Publications 2016
Direction de numéros de revue
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« Le cinématographe Lumière : invention du cinéma ou naissance d’un mythe?», dans Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout (dir.), L’histoire de France vue d’ailleurs, Paris, Éditions des Arènes, 2016, p. 384-395.
-
« Les sources inédites de la notion de “plan” en cinématographie : un coup du (de?) théâtre! », dans Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (dir.), Le découpage au cinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 41-62 (article issu d’une communication présentée en 2013 au colloque de Cerisy Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques). En anglais « The Unusual Sources of the French Term plan in Cinema: Theatre Strikes Again! », The Moving Image, vol. 20, nos 1-2, 2020, p. 42-69, https://doi.org/10.5749/movingimage.20.1-2.0042.
-
« Défense et illustration de la notion de série culturelle » (avec Philippe Marion), dans Diego Cavallotti, Federico Giordano et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names: A Research Project, Milan, Mimesis International, 2016, p. 59-71 (article issu d’une communication présentée au 22e colloque international Film Forum, à Udine, en 2015). En anglais « The Unfinished Business of History: Defense and Illustration of the Concept “Cultural Series” », dans Charlie Keil et Robert King (dir.), The Oxford Handbook of Silent Cinema, Oxford, Oxford University Press, à paraître en 2021.
-
« Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères », dans Jean Châteauvert et Gilles Delavaud (dir.), D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur, Paris/Bry-sur-Marne, L’Harmattan/INA Éditions, 2016, p. 321-330 (article issu de deux communications intitulées « Quelle histoire?! Le cinéma est définitivement descendu de son piédestal » et « Mutatis mutandis, le spectateur est un mutant! », respectivement présentées au 21e colloque international Film Forum à Udine, en avril 2014, et au colloque D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, à l’Institut national de l’audiovisuel, à Paris, en mai 2014). En anglais « The Cinema Spectator: A Rapidly-Mutating Species Viewing a Medium That Is Losing Its Bearings », dans Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta et Andrea Mariani (dir.), At the Borders of (Film) History, Udine, Forum, 2015, p. 191-197.
Introductions, préfaces et présentations
-
« Présentation » (avec Viva Paci), Cinémas, vol. 26, nos 2-3, printemps 2016, p. 17-30.
-
« Une nouvelle direction à la revue : l’avenir et le passé d’une discipline en développement », Cinémas, vol. 26, nos 2-3, printemps 2016, p. 7-15.