Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
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« Un cinéma des premiers temps, vraiment? », dans Dominique Païni, Paul Perrin et Marie Robert (dir.), Enfin le cinéma! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), Paris, Musée d’Orsay/Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2021, p. 214-216.
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« Les intervalles sériels à l’aune des “séries culturelles” » (avec Philippe Marion), Sens public, 2021 (article issu de la conférence d’ouverture du colloque international Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias qui s’est tenu à l’Université de Montréal en avril 2019). En espagnol « Los intervalos seriales bajo el prisma de las series culturales », Cine documental, no 23, 2021, p. 291-324, http://revista.cinedocumental.com.ar/los-intervalos-seriales-bajo-el-prisma-de-las-series-culturales. En portugais « Intervalos seriais da perspectiva das “séries culturais” », Nava, vol. 7, no 1, décembre 2021, p. 272-295, https://periodicos.ufjf.br/index.php/nava/article/view/35846.
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« Les vues animées selon Georges Méliès : une remédiation sobre et sans prétention ou Quand Méliès prend position contre… le cinéma! », dans Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore (dir.), « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias, Sesto San Giovanni, Éditions Mimésis, 2021, p. 185-210 (article issu d’une communication présentée en français à Luxembourg, en 2017, au colloque Re-make! Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique, et en anglais à Gand, en novembre 2018, au colloque Rethinking the Attractions – Narrative Dialectics: New Approaches to Early Cinema). En anglais « Recording, Remediating and the Creation of Attractional Packages: When Méliès Took a Stand Against . . . Cinema! », dans Mario Slugan et Daniël Biltereyst (dir.), New Perspectives on Early Cinema History: Concepts, Methods, Applications, Londres, Bloomsbury, à paraître en 2021.
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« L’histoire à venir d’un médium en train de disparaître », dans Benoît Turquety et Selim Krichane (dir.), Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2020, p. 309-322 (article issu d’une communication présentée en anglais à Boston, en mars 2012, au congrès annuel de la SCMS, et en français à Lausanne, au colloque Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma, en novembre de la même année). En anglais « The Future History of a Vanishing Medium », dans Annie van den Oever (dir.), Technē/Technology: Researching Cinema and Media Technologies – Their Development, Use, and Impact, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014, p. 261-271.
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« Des machines à monter qui permettent aux images de défiler », dans Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety (dir.), Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours, Paris, Classiques Garnier (Écrans, vol. 1, no 13), 2020, p. 73-89 (article issu d’une communication présentée à Rennes, en octobre 2017, au colloque doctoral international Cinéma et machines).
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« Un parcours sériel du “télé” : bélinographie et télécinéma » (avec Philippe Marion), dans Marta Boni (dir.), Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 62-75 (article issu en partie d’une communication intitulée « La “bélinographisation” du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique » présentée en 2017, à Montréal, au colloque Authentic Artifice/Authentique artifice).
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« Cinema Hangs Tough » (avec Philippe Marion), dans Dominique Chateau et José Moure (dir.), Post-cinema: Cinema in the Post-art Era, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2020, p. 67-83 (article issu d’une communication présentée à Paris, en novembre 2018, au colloque international IRCAV Crise, quelle crise? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias). En français « Le cinéma persiste et signe », à paraître en 2021 dans la revue Théorème.
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« Les vues cinématographiques selon Segundo de Chomón ou Propositions pour une approche différente, différenciée et différentielle du “mage espagnol” », dans Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon (dir.), Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe, Villeneuve d’Ascq/Paris, Presses universitaires du Septentrion/Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2019, p. 114-129 (article issu d’une communication présentée au colloque consacré à Segundo de Chomón qui s’est tenu à Paris en 2017).
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« Résilience du mot “cinéma” et persistance du média », Anais do V Simpósio Internacional de Inovação em Mídias Interativas, 2019 (version très largement augmentée d’une communication présentée en anglais le 3 mai 2018 à l'Université du Wisconsin à Milwaukee, au colloque Ends of Cinema, et en français, par vidéoconférence, le 11 mai 2018, au 5e Symposium international sur l’innovation dans les médias interactifs (SIIMI), organisé par le Media Lab de l’Universidade Federal de Goiás, à Goiânia, au Brésil). En anglais « The Resilience of the Word Cinema and the Persistence of the Media », dans Richard Grusin et Jocelyn Szczepaniak-Gillece (dir.), Ends of Cinema, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2020, p. 159-180.
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« The Sublime Spittle of the Opera Singer » (avec Philippe Marion), dans Rossella Catanese, Francesca Scotto Lavina et Valentina Valente (dir.), From Sensation to Synaesthesia in Film and New Media, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 58-71 (article issu d’une communication intitulée « La sublime bave du chanteur d’opéra… », présentée en 2014 dans le cadre de la MAGIS International Film Studies Spring School, à Gorizia, en Italie).
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« “Bélinographisation”, télécinéma et vidéocinéma » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 29, no 1, automne 2018, p. 33-49 (article issu en partie d’une communication intitulée « La “bélinographisation” du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique » présentée en 2017 au 3e colloque de l’International Society for Intermedial Studies).
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« The Double Birth Model Tested against Photography » (avec Philippe Marion), dans Simone Natale et Nicoletta Leonardi (dir.), Photography and Other Media in the Nineteenth Century, University Park, Penn State University Press, 2018, p. 191-204 (« Le modèle de la double naissance à l’épreuve de la photographie », article inédit en français, qui reprend dans une nouvelle perspective certains éléments du chapitre 5 du livre La fin du cinéma?, publié en 2013).
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« D. W. Griffith et l’émergence du montage alterné» (avec Philippe Gauthier), Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, vol. 26, no 2, automne 2017, p. 1-30. En anglais « D. W. Griffith and the Emergence of Crosscutting », dans Charlie Keil (dir.), A Companion to D. W. Griffith, Hoboken, John Wiley & Sons, 2018, p. 107-136.
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« La stochastique des cristaux d’halogénure d’argent : l’histoire mouvementée des procédés cinématographiques de restitution du mouvement » (avec Solène Secq de Campos Velho), 1895. Revue d’histoire du cinéma, no 82, automne 2017, p. 35-52 (article issu d’une communication intitulée « Les images mouvantes ou l’“animage”, du tableau mouvementé aux images en mouvement » présentée à Lausanne, en 2014, au colloque doctoral international Le mouvement du cinéma. Théories et pratiques : histoire et historiographie).
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« La punaise, le châssis et le pivot! L’“arrangement matériel” du film selon Pathé », dans Jacques Malthête et Stéphanie Salmon (dir.), Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), Paris, Éditions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017, p. 75-93 (article issu d’une conférence intitulée « Pratiques du montage chez Pathé entre 1906 et 1930 : organisation du travail et “composition” des films », donnée dans le cadre des journées d’étude Les cahiers de recherche Pathé (1904-1930), à Paris en 2015). En anglais « The Tack, the Frame and the Spindle! The “Material Arrangement” of the Film at Pathé », dans Diego Cavallotti, Simone Dotto et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names/2. Contexts and Practical Applications, Milan, Mimesis International, 2017, p. 101-113.
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« T’interpeller d’entrée de jeu par ton patronyme », dans Ruggero Eugeni et Mariagrazia Fanchi (dir.), La galassia Casetti. Lettere di amicizia, stima, provocazione, Milan, Vita e Piensero, 2017, p. 123-126.
