe Lumière et le montage,” Bergen University, 1995.

“Cinéma des premiers temps : narration, monstration et montage,” Film and Narrativity seminar, Nordic Academy for Advanced Study, Vatnahalsen, 1995.

“Le dispositif du Cinématographe Lumière et le montage,” Film and Narrativity seminar, Nordic Academy for Advanced Study, Vatnahalsen, 1995.

“Des bonimenteurs québécois,” Le cinéma, cent ans après conference, Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) and Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Montréal, 1995.

“Les traces du montage dans la production Lumière,” international conference Lumière, Université Lyon 2, 1995.

“Le dispositif du Cinématographe Lumière et le montage,” international conference Cinéma : acte et présence, Musée de la civilisation, Quebec City, 1995.

“The Issue of Color in Early Cinema,” 2nd international Udine conference, Università degli Studi di Udine, March 1995.

“Le bonimenteur de vues animées” (with Germain Lacasse), 3rd international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Cinema turns 100, Museum of Modern Art and New York University, 1994.

“Les débuts du cinéma au Québec : une recherche documentaire,” Towards New Strategies for the Study of Canadian Cinema symposium, Carleton University, Ottawa, 1994.

“Le montage dans la production Lumière : essai de typologie,” CERETEC, Université Lyon 2, 1993.

“Monstration and Lecturing in Early Cinema,” New Directions in Film Narratology panel discussion, Modern Language Association, Toronto, 1993.

“Bilan et perspectives de la recherche sur le cinéma des premiers temps” (with Philippe Gauthier), Les vingt premières années du cinéma français conference, Université Paris 1, 1993.

“Transécriture et médiatique narrative” (with Philippe Marion), international conference La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation, CCIC, Cerisy-la-Salle, 1993.

“Les débuts du cinéma au Québec et la problématique de l’internationalité,” 2nd international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Swiss Film Archive and Université de Lausanne, 1992.

Keynote lecture, 2nd international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), Images across Borders – Aspects of Internationality in World Cinema, 1896-1918, Swiss Film Archive and Université de Lausanne, 1992.

“Entre Beaux-Arts et Belles-Lettres, le cinéma,” lecture for the Société d’esthétique, 60th Association francophone pour le savoir (ACFAS) conference, Université de Montréal, 1992.

The Lady in the Lake: caméra-je ou cas-mirage?,” film studies section of the 60th Association francophone pour le savoir (ACFAS) conference, Université de Montréal, 1992.

“Admoniteur, bonimenteur et monstrateur,” Écrit/Écran conference, Queen’s University, Kingston, 1992.

“Narration et monstration dans le cinéma des premiers temps,” Back and Forth: Early Cinema and the Avant-Garde/Aller-Retour. Les débuts du cinéma et l'avant-garde, National Gallery of Canada, Ottawa, 1992.

“De la narratologie littéraire à la narratologie cinématographique (et vice-versa),” Méthodes et objets de la recherche littéraire au Québec conference, Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois, Université Paris 7, 1991.

“Pour une reconstruction du développement des « formes artistiques » du cinéma,” Historia y Arqueologia del Filme seminar, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Valencia, 1991.

“Bonimenteur et narrateur dans le cinéma des premiers temps,” Université du Québec à Chicoutimi, 1990.

“La Passion du Christ : un genre, un discours, une forme,” 1st international conference of the International Society for the Study of Early Cinema (Domitor), An Invention of the Devil: Moving Pious Pictures, Université Laval and Musée de la civilisation, Quebec City, 1990.

“Documentaire ou fiction : un problème de diffraction temporelle,” film studies section, 58th Association francophone pour le savoir (ACFAS) conference, Université Laval, Quebec City, 1990.

“Early Cinema and Narrativity,” Communication Studies Program, University of Iowa, Iowa City, 1990.

“The Cinematograph: A Historiographical Machine,” Meanings in Texts and Actions: The Questions of Paul Ricœur conference, University of Iowa, Iowa City, 1990.

“« Je » narratoriel, « je » actoriel,” annual conference of the Canadian Semiotic Association, Congress of the Humanities and Social Sciences, Université Laval, Quebec City, 1989.

”Système du récit d’un film à narrateur verbal : Citizen Kane d’Orson Welles,” film studies section, 57th Association francophone pour le savoir (ACFAS) conference, Université du Québec à Montréal, Montreal, 1989.

“Les courts métrages de Chaplin : entre narration et monstration,” international conference Charlie Chaplin, Université Paris 1, 1989.

