Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs 2018
-
« The Sublime Spittle of the Opera Singer » (avec Philippe Marion), dans Rossella Catanese, Francesca Scotto Lavina et Valentina Valente (dir.), From Sensation to Synaesthesia in Film and New Media, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 58-71 (article issu d’une communication intitulée « La sublime bave du chanteur d’opéra… », présentée en 2014 dans le cadre de la MAGIS International Film Studies Spring School, à Gorizia, en Italie).
-
« “Bélinographisation”, télécinéma et vidéocinéma » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 29, no 1, automne 2018, p. 33-49 (article issu en partie d’une communication intitulée « La “bélinographisation” du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique » présentée en 2017 au 3e colloque de l’International Society for Intermedial Studies).
-
« The Double Birth Model Tested against Photography » (avec Philippe Marion), dans Simone Natale et Nicoletta Leonardi (dir.), Photography and Other Media in the Nineteenth Century, University Park, Penn State University Press, 2018, p. 191-204 (« Le modèle de la double naissance à l’épreuve de la photographie », article inédit en français, qui reprend dans une nouvelle perspective certains éléments du chapitre 5 du livre La fin du cinéma?, publié en 2013).