La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique
La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique (avec Philippe Marion), Paris, Armand Colin, 2013, 275 p. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse http://finducinema.com. En anglais The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age, New York, Columbia University Press, 2015, 256 p. Supplément Web à l’adresse http://theendofcinema.com. En portugais O fim do cinema? Uma mídia em crise na era digital, Campinas, Papirus, 2016, 208 p.
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir: la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant, le cinéma est partout: il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma?
Ce contenu a été mis à jour le 24 février 2019 à 10 h 11 min.