Publications 2004
Livres
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« Heads or Tails: The Emergence of a New Cultural Series, from the Phenakisticope to the Cinematograph » (avec Nicolas Dulac), Invisible Culture: An Electronic Journal for Visual Culture, no 8, automne 2004, http://ivc.lib.rochester.edu/heads-or-tails-the-emergence-of-a-new-cultural-series-from-the-phenakisticope-to-the-cinematograph; repris dans une version augmentée et largement remaniée intitulée « Circularity and Repetition at the Heart of the Attraction: Optical Toys and the Emergence of a New Cultural Series », publiée dans Wanda Strauven (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 227-244. En italien « Il principio e la fine… Tra fenachistoscopio e cinematografo : l’emergere di una nuova serie culturale », dans Veronica Innocenti et Valentina Re (dir.), Limina. Le soglie del film/Film’s Thresholds, Udine, Forum, 2004, p. 185-201. En français (version remaniée) « La circularité et la répétitivité au cœur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle », 1895. Revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma, no 50, décembre 2006, p. 29-52.
-
« Cinématographie-attraction et attraction des lointains » (avec la collaboration d’Églantine Monsaingeon), dans Imatge i viatge. De les vistes òptiques al cinema: la configuració de l’imaginari turístic, Gérone, Museu del Cinema, 2004, p. 85-102 (article issu d’une communication présentée à Gérone, en 2003, au colloque Image et voyage. Des vues d’optique au cinéma : la configuration de l’imaginaire touristique).
-
« Les catalogues des premiers fabricants de vues animées : une première forme de novellisation? » (avec Philippe Marion), dans Jan Baetens et Marc Lits (dir.), La novellisation. Du film au livre/Novelization. From Film to Novel, Louvain, Leuven University Press, 2004, p. 41-59 (article issu d’une communication présentée à Louvain en 2003 au colloque Poétique de la novellisation. Médias et adaptation).
-
« Du sable dans les rouages du dispositif… » (avec Philippe Marion), dans André Gaudreault, Catherine Russell et Pierre Véronneau (dir.), Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle/The Cinema, A New Technology for the XXth Century, Lausanne, Payot Lausanne, 2004, p. 229-242 (article issu d’une communication présentée au 7e colloque de Domitor, Le cinéma des premiers temps : technologie, dispositif, à Montréal, en 2002).
-
« Les vues cinématographiques selon Pathé ou Comment la cinématographie embraye sur un nouveau paradigme », dans Laurent Le Forestier et Michel Marie (dir.), La firme Pathé Frères (1896-1914), Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2004, p. 237-246 (article issu d’une communication intitulée « Les vues cinématographiques selon Pathé ou Comment la cinématographie embraye sur une nouvelle “série culturelle” », présentée au 4e colloque de Domitor, à Paris, en 1996).