Le récit cinématographique
Le récit cinématographique (avec François Jost), Paris, Nathan, 1990, 159 p. Le récit cinématographique, 2e édition, Paris, Armand Colin, 2005, 159 p. Le récit cinématographique. Films et séries télévisées, 3e édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin, 2017, 271 p. En espagnol El relato cinématográfico. Cine y narratología, Barcelone, Ediciones Paidós, 1995, 172 p. En coréen Yeong wa seo sul hak, Séoul, Shinwon/Dongmooson, 2002, 249 p. En chinois Shen Me Shi Dian Ying Xu Shi Xue, Beijing, The Commercial Press, 2005, 274 p. En portugais A narrativa cinematográfica, Brasilia, Editora Universidade de Brasília, 2009, 227 p.
Qu’y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n’est que, chacun à sa manière, s’efforce de raconter.
Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C’est ce que s’efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux du narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs fort différents. En ce sens, Le récit cinématographique est le complément nécessaire de Récit écrit/Récit filmique.
Ce contenu a été mis à jour le 7 mars 2021 à 11 h 11 min.