Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs 2014
-
« Quand la captation opératique se fait son cinéma… Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé », dans Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe (dir.), Musique et enregistrement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 283-296 (article issu d’une communication présentée en 2013 à Rennes au colloque Musique et enregistrement).
-
« La cinématographie-attraction chez Méliès. Une conception durable », dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Stéphane Tralongo (collab.), Méliès, carrefour des attractions, suivi d’une édition critique de la Correspondance de Georges Méliès (1904-1937) établie par Jacques Malthête, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 27-43 (article issu d’une communication présentée en 2011 au colloque de Cerisy Méliès, carrefour des attractions).