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« Le cinématographe Lumière : invention du cinéma ou naissance d’un mythe?», dans Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout (dir.), L’histoire de France vue d’ailleurs, Paris, Éditions des Arènes, 2016, p. 384-395.
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« Les sources inédites de la notion de “plan” en cinématographie : un coup du (de?) théâtre! », dans Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (dir.), Le découpage au cinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 41-62 (article issu d’une communication présentée en 2013 au colloque de Cerisy Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques). En anglais « The Unusual Sources of the French Term plan in Cinema: Theatre Strikes Again! », The Moving Image, vol. 20, nos 1-2, 2020, p. 42-69, https://doi.org/10.5749/movingimage.20.1-2.0042.
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« Défense et illustration de la notion de série culturelle » (avec Philippe Marion), dans Diego Cavallotti, Federico Giordano et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names: A Research Project, Milan, Mimesis International, 2016, p. 59-71 (article issu d’une communication présentée au 22e colloque international Film Forum, à Udine, en 2015). En anglais « The Unfinished Business of History: Defense and Illustration of the Concept “Cultural Series” », dans Charlie Keil et Robert King (dir.), The Oxford Handbook of Silent Cinema, Oxford, Oxford University Press, à paraître en 2021.
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« Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères », dans Jean Châteauvert et Gilles Delavaud (dir.), D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur, Paris/Bry-sur-Marne, L’Harmattan/INA Éditions, 2016, p. 321-330 (article issu de deux communications intitulées « Quelle histoire?! Le cinéma est définitivement descendu de son piédestal » et « Mutatis mutandis, le spectateur est un mutant! », respectivement présentées au 21e colloque international Film Forum à Udine, en avril 2014, et au colloque D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, à l’Institut national de l’audiovisuel, à Paris, en mai 2014). En anglais « The Cinema Spectator: A Rapidly-Mutating Species Viewing a Medium That Is Losing Its Bearings », dans Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta et Andrea Mariani (dir.), At the Borders of (Film) History, Udine, Forum, 2015, p. 191-197.
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« De la filmologie à la sémiologie : figures de l’alternance au cinéma » (avec Philippe Gauthier), Cinémas, vol. 25, nos 2-3, printemps 2015, p. 159-173, et « Christian Metz, le montage et les formes de l’alternance » (avec Philippe Gauthier), Cinémas, vol. 26, no 1, automne 2015, p. 95-108 (article en deux parties issu d’une communication présentée en 2013 à Zurich au colloque Le paradigme sémiologique et la pensée « cinématographique » de Christian Metz). En anglais « Christian Metz, Editing, and Forms of Alternation », dans Margrit Tröhler et Guido Kirsten (dir.), Christian Metz and the Codes of Cinema: Film Semiology and Beyond, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, p. 201-226.
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« Quand la captation opératique se fait son cinéma… Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé », dans Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe (dir.), Musique et enregistrement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 283-296 (article issu d’une communication présentée en 2013 à Rennes au colloque Musique et enregistrement).
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« La cinématographie-attraction chez Méliès. Une conception durable », dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Stéphane Tralongo (collab.), Méliès, carrefour des attractions, suivi d’une édition critique de la Correspondance de Georges Méliès (1904-1937) établie par Jacques Malthête, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 27-43 (article issu d’une communication présentée en 2011 au colloque de Cerisy Méliès, carrefour des attractions).
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« Enseigner le “cinéma” : pour combien de temps encore? », Écrans, no 1, 2013, p. 131-151 (article issu d’une communication présentée au 19e colloque international Film Forum à Udine en 2012). En italien « Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora? », dans Anna Bertolli, Andrea Mariani et Martina Panelli (dir.), Il cinema si impara? Sapere, formazione, professioni/Can We Learn Cinema? Knowledge, Training, The Profession, Udine, Forum, 2013, p. 125-136. En anglais « Teaching “Cinema”: For How Much Longer? », New Review of Film and Television Studies, vol. 12, no 3, 2014, p. 280-294.
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« Le montage alterné chez Pathé : coupe d’ordre actoriel et coupe d’ordre narratoriel » (avec Philippe Gauthier), Cinéma & Cie, vol. 13, no 21, 2013, p. 67-73 (article issu d’une communication présentée à Montréal en 2012 dans le cadre de l’atelier Regards croisés sur la société Pathé Frères).
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« Measuring the “Double Birth” Model Against the Digital Age » (avec Philippe Marion), Early Popular Visual Culture, vol. 11, no 2, 2013, p. 158-177 (article inédit en français, issu d’une communication présentée à Newcastle, en 2011, au colloque The Second Birth of Cinema: A Centenary Conference).
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« Titles, Subtitles, and Intertitles: Factors of Autonomy, Factors of Concatenation », Film History, vol. 25, nos 1-2, avril 2013, p. 81-94 (« Titres, sous-titres et intertitres : facteurs d’autonomie et facteurs de concaténation », article inédit en français issu d’une communication présentée en 1999 à la Cinémathèque française au colloque Intertitre et film. Histoire, théorie, restauration).
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« Achat/location : le paradigme perdu… », dans Laurent Creton, Catherine Naugrette et Bruno Péquignot (dir.), Le coût et la gratuité. Tome 1. Art et culture, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 67-75 (article issu d’une communication présentée en 2011 dans le cadre de l’université d’été internationale de San Servolo).
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« Le cinéma est encore mort! Un média et ses crises identitaires… » (avec Philippe Marion), MEI Médiation et Information, no 34, 2012, p. 27-41 (article issu d’une communication intitulée « Le cinéma est mort encore… Généalogie des crises identitaires du septième art », présentée en 2009 au 16e colloque international Film Forum). En italien « Il cinema è morto, ancora! Un medium e le sue crisi d’identità… », dans Francesco Casetti, Jane Gaines et Valentina Re (dir.), Dall’inizio, alla fine. Teorie del cinema in prospettiva/In the Very Beginning, at the Very End. Film Theories in Perspective, Udine, Forum, 2010, p. 135-142.
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« Du filmage au tournage : débrayer l’effet-archives de l’enregistrement cinématographique » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 23, no 1, automne 2012, p. 93-111 (article issu d’une communication intitulée « Les images de film sont-elles des archives filmées? » présentée au 18e colloque international Film Forum, à Udine, en avril 2011). En italien « Le immagini filmiche sono degli archivi filmati? », dans Alessandro Bordina, Sonia Campanini et Andrea Mariani (dir.), L’Archivio/The Archive, Udine, Forum, 2012, p. 317-325.
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« Les séries culturelles de la conférence-avec-projection et de la projection-avec-boniment : continuités et ruptures » (avec Philippe Gauthier), dans Marta Braun, Charlie Keil, Rob King, Paul S. Moore et Louis Pelletier (dir.), Beyond the Screen: Institutions, Networks, and Publics of Early Cinema, Eastleigh, John Libbey Publishing, 2012, p. 233-238 (article issu d’une communication présentée au colloque de Domitor Au-delà de l’écran : institutions, réseaux et publics du cinéma des premiers temps, en 2010 à Toronto).
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« The Culture Broth and the Froth of Cultures of So-called Early Cinema », dans Nicolas Dulac, André Gaudreault et Santiago Hidalgo (dir.), A Companion to Early Cinema, Hoboken, Wiley-Blackwell, 2012, p. 15-31. En français « Le cinéma dit des premiers temps. Un bouillon de culture en pleine ébullition… », dans André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 41-60. En portugais « O Cinema Dito dos Primeiros Tempos: um Caldo de Cultura em Plena Ebulição… », Galáxia, no 37, 2018, p. 19-40.
