Publications 2018
En préparation
-
« De l'assemblage au montage cinématographique : instauration et standardisation d’une pratique » (avec Laurent Le Forestier), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, à paraître en 2022. EN ANGLAIS When Splicing Became Editing: The Advent and Standardization of a Film Technique, Amsterdam, Amsterdam University Press, à paraître en 2022.
-
« Tne Unfinished Business of History: Defense and Illustration of the Concept “Cultural Series” » (avec Philippe Marion), dans Charlie Keil et Robert King (dir.), The Oxford Handbook of Silent Cinema, Oxford, Oxford University Press, à paraître en 2022 (version anglaise de l'article intitulé « Défense et illustration de la notion de série culturelle » paru en 2016).
-
« Recording, Remediating and the Creation of Attractional Packages: When Méliès Took a Stand Against . . . Cinema! », dans Mario Slugan et Daniël Biltereyst (dir.), New Perspectives on Early Cinema History: Concepts, Methods, Applications, Londres, Bloomsbury, à paraître en 2022 (version anglaise de l'article intitulé « Les vues animées selon Georges Mélès : une remédiation sobre et sans prétention ou Quand Méliès prend position contre… le cinéma! », paru en 2021).
Direction de numéros de revue
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« The Sublime Spittle of the Opera Singer » (avec Philippe Marion), dans Rossella Catanese, Francesca Scotto Lavina et Valentina Valente (dir.), From Sensation to Synaesthesia in Film and New Media, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 58-71 (article issu d’une communication intitulée « La sublime bave du chanteur d’opéra… », présentée en 2014 dans le cadre de la MAGIS International Film Studies Spring School, à Gorizia, en Italie).
-
« “Bélinographisation”, télécinéma et vidéocinéma » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 29, no 1, automne 2018, p. 33-49 (article issu en partie d’une communication intitulée « La “bélinographisation” du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique » présentée en 2017 au 3e colloque de l’International Society for Intermedial Studies).
-
« The Double Birth Model Tested against Photography » (avec Philippe Marion), dans Simone Natale et Nicoletta Leonardi (dir.), Photography and Other Media in the Nineteenth Century, University Park, Penn State University Press, 2018, p. 191-204 (« Le modèle de la double naissance à l’épreuve de la photographie », article inédit en français, qui reprend dans une nouvelle perspective certains éléments du chapitre 5 du livre La fin du cinéma?, publié en 2013).
Introductions, préfaces et présentations
-
« Techniques. Introduction : TECHNÈS » (avec Benoît Turquety et Gilles Mouëllic), dans Diego Cavallotti, Simone Dotto et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names/3. New Research Paths and Methodological Glosses, Milan, Mimesis International, 2018, p. 25-30.
-
« Foreword », dans Santiago Hidalgo (dir.), Technology and Film Scholarship: Experience, Study, Theory, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, p. 9-12.
-
« L’invention littéraire des médias » (avec Thomas Carrier-Lafleur, Servanne Monjour et Marcello Vitali-Rosati), Sens public, 2018.