Comptes rendus et textes publiés dans des revues culturelles
-
« Atrakce v kinematografii », Cinepur, no 59, octobre 2008, p. 11-18. Traduction en tchèque d’un extrait de Cinéma et attraction (2008).
-
Compte rendu de l’ouvrage Histoire du cinéma. Problématique des sources (publié sous la direction d’Irène Bessière et de Jean Gili), Cinéma & Cie, no 7, automne 2005, p. 182-185.
-
Compte rendu (avec la collaboration de Jean-Pierre Sirois-Trahan) du livre de Vincent Pinel intitulé Le montage, l’espace et le temps du film, Cinéma & Cie, no 2, printemps 2003, p. 180-184.
-
« Quand les “Canadiens français” damèrent le pion… au reste du monde » (Jean-Pierre Sirois-Trahan en collaboration avec André Gaudreault), 24 images, no 81, printemps 1996, p. 39-42. Dossier 16 images (vol. 5, no 1) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse, de Jean-Pierre Sirois-Trahan et de Jean-Marc Larrue.
-
« Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope… » (Jean-Pierre Sirois-Trahan en collaboration avec André Gaudreault), 24 images, no 80, décembre 1995-janvier 1996, p. 45-48. Dossier 16 images (vol. 4, no 4) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse, de Jean-Pierre Sirois-Trahan et de Jean-Marc Larrue.
-
« Lumières sur un premier film autochtone » (avec Germain Lacasse), Terres en vues, vol. 3, no 1, 1995, p. 6-7.
-
« À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897… » (avec Jean-Pierre Sirois-Trahan), 24 images, no 78-79, septembre-octobre 1995, p. 79-82. Dossier 16 images (vol. 4, no 3) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse.
-
« La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant The Jazz Singer » (avec Jean-Pierre Sirois-Trahan), 24 images, no 77, été 1995, p. 33-36. Dossier 16 images (vol. 4, no 2) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse.
-
« Danse indienne, film Lumière no 1000 : le premier film tourné au Québec? » (avec Germain Lacasse), 24 images, no 76, printemps 1995, p. 17-21. Dossier 16 images (vol. 4, no 1) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse, de Kareen Dionne, de Dominique Gosselin, de Nathalie Leplongeon et de Denis Simard, et avec la collaboration spéciale de Philippe Jacquier et d’André Dudemaine.
-
« Montréal cinématographié en début de siècle (deuxième période : 1906-1914) » (avec Germain Lacasse), 24 images, no 75, décembre 1994-janvier 1995, p. 51-54. Dossier 16 images (vol. 3, no 3) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse.
-
« Montréal cinématographié en début de siècle (première période : 1895-1906) » (avec Kareen Dionne et Germain Lacasse), 24 images, no 73-74, septembre-octobre 1994, p. 87-90. Dossier 16 images (vol. 3, no 2) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse.
-
« La naissance de la censure au “pays des ennemis du cinématographe” » (avec Germain Lacasse), 24 images, no 72, 1994, p. 49-52. Dossier 16 images (vol. 3, no 1) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse et de Kareen Dionne.
-
« Du cinéma primitif au cinéma… des premiers temps » (avec Denis Simard), Journal of Film Preservation, vol. 23, no 48, avril 1994, p. 57-59.
-
« C’est arrangé avec… le gars des vues » (avec Kareen Dionne et Germain Lacasse), 24 images, no 71, février-mars 1994, p. 55-58. Dossier 16 images (vol. 2, no 4) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse, de Jean Châteauvert et de Denis Simard.
-
« Pour une (pré)histoire de la critique de films au Québec » (avec Mario Cloutier et Germain Lacasse), 24 images, no 68-69, septembre-octobre 1993, p. 73-76. Dossier 16 images (vol. 2, no 3) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse et de Kareen Dionne.
-
« Le spectateur des Scopes » (avec Germain Lacasse), 24 images, no 66, avril-mai 1993, p. 63-66. Dossier 16 images (vol. 2, no 2) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse et de Kareen Dionne.
-
« L’écran ventriloque » (avec Germain Lacasse), 24 images, no 65, février-mars 1993, p. 41-44. Dossier 16 images (vol. 2, no 1) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse.
-
« Les beautés de Québec » (avec Kareen Dionne et Germain Lacasse), 24 images, no 64, décembre 1992-janvier 1993, p. 19-22. Dossier 16 images (vol. 1, no 2) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse.
-
« La jalousie. Scénario (fragment) », dans Germain Lacasse (dir.), Penser voir : 10 ans d’études cinématographiques, Montréal, Association québécoise des études cinématographiques, 1992, p. 9-14.
-
« L’arrivée du cinématographe Lumière en sol canadien » (avec Germain Lacasse), 24 images, nos 62-63, septembre-octobre 1992, p. 73-76. Dossier 16 images (vol. 1, no 1) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse.
-
« Les débuts du Cinématographe au Québec », 24 images, nos 62-63, septembre-octobre 1992, p. 72. Dossier 16 images (vol. 1, no 1) préparé sous la direction d’André Gaudreault avec la collaboration de Germain Lacasse.
-
Compte rendu de Pierre Perrault ou Un cinéma national (Michel Brûlé), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome 5, 1988, p. 681-682.
-
« Canadees onderzoek in het Nederlands Filmmuseum », Skrien, no 156, novembre-décembre 1987, p. 38-41.
-
Compte rendu de L’historiographe. Les débuts du spectacle cinématographique au Québec (Germain Lacasse, avec la collaboration de Serge Duigou), Communication. Information Médias Théories, vol. 9, no 1, été 1987, p. 136-138.
-
« The Miller’s Daughter », dans Before Hollywood, New York, American Federation of Arts, 1986, p. 125.
-
Compte rendu du livre de Michel Mesnil [Maurice Mourier] intitulé Le parfum de la salle en noir, Communication. Information Médias Théories, vol. 8, no 1, printemps 1986, p. 210-212.
-
Compte rendu de Méliès et la naissance du spectacle cinématographique (publié sous la direction de Madeleine Malthête-Méliès), Les Cahiers de la Cinémathèque, nos 35-36, automne 1982, p. 138-143.
-
« Jusqu’à quand le carcan? » (en collaboration), Cinécrits, no 4, mai 1976, p. 30-35.
-
« Cinécrit-ique », Cinécrits, no 2, mars 1975, p. 43-47.
-
« Cinéma et dialectique : S. M. Eisenstein » (en collaboration), Cinécrits, no 2, mars 1975, p. 4-25.
-
« Godard et le groupe Dziga Vertov » (en collaboration), Cinécrits, no 1, janvier 1975, p. 32-37.
-
« Notes critiques sur “Les Ordres” », Cinécrits, no 1, janvier 1975, p. 15-16.