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« Série culturelle et réflexivité cinématographique au tournant des années 1910 (chez Linder, notamment) » (avec Germain Lacasse), dans François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez et Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 15-23 (article issu d’une communication intitulée « Les séries culturelles comme modèle proclamé », présentée à Montpellier, en 2010, au 6e congrès de l’AFECCAV).
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« Cet art plus photographique qu’autographique que serait le cinéma… », dans Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), La pensée esthétique de Gérard Genette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 211-219 (article issu d’une communication présentée à Rennes, en 2010, au colloque L’œuvre de l’art. La pensée esthétique de Gérard Genette). En anglais « Cinema, an Art More Photographic than Autographic », Cinéma & Cie, vol. 12, no 18, printemps 2012, p. 83-89.
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« Moteur ou manivelle? Incidence du vecteur énergétique dans la captation des images de la cinématographie-attraction » (avec Philippe Marion), dans Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhuber (dir.), L’ère électrique/The Electric Age, Ottawa, Les presses de l’Université d’Ottawa, 2011, p. 245-260 (article issu d’une communication présentée en 2005 à Montréal au colloque du CRI Électricité : déploiements d'un paradigme).
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« De certaines limites de la définition du dispositif “cinéma” », dans François Albera et Maria Tortajada, Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2011, p. 169-188 (article issu d’une communication présentée à Lausanne, en 2008, au colloque Dispositifs de vision et d’audition : épistémologie et bilan). En anglais « On Some Limitations of the Definition of the Dispositive “Cinema” », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2015, p. 161-178.
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« De la nouveauté des Passions filmées du cinéma des premiers temps ou Comment faire du neuf avec du vieux » (avec Philippe Gauthier), dans Alain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité, Gollion, Infolio, 2011, p. 173-189 (article issu d’une communication présentée à Lausanne en 2009 au colloque Jésus en représentations. Romans, films, arts visuels au XXe siècle).
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« Le discours historique de Jacobs/Sadoul/Mitry : canon de l’“historiographie traditionnelle” du cinéma » (avec Philippe Gauthier), dans Pietro Bianchi, Giulio Bursi et Simone Venturini (dir.), Il canone cinematografico/The Film Canon, Udine, Forum, 2011, p. 65-70 (article issu d’une communication présentée à Udine en 2010 au 17e colloque international Film Forum).
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« Georges Méliès : Paris, 8 décembre 1861 – Paris, 21 janvier 1938 », dans le Recueil des Célébrations nationales 2011, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des archives de France), 2011, p.156-159.
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« Le montage alterné, un langage programmé » (avec Philippe Gauthier), 1895. Revue d’histoire du cinéma, no 63, printemps 2011, p. 24-47. En portugais « Crosscutting, uma linguagem programada », dans Mariarosa Fabris et al. (dir.), X Estudos de Cinema e Audiovisual Socine, Brasília, Editora Universidade de Brasília, 2010, p. 14-43. En anglais « Crosscutting, a Programmed Language », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 12: Essays on D. W. Griffith, Londres, British Film Institute, 2008, p. 30-47.
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« À la recherche du bonimenteur chinois » (avec Liu Yunzhou), dans Michel Cadé, François Amy de la Bretèque, Jordi Pons i Busquet et Àngel Quintana (dir.), Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2010, p. 305-312 (article issu d’une communication présentée à Gérone en 2008 au 10e colloque de Domitor).
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« 1904-1905: Movies and Chasing the Missing Link(s) », dans André Gaudreault (dir.), American Cinema, 1890-1909: Themes and Variations, New Brunswick, Rutgers University Press, 2009, p. 133-157.
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« Réponses à 1895 », 1895. Revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma, no 57, avril 2009, p. 17-30.
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« Pour une nouvelle approche de la périodisation en histoire du cinéma » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 17, nos 2-3, automne 2007, p. 215-232 (article issu d’une communication intitulée « La dynamique des séries culturelles : pour une nouvelle approche de la périodisation » présentée en 2007 au 14e colloque international d’Udine). En italien « Per un nuovo approccio alla periodizzazione nella storia del cinema », dans Enrico Biasin, Roy Menarini et Federico Zecca (dir.), Le età del cinema/The Ages of Cinema, Udine, Forum, 2008, p. 135-143.
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« Le montage alterné face à l’histoire : l’exemple d’Attack on a China Mission » (avec Nicolas Dulac), Cinéma & Cie, no 9, automne 2007, p. 17-32 (article issu d’une communication intitulée « Approche historiographique des versions multiples du film Attack on a China Mission », présentée en 2005 dans le cadre de la MAGIS International Film Studies Spring School, à Gradisca d’Isonzo, en Italie). En anglais « Cross-cutting in the Face of History: The Case of Attack on a China Mission », Early Popular Visual Culture, vol. 7, no 1, avril 2009, p. 1-18.
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« Méliès the Magician. The Magical Magic of the Magic Image », Early Popular Visual Culture, vol. 5, no 2, juillet 2007, p. 167-174 (article issu d’une communication présentée en 2005 à Sheffield au colloque Visual Delights 3 – Magic and Illusion).
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« Dispositifs optiques et attraction » (avec Nicolas Dulac), Cahier Louis-Lumière, no 4, printemps 2007, p. 92-108 (article issu d’une communication intitulée « Dispositifs optiques et attraction : une dyade intrinsèque à la série culturelle des images animées », présentée en juin 2006 au colloque international Les dispositifs organisé par l’École nationale supérieure Louis-Lumière et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée).
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« Les consignes de l’“éditeur” pour l’assemblage des vues dans les catalogues de distribution » (avec Pierre Chemartin), dans Frank Kessler et Nanna Verhoeff (dir.), Networks of Entertainment: Early Film Distribution 1895-1915, Eastleigh, John Libbey Publishing, 2007, p. 193-202 (article issu d’une communication présentée en 2004 au colloque de Domitor La distribution des vues animées).
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« The Mysterious Affair at Styles all’epoca della cinematografia-attrazione » (avec Philippe Marion), dans Enrico Biasin, Giulio Bursi et Leonardo Quaresima (dir.), Lo stile cinematografico/Film Style, Udine, Forum, 2007, p. 423-441 (« La mystérieuse affaire des styles à l’époque de la cinématographie-attraction », article inédit en français issu d’une communication présentée en 2006 au 13e colloque international d’Udine). En anglais « The Mysterious Affair of Styles in the Age of Kine-Attractography », Early Popular Visual Culture, vol. 8, no 1, février 2010, p. 17-30.
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« From “Primitive Cinema” to “Kine-Attractography” », dans Wanda Strauven (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 85-104 (version remaniée d’une partie du livre intitulé Cinema delle origini. O della « cinematografía-atracción », paru en 2004). En espagnol « Del “cine primitivo” a la “cinematografía-atracción” », Secuencias. Revista de Historia del Cine, no 26, deuxième semestre 2007, p. 10-28.
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« Un art de l’emprunt. Les sources intermédiales de l’adaptation » (avec Philippe Marion), dans Carla Fratta (dir.), Littérature et cinéma au Canada (1995-2005), Bologne, Edizioni Pendragon, 2006, p. 13-29 (article issu d’une communication présentée en 2006, à Bologne, au colloque Littérature et cinéma au Canada 1995-2005). En anglais « An Art of Borrowing: The Intermedial Sources of Adaptation », dans Dennis Cutchins, Katja Krebs et Eckart Voigts (dir.), The Routledge Companion to Adaptation, Abingdon, Routledge, 2018, p. 327-339.
