Publications 2021
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« Les intervalles sériels à l’aune des “séries culturelles” » (avec Philippe Marion), Sens public, 2021 (article issu de la conférence d’ouverture du colloque international Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias qui s’est tenu à l’Université de Montréal en avril 2019). En espagnol « Los intervalos seriales bajo el prisma de las series culturales », Cine documental, no 23, 2021, p. 291-324, http://revista.cinedocumental.com.ar/los-intervalos-seriales-bajo-el-prisma-de-las-series-culturales. En portugais « Intervalos seriais da perspectiva das “séries culturais” », Nava, vol. 7, no 1, décembre 2021, p. 272-295, https://periodicos.ufjf.br/index.php/nava/article/view/35846.
-
« Les vues animées selon Georges Méliès : une remédiation sobre et sans prétention ou Quand Méliès prend position contre… le cinéma! », dans Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore (dir.), « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias, Sesto San Giovanni, Éditions Mimésis, 2021, p. 185-210 (article issu d’une communication présentée en français à Luxembourg, en 2017, au colloque Re-make! Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique, et en anglais à Gand, en novembre 2018, au colloque Rethinking the Attractions – Narrative Dialectics: New Approaches to Early Cinema). En anglais « Recording, Remediating and the Creation of Attractional Packages: When Méliès Took a Stand Against . . . Cinema! », dans Mario Slugan et Daniël Biltereyst (dir.), New Perspectives on Early Cinema History: Concepts, Methods, Applications, Londres, Bloomsbury, à paraître en 2021.
-
« L’histoire à venir d’un médium en train de disparaître », dans Benoît Turquety et Selim Krichane (dir.), Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2020, p. 309-322 (article issu d’une communication présentée en anglais à Boston, en mars 2012, au congrès annuel de la SCMS, et en français à Lausanne, au colloque Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma, en novembre de la même année). En anglais « The Future History of a Vanishing Medium », dans Annie van den Oever (dir.), Technē/Technology: Researching Cinema and Media Technologies – Their Development, Use, and Impact, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014, p. 261-271.
-
« Des machines à monter qui permettent aux images de défiler », dans Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety (dir.), Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours, Paris, Classiques Garnier (Écrans, vol. 1, no 13), 2020, p. 73-89 (article issu d’une communication présentée à Rennes, en octobre 2017, au colloque doctoral international Cinéma et machines).
-
« Un parcours sériel du “télé” : bélinographie et télécinéma » (avec Philippe Marion), dans Marta Boni (dir.), Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 62-75 (article issu en partie d’une communication intitulée « La “bélinographisation” du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique » présentée en 2017, à Montréal, au colloque Authentic Artifice/Authentique artifice).
-
« Cinema Hangs Tough » (avec Philippe Marion), dans Dominique Chateau et José Moure (dir.), Post-cinema: Cinema in the Post-art Era, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2020, p. 67-83 (article issu d’une communication présentée à Paris, en novembre 2018, au colloque international IRCAV Crise, quelle crise? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias). En français « Le cinéma persiste et signe », à paraître en 2021 dans la revue Théorème.
Introductions, préfaces et présentations