“Théâtralité” et “narrativité” dans l’oeuvre de Georges Méliès
« “Théâtralité” et “narrativité” dans l’œuvre de Georges Méliès », dans Madeleine Malthête-Méliès (dir.), Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Paris, Klincksieck, 1984, p. 199-219 (article issu d’une communication présentée en 1981 au colloque de Cerisy Méliès et la naissance du spectacle cinématographique). En espagnol « Teatralidad y narratividad en la obra de Georges Méliès », dans Georges Méliès, Mexico, Filmoteca de la UNAM, 1982, p. 81-100. En italien « Teatralità e narratività nell’opera di Georges Méliès », dans Riccardo Redi (dir.), Méliès, Rome, Di Giacomo Editore, 1987, p. 23-39. En anglais “Theatricality” and “Narrativity” in the Work of Georges Méliès, Working Paper Series, Graduate Communication Program, McGill University, septembre 1982, 14 p. Traduction de Paul Attallah reprise dans une version abrégée (adaptée et révisée par Tom Gunning et Vivian Sobchak), intitulée « Theatricality, Narrativity, and Trickality: Reevaluating the Cinema of Georges Méliès », Journal of Popular Film and Television, vol. 15, no 3, automne 1987, p. 110-119, également publiée dans Matthew Solomon (dir.), Fantastic Voyages of the Cinematic Imagination: Georges Méliès’s Trip to the Moon, Albany, State University of New York Press, 2011, p. 31-47, et dans Richard Abel (dir.), Early Cinema, Volume III: Filmic Developments, Abingdon, Routledge, 2014, p. 242-255. En allemand « Theatralität, Narrativität und “Trickästhetik”. Eine Neuberwertung der Filme von Georges Méliès », KINtop, no 2, 1993, p. 31-44. En polonais « Teatralnosc, narracyjnosc i “trickowosc”. Oceniajac kino Georges’a Mélièsa », dans Malgorzata Hendrykowska (dir.), Cienu Braci Lumière, Poznan, Ars Nova, 1995, p. 24-36.
Ce contenu a été mis à jour le 12 novembre 2021 à 15 h 38 min.