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« Cinéma et généalogie des médias » (avec Philippe Marion), Médiamorphoses, no 16, avril 2006, p. 24-30 (ce texte reprend en partie un article de 2002 intitulé « The Cinema as a Model for the Genealogy of Media »).
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« Apparition, disparition et escamotage du “bonimenteur” dans l’historiographie française du cinéma » (avec François Albera), dans Giusy Pisano et Valérie Pozner (dir.), Le muet a la parole, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2005, p. 167-199 (article issu d’une communication intitulée « Escamotage du bonimenteur dans l’historiographie française du cinéma », présentée au colloque Le muet a la parole à Paris, en 2004).
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« A Few Remarks for an Alternative History of Cinema », dans Melik Ohanian et Jean-Christophe Royoux (dir.), Cosmograms, New York, Lukas & Sternberg, 2005, p. 15-25.
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« The Neo-Institutionalisation of Cinema as a New Medium » (avec Philippe Marion), dans Vanessa Toulmin et Simon Popple (dir.), Visual Delights – two: Exhibition and Reception, Eastleigh, John Libbey Publishing, 2005, p. 87-95 (texte inédit en français, qui reprend en partie et sous un nouvel angle les idées développées dans un article de 2000 intitulé « Un média naît toujours deux fois… »).
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Articles « editing: early practices and techniques », « editing: tableau style », « lecturer » et « re-enactments » de l’Encyclopedia of Early Cinema, publiée sous la direction de Richard Abel, Abingdon, Routledge, 2005, p. 204-206, 209-211, 379-380 et 547-548.
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« Du filmique au littéraire : les textes des catalogues de la cinématographie-attraction » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 15, nos 2-3, printemps 2005, p. 121-145. En italien « Dal filmico al letterario : i testi dei cataloghi della cinematografia-attrazione », dans Alice Autelitano et Valentina Re (dir.), Il racconto del film/Narrating the Film, Udine, Forum, 2006, p. 25-38.
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« Heads or Tails: The Emergence of a New Cultural Series, from the Phenakisticope to the Cinematograph » (avec Nicolas Dulac), Invisible Culture: An Electronic Journal for Visual Culture, no 8, automne 2004, http://ivc.lib.rochester.edu/heads-or-tails-the-emergence-of-a-new-cultural-series-from-the-phenakisticope-to-the-cinematograph; repris dans une version augmentée et largement remaniée intitulée « Circularity and Repetition at the Heart of the Attraction: Optical Toys and the Emergence of a New Cultural Series », publiée dans Wanda Strauven (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 227-244. En italien « Il principio e la fine… Tra fenachistoscopio e cinematografo : l’emergere di una nuova serie culturale », dans Veronica Innocenti et Valentina Re (dir.), Limina. Le soglie del film/Film’s Thresholds, Udine, Forum, 2004, p. 185-201. En français (version remaniée) « La circularité et la répétitivité au cœur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle », 1895. Revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma, no 50, décembre 2006, p. 29-52.
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« Cinématographie-attraction et attraction des lointains » (avec la collaboration d’Églantine Monsaingeon), dans Imatge i viatge. De les vistes òptiques al cinema: la configuració de l’imaginari turístic, Gérone, Museu del Cinema, 2004, p. 85-102 (article issu d’une communication présentée à Gérone, en 2003, au colloque Image et voyage. Des vues d’optique au cinéma : la configuration de l’imaginaire touristique).
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« Les catalogues des premiers fabricants de vues animées : une première forme de novellisation? » (avec Philippe Marion), dans Jan Baetens et Marc Lits (dir.), La novellisation. Du film au livre/Novelization. From Film to Novel, Louvain, Leuven University Press, 2004, p. 41-59 (article issu d’une communication présentée à Louvain en 2003 au colloque Poétique de la novellisation. Médias et adaptation).
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« Du sable dans les rouages du dispositif… » (avec Philippe Marion), dans André Gaudreault, Catherine Russell et Pierre Véronneau (dir.), Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle/The Cinema, A New Technology for the XXth Century, Lausanne, Payot Lausanne, 2004, p. 229-242 (article issu d’une communication présentée au 7e colloque de Domitor, Le cinéma des premiers temps : technologie, dispositif, à Montréal, en 2002).
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« Les vues cinématographiques selon Pathé ou Comment la cinématographie embraye sur un nouveau paradigme », dans Laurent Le Forestier et Michel Marie (dir.), La firme Pathé Frères (1896-1914), Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2004, p. 237-246 (article issu d’une communication intitulée « Les vues cinématographiques selon Pathé ou Comment la cinématographie embraye sur une nouvelle “série culturelle” », présentée au 4e colloque de Domitor, à Paris, en 1996).
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« Love in an Apartment Hotel, Broken Ways, A Girl’s Stratagem », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 7: Films Produced in 1913, Londres/Pordenone, BFI Publishing/Le Giornate del Cinema Muto, 2003, p. 1-8.
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« Das Erscheinen des Kinematographen », KINtop, no 12, 2003, p. 33-48 (version allemande d’un article inédit en français, intitulé « L’avènement du cinématographe »). En polonais « Pojawienie się kinematografu », dans Andrzej Dębski et Martin Loiperdinger (dir.), KINtop. Antologia wczesnego kino. Część I, 2016, p. 119-142.
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« Du simple au multiple : le cinéma comme série de séries », Cinémas, vol. 13, nos 1-2, automne 2002, p. 33-47 (article issu d’une communication présentée au 9e colloque international d’Udine en mars 2002). En italien « Dal semplice al multiplo o il cinema come serie di serie », dans Anna Antonini (dir.), Il film e i suoi multipli/Film and its Multiples, Udine, Forum, 2003, p. 29-38. En anglais « One and Many: Cinema as a Series of Series », History of Photography, vol. 31, no 1, printemps 2007, p. 31-39.
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« A Temporary Truce, Lena and the Geese, The Spirit Awakened, The School Teacher and the Waif », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 6: Films Produced in 1912, Londres/Pordenone, BFI Publishing/Le Giornate del Cinema Muto, 2002, p. 66-77.
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« Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière » (avec la collaboration de Jean-Marc Lamotte), dans François Albera, Marta Braun et André Gaudreault (dir.), Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of Modern Visual Culture, Lausanne, Payot Lausanne, 2002, p. 225-245 (article issu d’une communication intitulée « Fragmentation des prises de vues Lumière », présentée en 2000, à Montréal, au colloque international Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie des 13e Entretiens Jacques Cartier). En anglais « Fragmentation and Segmentation in the Lumière “Animated Views” », The Moving Image, vol. 3, no 1, printemps 2003, p. 110-131.
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« L’acteur comme opérateur de continuité ou Les aventures du corps mis en cadre, mis en scène et mis en chaîne » (avec Frank Kessler), dans Laura Vichi (dir.), L’uomo visibile. L’attore dalle origini del cinema alle soglie del cinema moderno/The Visible Man: Film Actor from Early Cinema to the Eve of Modern Cinema, Udine, Forum, 2002, p. 23-32 (article issu d’une communication présentée en 2001 au 8e colloque international d’Udine).
