Introductions, préfaces et présentations
-
« D’entre les morts…/Back from the Dead », dans Thierry Lecointe, Pascal Fouché, Robert Byrne et Pamela Hutchinson, Des fragments de films Méliès disparus ressuscités par des flip books (1896-1901)/Discovering Lost Films of Georges Méliès in fin-de-siècle Flip Books (1896-1901), New Barnet, John Libbey Publishing, 2020, p. 149-153/1-6.
-
« Techniques. Introduction : TECHNÈS » (avec Benoît Turquety et Gilles Mouëllic), dans Diego Cavallotti, Simone Dotto et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names/3. New Research Paths and Methodological Glosses, Milan, Mimesis International, 2018, p. 25-30.
-
« Foreword », dans Santiago Hidalgo (dir.), Technology and Film Scholarship: Experience, Study, Theory, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, p. 9-12.
-
« L’invention littéraire des médias » (avec Thomas Carrier-Lafleur, Servanne Monjour et Marcello Vitali-Rosati), Sens public, 2018.
-
« Technès : approches technologiques, questions esthétiques et histoire sans noms. Introduction » (avec Benoît Turquety et Gilles Mouëllic), dans Diego Cavallotti, Simone Dotto et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names/2. Contexts and Practical Applications, Milan, Mimesis International, 2017, p. 91-92.
-
« Présentation » (avec Viva Paci), Cinémas, vol. 26, nos 2-3, printemps 2016, p. 17-30.
-
« Une nouvelle direction à la revue : l’avenir et le passé d’une discipline en développement », Cinémas, vol. 26, nos 2-3, printemps 2016, p. 7-15.
-
« Présentation » (avec Martin Lefebvre), dans André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 9-17.
-
« Introduction » (avec Laurent Le Forestier), dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Stéphane Tralongo (collab.), Méliès, carrefour des attractions, suivi d'une édition critique de la Correspondance de Georges Méliès (1904-1937) établie par Jacques Malthête, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 9-13.
-
« Introduction » (avec Laurent Le Forestier), Cinéma & Cie, vol. 13, no 21, 2013, p. 11-14.
-
« Introduction » (avec Nicolas Dulac et Santiago Hidalgo), dans André Gaudreault, Nicolas Dulac et Santiago Hidalgo (dir.), A Companion to Early Cinema, Hoboken, Wiley-Blackwell, 2012, p. 1-12.
-
« Cinéma et technologie. Présentation/Cinema and Technology: Presentation » (avec Martin Lefebvre), Recherches sémiotiques|Semiotic Inquiry, vol. 31, nos 1-2-3, 2011, p. 3-8/9-14.
-
« Guest Editorial: Could Kinematography Be Animation and Animation Kinematography? » (avec Philippe Gauthier), Animation, vol. 6, no 2, juillet 2011, p. 85-91.
-
« Préface », dans Caroline Chik, L'image paradoxale. Fixité et mouvement, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, p. 11-12.
-
« Un mot du directeur de la revue », Cinémas, vol. 11, nos 2-3, printemps 2011, p. 7-8.
-
« Introduction: American Cinema Emerges (1890-1909) » (avec Tom Gunning), dans André Gaudreault (dir.), American Cinema, 1890-1909: Themes and Variations, New Brunswick, Rutgers University Press, 2009, p. 1-21.
-
« En guise d’ouverture sur la problématique cinéma/bande dessinée » (avec Philippe Marion), dans Leonardo Quaresima, Laura Ester Stangalli et Federico Zecca (dir.), Cinema e fumetto/Cinema and Comics, Udine, Forum, 2009, p. 23-29.
-
« Les 20 ans d’une revue savante… », Cinémas, vol. 19, nos 2-3, printemps 2009, p. 9-11.
-
« Préface », dans Philippe Gauthier, Le montage alterné avant Griffith. Le cas Pathé, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 13-17.
-
« Hommage au fondateur de la revue », Cinémas, vol. 19, no 1, automne 2008, p. 7-9.
-
« Introduction » (avec François Albera et Marta Braun), dans François Albera, Marta Braun et André Gaudreault (dir.), Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of Modern Visual Culture, Lausanne, Payot Lausanne, 2002, p. 7-10.
-
« Présentation » (avec Jean-Pierre-Sirois-Trahan), dans La vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (1894-1910), anthologie réunie, annotée et commentée par André Gaudreault et Jean-Pierre Sirois-Trahan, Montréal, Cinémathèque québécoise/GRAFICS, 2002, p. 11-13.
-
« Présentation » (avec François Jost), Sociétés & Représentations, no 9, 2000, p. 5-8.
-
« Présentation » (avec Claire Dupré La Tour et Roberta Pearson), dans Claire Dupré La Tour, André Gaudreault et Roberta Pearson (dir.), Le cinéma au tournant du siècle/Cinema at the Turn of the Century, Québec/Lausanne, Nota bene/Payot Lausanne, 1998, p. 7-11.
-
« Le bonimenteur de vues animées/The Film Lecturer » (avec Germain Lacasse), Iris, no 22, 1997, p. 3-16.
-
« Présentation » (avec Roland Cosandey et Tom Gunning), dans Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning (dir.), Une invention du diable? Cinéma des premiers temps et religion/An Invention of the Devil? Religion and Early Cinema, Lausanne/Sainte-Foy, Payot Lausanne/Presses de l’Université Laval, 1992, p. XII-XVII.
-
« Introduction », dans Pierre Véronneau, Michael Dorland et Seth Feldman (dir.), Dialogue. Cinéma canadien et québécois/Canadian and Quebec Cinema, Montréal, Médiatexte Publications/Cinémathèque québécoise, 1987, p. 13-15.
-
« Un cinéma sans foi ni loi », Iris, vol. 2, no 1, 1984, p. 2-4.
-
« Présentation », Les Dossiers de la Cinémathèque, no 10, 1982, p. 3-6.
-
« Présentation/Avertissement », dans André Gaudreault (dir.), Cinema 1900-1906: An Analytical Study, vol. 2, Filmographie analytique/Analytical Filmography, Bruxelles, FIAF, 1982, p. 1-8.
-
« Présentation », Études littéraires, vol. 13, no 1, avril 1980, p. 7-10.
-
« Présentation », Les Cahiers de la Cinémathèque, no 29, hiver 1979, p. 3-5.