“Christian Metz et les origines de la narratologie filmique,” international conference Christian Metz et la théorie du cinéma, CCIC, Cerisy-la-Salle, France, 1989.

“Du catalogue à la filmographie : étude d’un film singulier,” 45th congress of the International Federation of Film Archives (FIAF), Rediscovering the Role of Film Archives: To Preserve and to Show, Lisbon, 1989.

“Ce que révèle une coupe,” 45thcongress of the International Federation of Film Archives (FIAF), Rediscovering the Role of Film Archives: To Preserve and to Show, Lisbon, 1989.

“Narrateur et narrator,” workshop, Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ), Université Laval, Quebec City, 1988.

Intervention at L’Idea di Storia del Cinema conference, Centro Internazionale di Semiotica, Urbino, 1988.

“The Theoretical Stakes Involved by the Research on Early Film,” University of Amsterdam, The Netherlands, 1987.

“Les enjeux théoriques de la recherche sur le cinéma des premiers temps,” University of Mannheim, 1987.

“Histoire du cinéma et narratologie cinématographique,” Université de Montpellier, 1987.

“Le défilement de la bande : un spectacle voyeuriste,” Cinéma et sexualité conference, Association québécoise des études cinématographiques (AQEC), Montreal, 1987.

“Le Projet d’analyses filmographiques” (with Frank Kessler), presentation of the research project to the Conference on Film Research, Free University of West Berlin, 1987.

“Le Projet d’analyses filmographiques : perspectives de développement,” 1st joint conference of the Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) and the Film Studies Association of Canada (FSAC), Canadian and Quebec Cinema: A Critical Dialogue, Université Laval, Quebec City, 1986.

“Évolution récente du Projet d’analyses filmographiques,” international conference Hommage à Louis Feuillade, Institut Jean Vigo, Perpignan, 1986.

Narrator et narrateur,” film studies section, 54th congress of the Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Montréal, 1986.

“Iterative and Singulative Narrative: Scenes of a Convict Life (Pathé, 1905),” Film Studies Association of Canada (FSAC) conference Production/Interpretation, University of Toronto, 1985.

“Comment regarder le cinéma des premiers temps?” (with Noël Burch), Rencontres cinématographiques d’Avignon, Avignon, 1985.

“Le cinéma des premiers temps : un défi à l’histoire du cinéma?” (with Tom Gunning), international conference Nouvelles approches de l’histoire du cinéma, CCIC, Cerisy-la-Salle, 1985.

“Bruitage, musique et commentaires : les voix de la narration aux débuts du cinéma,” Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) conference Sons et narrations au cinéma, Montreal, 1984.

“The Infringement of Copyright Laws and Its Effects (1900-1906),” Film Studies Association of Canada (FSAC) conference Transgressions in Film and Video, York University, Toronto, 1984.

Histoire and Discours in the Cinema,” international conference Semiotics of the Cinema: The State of the Art, University of Toronto, 1984.

Mimesis and Diegesis in the Cinema,” Fifth International Summer Institute for Semiotic and Structural Studies, University of Toronto, 1984.

“Récit itératif, récit singulatif : Au bagne (Pathé, 1905),” international conference Les premiers ans du cinéma français, Institut Jean Vigo, Perpignan, 1984.

“De L’arrivée d’un train à The Lonedale Operator : une trajectoire à parcourir,” international conference D. W. Griffith, Université Paris 1, 1983.

“Histoire et discours au cinéma,” Association québécoise des études cinématographiques (AQEC) conference Le cinéma : théorie et discours, Montreal, 1983.

“Problématique de l’identification des films en cinémathèque,” Seminario Latinoamericano y del Caribe de Archivos de Imagines en Movimiento, Oaxtepec, 1982.

“Le montage et l’articulation spatio-temporelle aux débuts du cinéma,” communications department, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), 1982.

“‘Teatralidad’ y ‘narratividad’ en la obra de Georges Méliès,” inauguration of Exposición Méliès, Museo de Artes y Ciencas de Ciudad Universitaria, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), 1982.

“« Théâtralité » et « narrativité » dans l’œuvre de Georges Méliès,” international conference Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, CCIC, Cerisy-la-Salle, 1981.

The Great Train Robbery,” A Tribute to Edwin S. Porter symposium, Museum of Modern Art, New York, 1978.

Intervention at the International symposium Cinema: 1900-1906, 34th congress of the International Federation of Film Archives (FIAF), Brighton, 1978.  

This content has been updated on 3 November 2019 at 7 h 56 min.