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« Fragmentation et assemblage dans les vues Lumière », Visio. Revue internationale de sémiotique visuelle, vol. 7, nos 1-2, printemps-été 2002, p. 59-73 (article issu d'une communication intitulée « Contraintes du dispositif et consignes “institutionnelles” chez Lumière, eu égard à la continuité photogrammatique », présentée en 1999 au 6e colloque international d'Udine en mars 1999). En italien « Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière », dans Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo et Laura Vichi (dir.), I limiti della rappresentazione. Censura, visibile, modi di rappresentazione nel cinema, Udine, Forum, 2000, p. 23-48. En anglais « Fragmentation and Assemblage in the Lumière Animated Pictures », Film History, vol. 13, no 1, 2001, p. 76-88; repris dans Richard Abel (dir.), Early Cinema, Volume III: Filmic Developments, Abingdon, Routledge, 2014, p. 206-228.
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« The Cinema as a Model for the Genealogy of Media » (avec Philippe Marion), Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, vol. 8, no 4, hiver 2002, p. 12-18 (article issu d’une communication présentée au congrès annuel de la Society for Cinema Studies (SCS) à Denver en 2002; une partie de ce texte a été reprise en français, en 2006, dans un article intitulé « Cinéma et généalogie des médias »).
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« Les vues cinématographiques selon Eisenstein ou Que reste-t-il de l’ancien (le cinéma des premiers temps) dans le nouveau (les productions filmiques et scripturales d’Eisenstein)? », dans Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre (dir.), Eisenstein : l’ancien et le nouveau, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p. 23-43 (article issu d’une communication présentée en 1998 au colloque de Cerisy Eisenstein : l’ancien et le nouveau).
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« Il ritorno del pendolo, overro storia di un ritorno in forza… della Storia », dans Gian Piero Brunetta (dir.), Storia del cinema mondiale, vol. 5, Turin, Einaudi, 2001, p. 221-244.
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« Les bruits du spectateur ou Le spectateur comme adjuvant du spectacle » (avec Jean Châteauvert), dans Richard Abel et Rick Altman (dir.), The Sounds of Early Cinema, Bloomington, Indiana University Press, 2001, p. 295-302 (article issu d’une communication présentée en 1998, à Washington, au 5e colloque de Domitor). En anglais « The Noises of Spectators, or the Spectator as Additive to the Spectacle », dans Richard Abel et Rick Altman (dir.), The Sounds of Early Cinema, Bloomington, Indiana University Press, 2001, p. 183-191, https://monoskop.org/images/0/02/Abel_Richard_Altman_Rick_eds_The_Sounds_of_Early_Cinema.pdf. En italien « I rumori degli spettatori o lo spettatore come adiuvante dello spettacolo », Comunicazioni sociali, vol. 22, nouvelle série, no 2, mai-août 2001, p. 144-151.
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« Le Cinématographe, un “enfant prodige” ou L’enfance de l’art cinématographique » (avec Roger Odin), dans Leonardo Quaresima et Laura Vichi (dir.), La decima musa. Il cinema e le altre arti/The Tenth Muse: Cinema and Other Arts, Udine, Forum, 2001, p. 67-81 (article issu d’une communication présentée à Udine, en 2000, au 6e colloque de Domitor).
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« Le Centre de recherche sur l’intermédialité », Visio. Revue internationale de sémiotique visuelle, vol. 6, nos 2-3, été-automne 2001, p. 317-326 (article de Marion Froger, avec la collaboration de Thierry Bardini, d’André Gaudreault et de Silvestra Mariniello).
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« Le cinéma naissant et ses dispositions narratives » (avec Philippe Marion), Cinéma & Cie, no 1, printemps 2001, p. 34-41.
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« Mais où est passé le bonimenteur italien? » (avec Stéphanie Côté), dans Michele Canosa (dir.), A nuova luce. Cinema muto italiano. I/Italian Silent Cinema. I, Bologne, Clueb, 2000, p. 103-121 (article issu d’une communication présentée au colloque Italian Silent Cinema, à Bologne, en 1999).
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« The Englishman and the Girl, His Last Burglary, The Final Settlement, Taming a Husband, The Newlywed », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 4: Films Produced in 1910, Londres/Pordenone, BFI Publishing/Le Giornate del Cinema Muto, 2000, p. 1-18.
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« The Diversity of Cinematographic Connections in the Intermedial Context of the Turn of the 20th Century », dans Vanessa Toulmin et Simon Popple (dir.), Visual Delights: Essays on the Popular and Projected Image in the 19th Century, Trowbridge, Flicks Books, 2000, p. 8-15 (article issu d’une communication présentée à Sheffield, en 1999, au colloque Visual Delights: The Popular and Projected Image in the 19th Century).
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« Un média naît toujours deux fois… » (avec Philippe Marion), Sociétés & Représentations, no 9, 2000, p. 21-36 (article issu d’une communication présentée en 1999, à Montréal, au premier colloque du CRI). En tchèque « Médium se vždycky rodí dvakrát », dans Petr Szczepanik (dir.), Nová filmová historie, Prague, Nakladatelstvi Herrmann & synové, 2004, p. 439-451. En anglais « A Medium Is Always Born Twice . . . », Early Popular Visual Culture, vol. 3, no 1, mai 2005, p. 3-15; repris dans Richard Abel (dir.), Early Cinema, Volume I: Theory and Methodology, Abingdon, Routledge, 2014, p. 69-83.
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« Les paradigmes de l’histoire du cinéma des premiers temps », Bulletin du C.R.E.D.H.E.S.S., no 10, avril 2000, p. 12-13.
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« Pour une approche narratologique intermédiale », Recherches en communication, no 11, 1999, p. 133-142 (article issu d’une communication intitulée « Histoire et perspective de la narratologie » présentée en 1997 à l’Université catholique de Louvain, au colloque Cinquantième anniversaire des études en communication à l'UCL).
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« Les genres vus à travers la loupe de l’intermédialité ou Le cinéma des premiers temps : un bric-à-brac d’institutions », dans Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo et Laura Vichi (dir.), La nascita dei generi cinematografici, Udine, Forum, 1999, p. 87-97 (article issu d’une communication présentée en 1998 au 5e colloque international d’Udine).
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« Le bonimenteur de vues animées au Québec » (avec Germain Lacasse), dans Claire Dupré La Tour, André Gaudreault et Roberta Pearson (dir.), Le cinéma au tournant du siècle/Cinema at the Turn of the Century, Québec/Lausanne, Nota bene/Payot Lausanne, 1999, p. 273-282 (article issu d’une communication présentée en 1994, à New York, au 3e colloque de Domitor).
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« Distance et historicité : problèmes et méthodes de la “reconstitution” historique », La Valle dell’Eden, vol. 1, no 1, janvier-avril 1999, p. 23-36; repris dans André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld (dir.), Le cinéma en histoire. Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique, Québec/Paris, Nota bene/Méridiens Klincksieck, 1999, p. 107-150.
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« They Would Elope, The Mills of the Gods, “Oh, Uncle”, The Sealed Room, Pranks, The Heart of an Outlaw », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 3: Films Produced in July-December 1909, Londres/Pordenone, BFI Publishing/Le Giornate del Cinema Muto, 1999, p. 16-30.
