Publications 2002
Livres
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
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« Du simple au multiple : le cinéma comme série de séries », Cinémas, vol. 13, nos 1-2, automne 2002, p. 33-47 (article issu d’une communication présentée au 9e colloque international d’Udine en mars 2002). En italien « Dal semplice al multiplo o il cinema come serie di serie », dans Anna Antonini (dir.), Il film e i suoi multipli/Film and its Multiples, Udine, Forum, 2003, p. 29-38. En anglais « One and Many: Cinema as a Series of Series », History of Photography, vol. 31, no 1, printemps 2007, p. 31-39.
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« A Temporary Truce, Lena and the Geese, The Spirit Awakened, The School Teacher and the Waif », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 6: Films Produced in 1912, Londres/Pordenone, BFI Publishing/Le Giornate del Cinema Muto, 2002, p. 66-77.
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« Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière » (avec la collaboration de Jean-Marc Lamotte), dans François Albera, Marta Braun et André Gaudreault (dir.), Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of Modern Visual Culture, Lausanne, Payot Lausanne, 2002, p. 225-245 (article issu d’une communication intitulée « Fragmentation des prises de vues Lumière », présentée en 2000, à Montréal, au colloque international Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie des 13e Entretiens Jacques Cartier). En anglais « Fragmentation and Segmentation in the Lumière “Animated Views” », The Moving Image, vol. 3, no 1, printemps 2003, p. 110-131.
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« L’acteur comme opérateur de continuité ou Les aventures du corps mis en cadre, mis en scène et mis en chaîne » (avec Frank Kessler), dans Laura Vichi (dir.), L’uomo visibile. L’attore dalle origini del cinema alle soglie del cinema moderno/The Visible Man: Film Actor from Early Cinema to the Eve of Modern Cinema, Udine, Forum, 2002, p. 23-32 (article issu d’une communication présentée en 2001 au 8e colloque international d’Udine).
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« Fragmentation et assemblage dans les vues Lumière », Visio. Revue internationale de sémiotique visuelle, vol. 7, nos 1-2, printemps-été 2002, p. 59-73 (article issu d'une communication intitulée « Contraintes du dispositif et consignes “institutionnelles” chez Lumière, eu égard à la continuité photogrammatique », présentée en 1999 au 6e colloque international d'Udine en mars 1999). En italien « Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière », dans Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo et Laura Vichi (dir.), I limiti della rappresentazione. Censura, visibile, modi di rappresentazione nel cinema, Udine, Forum, 2000, p. 23-48. En anglais « Fragmentation and Assemblage in the Lumière Animated Pictures », Film History, vol. 13, no 1, 2001, p. 76-88; repris dans Richard Abel (dir.), Early Cinema, Volume III: Filmic Developments, Abingdon, Routledge, 2014, p. 206-228.
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« The Cinema as a Model for the Genealogy of Media » (avec Philippe Marion), Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, vol. 8, no 4, hiver 2002, p. 12-18 (article issu d’une communication présentée au congrès annuel de la Society for Cinema Studies (SCS) à Denver en 2002; une partie de ce texte a été reprise en français, en 2006, dans un article intitulé « Cinéma et généalogie des médias »).