Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs 2017
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« D. W. Griffith et l’émergence du montage alterné» (avec Philippe Gauthier), Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, vol. 26, no 2, automne 2017, p. 1-30. En anglais « D. W. Griffith and the Emergence of Crosscutting », dans Charlie Keil (dir.), A Companion to D. W. Griffith, Hoboken, John Wiley & Sons, 2018, p. 107-136.
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« La stochastique des cristaux d’halogénure d’argent : l’histoire mouvementée des procédés cinématographiques de restitution du mouvement » (avec Solène Secq de Campos Velho), 1895. Revue d’histoire du cinéma, no 82, automne 2017, p. 35-52 (article issu d’une communication intitulée « Les images mouvantes ou l’“animage”, du tableau mouvementé aux images en mouvement » présentée à Lausanne, en 2014, au colloque doctoral international Le mouvement du cinéma. Théories et pratiques : histoire et historiographie).
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« La punaise, le châssis et le pivot! L’“arrangement matériel” du film selon Pathé », dans Jacques Malthête et Stéphanie Salmon (dir.), Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), Paris, Éditions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017, p. 75-93 (article issu d’une conférence intitulée « Pratiques du montage chez Pathé entre 1906 et 1930 : organisation du travail et “composition” des films », donnée dans le cadre des journées d’étude Les cahiers de recherche Pathé (1904-1930), à Paris en 2015). En anglais « The Tack, the Frame and the Spindle! The “Material Arrangement” of the Film at Pathé », dans Diego Cavallotti, Simone Dotto et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names/2. Contexts and Practical Applications, Milan, Mimesis International, 2017, p. 101-113.
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« T’interpeller d’entrée de jeu par ton patronyme », dans Ruggero Eugeni et Mariagrazia Fanchi (dir.), La galassia Casetti. Lettere di amicizia, stima, provocazione, Milan, Vita e Piensero, 2017, p. 123-126.