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« Les traces du montage dans la production Lumière » (avec la collaboration d’Anne Gautier et de Jean-Marc Lamotte), dans Philippe Dujardin, André Gardies, Jacques Gerstenkorn et Jean-Claude Seguin (dir.), L’aventure du Cinématographe, Lyon, Aléas, 1999, p. 299-306 (article issu d’une communication présentée au Congrès mondial Lumière, à Lyon, en 1995). En anglais « Evidence of Editing in the Lumière Films », dans Christopher Williams (dir.), Cinema: The Beginnings and the Future, Londres, University of Westminster Press, 1996, p. 72-81.
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« De quelques figures de montage dans la production Lumière », dans Michel Bouvier, Michel Larouche et Lucie Roy (dir.), Cinéma : acte et présence, Québec, Nota bene, 1999, p. 27-39 (article issu d’une communication présentée au colloque éponyme qui s’est tenu à Québec en 1995 sous les auspices du Centre Jacques Cartier de Lyon). En espagnol « Sobre algunas figuras de montaje en la producción Lumière », Archivos de la filmoteca, no 19, février 1995, p. 48-57.
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« Enunciation and Narration » (avec François Jost), dans Toby Miller et Robert Stam (dir.), A Companion to Film Theory, Oxford, Blackwell, 1999, p. 45-63. Version anglaise du deuxième chapitre du Récit cinématographique (1990), « Énonciation et narration ».
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« Lo spazio mobile. Del montaggio e del carrello in Cabiria » (avec Elena Dagrada et Tom Gunning), dans Paolo Bertetto et Gianni Rondolino (dir.), Cabiria e il suo tempo, Turin/Milan, Museo Nazionale del Cinema/Il Castoro, 1998, p. 150-183. En français « Composition en profondeur, mobilité et montage dans Cabiria (Pastrone, 1914) », Cinémas, vol. 10, no 1, automne 1999, p. 55-78, et « Regard oblique, bifurcation et ricochet ou De l’inquiétante étrangeté du carrello », Cinémas, vol. 10, nos 2-3, printemps 2000, p. 207-223.
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« Des cris du bonimenteur aux chuchotements des intertitres… », dans Francesco Pitassio et Leonardo Quaresima (dir.), Scrittura e immagine. La didascalia nel cinema muto, Udine, Forum, 1998, p. 53-69 (article issu d’une communication présentée en 1997 au 4e colloque international d’Udine). En espagnol « De los gritos del lector público a los susurros de los intertítulos », Versión. Estudios de Comunicación y Política, no 8, octobre 1998, p. 125-142.
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« Variations sur une problématique », dans André Gaudreault et Thierry Groensteen (dir.), La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation, Québec/Angoulême, Nota bene/Centre national de la bande dessinée et de l’image, 1998, p. 267-271.
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« Transécriture et médiatique narrative : l’enjeu de l’intermédialité… » (avec Philippe Marion), dans André Gaudreault et Thierry Groensteen (dir.), La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation, Québec/Angoulême, Nota bene/Centre national de la bande dessinée et de l’image, 1998, p. 31-52. En espagnol « Transecritura y mediática narrativa: el envite de la intermedialidad », Semiosfera, no 8, printemps 1998, p. 41-63. En anglais « Transécriture and Narrative Mediatics: The Stakes of Intermediality », dans Robert Stam et Alessandra Raengo, A Companion to Literature and Film, Oxford, Blackwell Publishing, 2004, p. 58-70. En portugais « Transescritura e midiática narrativa. Questões de intermidialidade », dans Thais Flores Nogueira Diniz (dir.), Intermedialidade e estudos interartes: desafios da arte contemporânea, Belo Horizonte, Editora UFMG, 2012, p. 107-128.
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« El cine de los primeros tiempos situado, y mantenido, a distancia… », Archivos de la filmoteca, no 28, février 1998, p. 72-79 (« Le cinéma des premiers temps mis et tenu à distance », article inédit en français).
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« Sistema del relato de un film con narrador verbal : Citizen Kane de Orson Welles », Archivos de la filmoteca, no 27, octobre 1997, p. 128-141 (article issu d’une communication présentée au 57e congrès de l’ACFAS, à Montréal, en 1989). En français « Système du récit d’un film à narrateur verbal : Citizen Kane d’Orson Welles », dans Jeanette den Toonder et Hilligje van’t Land (dir.), Les voix du temps et de l’espace, Québec, Nota bene, 2007, p. 143-159.
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« Les vues cinématographiques selon Georges Méliès ou Comment Mitry et Sadoul avaient peut-être raison d’avoir tort (même si c’est surtout Deslandes qu’il faut lire et relire) », dans Jacques Malthête et Michel Marie (dir.), Georges Méliès, l’illusionniste fin de siècle?, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, p. 111-131 (article issu d’une communication présentée en 1996 au colloque de Cerisy Georges Méliès et le second siècle du cinéma).
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« Les “champs de l’intervention cinéastique” à l’époque du cinéma des premiers temps », dans Anja Franceschetti et Leonardo Quaresima (dir.), Prima dell’autore, Udine, Forum, 1997, p. 27-35 (article issu d’une communication présentée en 1996 au 3e colloque international d’Udine).
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« The Introduction of the Lumière Cinematograph in Canada » (avec Germain Lacasse et Jean-Pierre Sirois-Trahan), Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, vol. 5, no 2, automne 1996, p. 113-123 (version anglaise du premier chapitre du livre Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec, chapitre qui est lui-même une version revue et augmentée d’un article intitulé « L’arrivée du cinématographe Lumière en sol canadien » paru dans la revue 24 images en 1992).
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« Le retour du [bonimenteur] refoulé… (ou serait-ce le bonisseur-conférencier, le commentateur, le conférencier, le présentateur ou le “speacher”?) » (avec Jean-Pierre Sirois-Trahan), Iris, no 22, automne 1996, p. 17-32.
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« Le corps, le regard et le miroir » (avec Jean Châteauvert), Semiotica, vol. 112, nos 1-2, 1996, p. 93-107.
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« Des sujets hauts en couleur, dès les premiers temps du cinéma » (avec Jean-Pierre Sirois-Trahan), dans Monica Dall’Asta, Guglielmo Pescatore et Leonardo Quaresima (dir.), Il colore nel cinema muto, Bologne, Mano, 1996, p. 77-84 (version augmentée d’un article intitulé « À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897… », paru dans la revue 24 images en 1995).
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« Sémiologie du cinéma et cinéma des premiers temps » (avec Denis Simard), Les Cahiers du CIRCAV, no 6-7, 1995, p. 111-123.
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« L’extranéité du cinéma des premiers temps : bilan et perspectives de recherche » (avec Denis Simard), dans Jean A. Gili, Michèle Lagny, Michel Marie et Vincent Pinel (dir.), Les vingt premières années du cinéma français, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle/Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 1995, p. 15-28.
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« L’internationalité du cinéma des premiers temps », dans François Albera et Roland Cosandey (dir.), Cinéma sans frontières/Images across Borders, Québec/Lausanne, Nuit blanche/Payot Lausanne, 1994, p. 193-205.
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« Québec et les débuts du cinématographe » (avec Kareen Dionne et Germain Lacasse), dans John R. Porter et Didier Prioul (dir.), Québec plein la vue, Québec, Musée du Québec/Publications du Québec, 1994, p. 208-209.
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« Dieu est l’auteur des documentaires… » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 4, no 2, hiver 1994, p. 11-26.
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« Fonctions et origines du bonimenteur du cinéma des premiers temps » (avec la collaboration de Germain Lacasse), Cinémas, vol. 4, no 1, automne 1993, p. 132-147. En portugais « O comentador do cinema dos primeiros tempos », Imagens, no 4, avril 1995, p. 92-98.
