Publications 2011
Direction de numéros de revue
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« Cet art plus photographique qu’autographique que serait le cinéma… », dans Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), La pensée esthétique de Gérard Genette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 211-219 (article issu d’une communication présentée à Rennes, en 2010, au colloque L’œuvre de l’art. La pensée esthétique de Gérard Genette). En anglais « Cinema, an Art More Photographic than Autographic », Cinéma & Cie, vol. 12, no 18, printemps 2012, p. 83-89.
-
« Moteur ou manivelle? Incidence du vecteur énergétique dans la captation des images de la cinématographie-attraction » (avec Philippe Marion), dans Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhuber (dir.), L’ère électrique/The Electric Age, Ottawa, Les presses de l’Université d’Ottawa, 2011, p. 245-260 (article issu d’une communication présentée en 2005 à Montréal au colloque du CRI Électricité : déploiements d'un paradigme).
-
« De certaines limites de la définition du dispositif “cinéma” », dans François Albera et Maria Tortajada, Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2011, p. 169-188 (article issu d’une communication présentée à Lausanne, en 2008, au colloque Dispositifs de vision et d’audition : épistémologie et bilan). En anglais « On Some Limitations of the Definition of the Dispositive “Cinema” », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2015, p. 161-178.
-
« De la nouveauté des Passions filmées du cinéma des premiers temps ou Comment faire du neuf avec du vieux » (avec Philippe Gauthier), dans Alain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité, Gollion, Infolio, 2011, p. 173-189 (article issu d’une communication présentée à Lausanne en 2009 au colloque Jésus en représentations. Romans, films, arts visuels au XXe siècle).
-
« Le discours historique de Jacobs/Sadoul/Mitry : canon de l’“historiographie traditionnelle” du cinéma » (avec Philippe Gauthier), dans Pietro Bianchi, Giulio Bursi et Simone Venturini (dir.), Il canone cinematografico/The Film Canon, Udine, Forum, 2011, p. 65-70 (article issu d’une communication présentée à Udine en 2010 au 17e colloque international Film Forum).
-
« Georges Méliès : Paris, 8 décembre 1861 – Paris, 21 janvier 1938 », dans le Recueil des Célébrations nationales 2011, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des archives de France), 2011, p.156-159.
-
« Le montage alterné, un langage programmé » (avec Philippe Gauthier), 1895. Revue d’histoire du cinéma, no 63, printemps 2011, p. 24-47. En portugais « Crosscutting, uma linguagem programada », dans Mariarosa Fabris et al. (dir.), X Estudos de Cinema e Audiovisual Socine, Brasília, Editora Universidade de Brasília, 2010, p. 14-43. En anglais « Crosscutting, a Programmed Language », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 12: Essays on D. W. Griffith, Londres, British Film Institute, 2008, p. 30-47.
Introductions, préfaces et présentations
-
« Cinéma et technologie. Présentation/Cinema and Technology: Presentation » (avec Martin Lefebvre), Recherches sémiotiques|Semiotic Inquiry, vol. 31, nos 1-2-3, 2011, p. 3-8/9-14.
-
« Guest Editorial: Could Kinematography Be Animation and Animation Kinematography? » (avec Philippe Gauthier), Animation, vol. 6, no 2, juillet 2011, p. 85-91.
-
« Préface », dans Caroline Chik, L'image paradoxale. Fixité et mouvement, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, p. 11-12.