Publications 2012
Livres
-
A Companion to Early Cinema (sous la direction d’André Gaudreault, de Nicolas Dulac et de Santiago Hidalgo, avec la collaboration de Pierre Chemartin), Hoboken, Wiley-Blackwell, 2012, 631 p.
-
The Kinematic Turn: Film in the Digital Era and Its Ten Problems (avec Philippe Marion), Montréal, Caboose, 2012, 51 p. Texte inédit en français publié directement en anglais dans une traduction de Timothy Barnard. The Kinematic Turn: Film in the Digital Era and Its Ten Problems, 2e édition revue et augmentée, Montréal, Caboose, 2020, 87 p. En turc Kinematik Dönemeç: On Sorunda Filmin Dijital Çağı, Eskisehir, Yort, 2020, 80 p.
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« Le cinéma est encore mort! Un média et ses crises identitaires… » (avec Philippe Marion), MEI Médiation et Information, no 34, 2012, p. 27-41 (article issu d’une communication intitulée « Le cinéma est mort encore… Généalogie des crises identitaires du septième art », présentée en 2009 au 16e colloque international Film Forum). En italien « Il cinema è morto, ancora! Un medium e le sue crisi d’identità… », dans Francesco Casetti, Jane Gaines et Valentina Re (dir.), Dall’inizio, alla fine. Teorie del cinema in prospettiva/In the Very Beginning, at the Very End. Film Theories in Perspective, Udine, Forum, 2010, p. 135-142.
-
« Du filmage au tournage : débrayer l’effet-archives de l’enregistrement cinématographique » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 23, no 1, automne 2012, p. 93-111 (article issu d’une communication intitulée « Les images de film sont-elles des archives filmées? » présentée au 18e colloque international Film Forum, à Udine, en avril 2011). En italien « Le immagini filmiche sono degli archivi filmati? », dans Alessandro Bordina, Sonia Campanini et Andrea Mariani (dir.), L’Archivio/The Archive, Udine, Forum, 2012, p. 317-325.
-
« Les séries culturelles de la conférence-avec-projection et de la projection-avec-boniment : continuités et ruptures » (avec Philippe Gauthier), dans Marta Braun, Charlie Keil, Rob King, Paul S. Moore et Louis Pelletier (dir.), Beyond the Screen: Institutions, Networks, and Publics of Early Cinema, Eastleigh, John Libbey Publishing, 2012, p. 233-238 (article issu d’une communication présentée au colloque de Domitor Au-delà de l’écran : institutions, réseaux et publics du cinéma des premiers temps, en 2010 à Toronto).
-
« The Culture Broth and the Froth of Cultures of So-called Early Cinema », dans Nicolas Dulac, André Gaudreault et Santiago Hidalgo (dir.), A Companion to Early Cinema, Hoboken, Wiley-Blackwell, 2012, p. 15-31. En français « Le cinéma dit des premiers temps. Un bouillon de culture en pleine ébullition… », dans André Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 41-60. En portugais « O Cinema Dito dos Primeiros Tempos: um Caldo de Cultura em Plena Ebulição… », Galáxia, no 37, 2018, p. 19-40.
-
« Série culturelle et réflexivité cinématographique au tournant des années 1910 (chez Linder, notamment) » (avec Germain Lacasse), dans François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez et Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 15-23 (article issu d’une communication intitulée « Les séries culturelles comme modèle proclamé », présentée à Montpellier, en 2010, au 6e congrès de l’AFECCAV).
Introductions, préfaces et présentations