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« Des “films parlant français”, en 1913, au Canada français… » (avec Germain Lacasse et Jean-Marc Larrue), 1895. Revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma, hors-série, octobre 1993, p. 265-272. En allemand « Das Kino in Quebek zur Zeit des Stummfilms », dans Michel Larouche et Jürgen Müller (dir.), Quebec und Kino. Die Entwicklung eines Abenteuers, Münster, Nodus Publikationen, 2002, p. 47-53.
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« De la narratologie littéraire à la narratologie cinématographique », dans Claude Duchet et Stéphane Vachon (dir.), La recherche littéraire. Objets et méthodes, Montréal/Paris, XYZ/Centre de la coopération interuniversitaire franco-québécoise/Presses universitaires de Vincennes, 1993, p. 267-274 (article issu d’une communication présentée à Paris, en 1991, au colloque Méthodes et objets de la recherche littéraire au Québec).
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« Premier regard : les “néo-spectateurs” du Canada français » (avec Germain Lacasse), Vertigo, no 10, 1993, p. 18-24.
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« La Passion du Christ : un genre, un discours, une forme », dans Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning (dir.), Une invention du diable? Cinéma des premiers temps et religion /An Invention of the Devil? Religion and Early Cinema, Lausanne/Sainte-Foy, Payot Lausanne/Presses de l’Université Laval, 1992, p. 91-101 (article issu d’une communication présentée au 1er colloque de Domitor, à Québec, en 1990). En russe « “Strasti Khristovy” : forma, janr, discours », Kinovedcheskie Zapiski, no 22, 1994, p. 178-185. En anglais « The Passion of Christ: A Form, a Genre, a Discourse », dans David J. Shepherd (dir.), The Silents of Jesus in the Cinema (1897-1927), Abingdon, Routledge, 2016, p. 15-23.
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« La métaphore au cinéma : un tro[m]pe-l’œil? », dans Joseph Melançon (dir.), Les métaphores de la culture, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 1992, p. 281-292.
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« Por una reconstruccion del desarrollo de las “formas artisticas” del cine », Archivos de la filmoteca, no 13, automne 1992, p. 30-44 (« Pour une reconstruction du développement des “formes artistiques” du cinéma », article inédit en français).
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« La cinémathèque de l’an 2000. Entretien avec Raymond Borde», 24 images, no 58, novembre-décembre 1991, p. 52-54.
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« Chaplin’s Short Films: Between Narration and Monstration », dans Adolphe Nysenholc (dir.), Charlie Chaplin: His Reflection in Modern Times, Berlin, Mouton de Gruyter, 1991, p. 77-82 (« Les courts métrages de Chaplin : entre narration et monstration », article inédit en français, issu d’une communication présentée au colloque Charlie Chaplin, à Paris, en 1989).
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« Le cinématographe : une machine historiographique », Protée, vol. 19, no 1, hiver 1991, p. 25-30 (article issu d’une communication présentée en 1990, à l’Université de l’Iowa, au colloque Meanings in Texts and Actions: The Questions of Paul Ricœur). En anglais (version remaniée) « The Cinematograph: A Historiographical Machine », dans David E. Klemm et William Schweiker (dir.), Meanings in Texts and Actions: Questioning Paul Ricœur, Charlottesville, University Press of Virginia, 1993, p. 90-97.
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« Les aventures d’un concept : la narrativité », dans Michel Marie et Marc Vernet (dir.), Christian Metz et la théorie du cinéma, Paris, Iris-Méridiens Klincksieck, 1990, p. 121-131 (article issu d’une communication intitulée « Christian Metz et les origines de la narratologie filmique », présentée en 1989 au colloque de Cerisy Christian Metz et la théorie du cinéma). En espagnol « Las aventuras de un concepto : la narratividad », dans Michel Marie et Marc Vernet (dir.), Christian Metz y la teoria del cine, Buenos Aires, Catalogos Editora, 1992, p. 137-149.
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« Christian Metz. Entretien », 24 images, no 49, été 1990, p. 63-65. En anglais « Christian Metz: Interview », dans Warren Buckland et Daniel Fairfax (dir.), Conversations with Christian Metz: Selected Interviews on Film Theory (1970-1991), Amsterdam, Amsterdam University Press, 2017, p. 275-282.
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« Mimèsis et diègèsis chez Aristote », Cahiers des études anciennes, no 24, 1990, p. 257-271.
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« Mimèsis et diègèsis chez Platon », Revue de métaphysique et de morale, no 1, 1989, p. 79-92.
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« Le cinéma des premiers temps : un défi à l’histoire du cinéma? » (avec Tom Gunning), dans Jacques Aumont, André Gaudreault et Michel Marie (dir.), L’histoire du cinéma. Nouvelles approches, Paris, Publications de la Sorbonne, 1989, p. 49-63 (article issu d’une communication présentée en 1985 au colloque de Cerisy Nouvelles approches de l’histoire du cinéma). En japonais « Eigashi No Hohoron », Gendai Shiso, vol. 14, no 12, novembre 1986, p. 164-186. En anglais « Early Cinema as a Challenge to Film History », dans Wanda Strauven (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 365-380. En chinois « Zao Qi Dian Ying: Dui Dian Ying Shi De Tiao Zhan », World Cinema, no 4, 2021, p. 15-28.
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« Ce que je vois de mon ciné… ou Le regardant regardé », dans André Gaudreault (dir.), Ce que je vois de mon ciné… La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988, p. 13-17.
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« L’histoire du cinéma revisitée : le cinéma des premiers temps », CinémAction, no 47, 1988, p. 102-108.
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« Le film, ce lumineux objet du désir », dans Claude Chabot et Denise Pérusse (dir.), Cinéma et sexualité, Québec, Prospec, 1988, p. 53-63, repris dans Les cahiers du CIRCAV, no 9, 1997, p. 29-38 (article issu d’une communication intitulée « Le défilement de la bande : un spectacle voyeuriste » présentée en 1987 au colloque de l’AQEC). En espagnol « El film, ese luminoso objeto de deseo, » Archivos de la filmoteca, no 17, juin 1994, p. 92-99.
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« Système du récit filmique », Mana, no 7, 1987, p. 267-277.
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« And the Villain Still Pursued Her (1906)The Jailbird and How He Flew (1906): due analisi filmografiche » (avec la collaboration d’Andrée Michaud et de Suzanne Richard), dans Paolo Cherchi Usai (dir.), Vitagraph Co. of America. Il cinema prima di Hollywood, Pordenone, Edizione Studio Tesi, 1987, p. 323-374. En anglais « Filmographic Analysis and Early Cinema » (avec la collaboration d’Andrée Michaud), Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, vol. 1, no 1, avril 1990, p. 57-73.
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« Narrator et narrateur », Iris, no 7, deuxième semestre 1986, p. 29-36 (article issu d’une communication présentée au 54e congrès de l’ACFAS, à Montréal, en 1986); repris dans Michel Larouche (dir.), Le cinéma aujourd’hui. Films, théories, nouvelles approches, Montréal, Guernica, 1988, p. 173-184.
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« Mimèsis, diègèsis et cinéma », Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, vol. 5, no 1, 1985, p. 32-45 (article issu d’une communication intitulée « Mimesis and Diegesis in the Cinema » présentée à l’Université de Toronto en 1984 dans le cadre du Fifth International Summer Institute for Semiotic and Structural Studies).
