Cinéma des premiers temps | Page 2
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
D. W. Griffith and the Emergence of Crosscutting
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
La stochastique des cristaux d’halogénure d’argent : l’histoire mouvementée des procédés cinématographiques de restitution du mouvement
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
La punaise, le châssis et le pivot! L’“arrangement matériel” du film selon Pathé
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
Le cinématographe Lumière : invention du cinéma ou naissance d’un mythe?
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
La cinématographie-attraction chez Méliès. Une conception durable
Livres
Méliès, carrefour des attractions, suivi d’une édition critique de la Correspondance de Georges Méliès (1904-1937) établie par Jacques Malthête.
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
Le montage alterné chez Pathé : coupe d’ordre actoriel et coupe d’ordre narratoriel
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
Titles, Subtitles, and Intertitles: Factors of Autonomy, Factors of Concatenation
Direction de numéros de revue
« Regards croisés sur la société Pathé Frères »
Livres
La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir: la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues […] Lire la suite