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« Lo storico del cinema di fronte alle cineteche », Comunicazione di massa, vol. 3, 6e année, septembre-décembre 1985, p. 8-12.
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« Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma », Protée, vol. 13, no 2, été 1985, p. 25-29 (article issu d’une communication présentée à Montréal, en 1984, au colloque de l’AQEC). En anglais (version remaniée) « Showing and Telling: Image and Word in Early Cinema », dans Thomas Elsaesser (dir.), Early Cinema: Space, Frame, Narrative, Londres, BFI Publishing, 1990, p. 274-281; repris dans Mieke Bal (dir.), Narrative Theory: Critical Concepts in Literary and Cultural Studies, Volume IV: Interdisciplinarity, Abingdon, Routledge, 2004, p. 359-368.
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« Récit itératif, récit singulatif : Au bagne (Pathé, 1905) », dans Pierre Guibbert (dir.), Les premiers ans du cinéma français, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1985, p. 233-241 (article issu d’une communication présentée en français, en 1984, à Perpignan, et en anglais, en 1985, à Toronto, au colloque annuel de l’ACÉC). En anglais « Singular Narrative, Iterative Narrative: Au Bagne (Pathé, 1905) », Persistence of Vision, no 9, 1991, p. 66-74.
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« De L’arrivée d’un train à The Lonedale Operator : une trajectoire à parcourir », dans Jean Mottet (dir.), David Wark Griffith, Paris, L’Harmattan/Publications de la Sorbonne, 1984, p. 44-71 (article issu d’une communication présentée au colloque D. W. Griffith à l’Université Paris 1 en 1983). En italien « Da L’arrivée d’un train a The Lonedale Operator », dans Riccardo Redi (dir.), Da Edison a Griffith, Rome, Di Giacomo Editore, 1992, p. 13-31.
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« La transgression des lois du copyright aux débuts du cinéma : conséquences pratiques et séquelles théoriques », Filméchange, no 28, 1984, p. 41-49 (article issu d’une communication présentée à l’Université York, en 1984, au colloque annuel de l’ACÉC). En anglais « The Infringement of Copyright Laws and Its Effects (1900-1906) », Framework, no 29, 1985, p. 2-14; repris dans Thomas Elsaesser (dir.), Early Cinema: Space, Frame, Narrative, Londres, BFI Publishing, 1990, p. 114-122.
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« Film, récit, narration : le cinéma des frères Lumière », Iris, vol. 2, no 1, premier semestre 1984, p. 61-70. En anglais « Film, Narrative, Narration: The Cinema of the Lumière Brothers », dans Thomas Elsaesser (dir.), Early Cinema: Space, Frame, Narrative, Londres, BFI Publishing, 1990, p. 68-75; repris dans Mieke Bal (dir.), Narrative Theory: Critical Concepts in Literary and Cultural Studies, Volume IV: Interdisciplinarity, Abingdon, Routledge, 2004, p. 350-358.
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« Histoire et discours au cinéma », Les Dossiers de la Cinémathèque, no 12, 1984, p. 43-46 (article issu d’une communication présentée en français à Montréal, en 1983, au colloque de l’AQEC, et en anglais, en 1984, à l’Université de Toronto, au colloque Semiotics of the Cinema: The State of the Art).
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« Narration et monstration au cinéma », Hors cadre, vol. 2, avril 1984, p. 87-98. En anglais « Narration and Monstration in the Cinema », Journal of Film and Video, vol. 39, no 2, printemps 1987, p. 29-36.
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« “Théâtralité” et “narrativité” dans l’œuvre de Georges Méliès », dans Madeleine Malthête-Méliès (dir.), Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Paris, Klincksieck, 1984, p. 199-219 (article issu d’une communication présentée en 1981 au colloque de Cerisy Méliès et la naissance du spectacle cinématographique). En espagnol « Teatralidad y narratividad en la obra de Georges Méliès », dans Georges Méliès, Mexico, Filmoteca de la UNAM, 1982, p. 81-100. En italien « Teatralità e narratività nell’opera di Georges Méliès », dans Riccardo Redi (dir.), Méliès, Rome, Di Giacomo Editore, 1987, p. 23-39. En anglais “Theatricality” and “Narrativity” in the Work of Georges Méliès, Working Paper Series, Graduate Communication Program, McGill University, septembre 1982, 14 p. Traduction de Paul Attallah reprise dans une version abrégée (adaptée et révisée par Tom Gunning et Vivian Sobchak), intitulée « Theatricality, Narrativity, and Trickality: Reevaluating the Cinema of Georges Méliès », Journal of Popular Film and Television, vol. 15, no 3, automne 1987, p. 110-119, également publiée dans Matthew Solomon (dir.), Fantastic Voyages of the Cinematic Imagination: Georges Méliès’s Trip to the Moon, Albany, State University of New York Press, 2011, p. 31-47, et dans Richard Abel (dir.), Early Cinema, Volume III: Filmic Developments, Abingdon, Routledge, 2014, p. 242-255. En allemand « Theatralität, Narrativität und “Trickästhetik”. Eine Neuberwertung der Filme von Georges Méliès », KINtop, no 2, 1993, p. 31-44. En polonais « Teatralnosc, narracyjnosc i “trickowosc”. Oceniajac kino Georges’a Mélièsa », dans Malgorzata Hendrykowska (dir.), Cienu Braci Lumière, Poznan, Ars Nova, 1995, p. 24-36.
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« Temporalité et narrativité : le cinéma des premiers temps (1895-1908) », Études littéraires, vol. 13, no 1, avril 1980, p. 109-137. En espagnol « Temporalidad y narratividad : el cine de los primieros tiempos (1895-1908) », Video-Forum, no 13, décembre 1981, p. 59-89. En anglais « Temporality and Narrativity in Early Cinema, 1895-1908 », dans Roger Holman (dir.), Cinema 1900-1906: An Analytical Study, vol. 1, Bruxelles, Fédération internationale des archives du film, 1982, p. 201-215; repris dans John Fell (dir.), Film Before Griffith, Berkeley, University of California Press, 1983, p. 311-329.
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« Les détours du récit filmique. Sur la naissance du montage parallèle », Les Cahiers de la Cinémathèque, no 29, hiver 1979, p. 88-107. En anglais (version remaniée, traduite par Martin Sopocy et Charles Musser) « Detours in Film Narrative: The Development of Cross-Cutting », Cinema Journal, vol. 19, no 1, automne 1979, p. 39-59; repris dans Roger Holman (dir.), Cinema 1900-1906: An Analytical Study, vol. 1, Bruxelles, Fédération internationale des archives du film, 1982, p. 181-200, et dans Thomas Elsaesser (dir.), Early Cinema: Space, Frame, Narrative, Londres, BFI Publishing, 1990, p. 133-150. En bulgare dans Knohon Bpeme, Sofia, Bulgarska Nacionalna Filmoteka, 1980, p. 70-100. En espagnol « Los giros del relato fílmico : sobre el nacimento del montaje paralelo », Video-Forum, no 14, mai 1982, p. 29-69. En danois « Filmfortaellingens omveje – krydsklipningens oreindelse », Tryllelygten (Laterna Magica), premier semestre 1995, p. 21-46. En suédois « Omvägar i filmberänttandet : växelklippningens utveckling », dans L. G. Andersson et E. Hedling (dir.), Modern Filmtheory, Lund, Studentlitteratur, 1995, p. 180-201.