Publications 2001
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« Les vues cinématographiques selon Eisenstein ou Que reste-t-il de l’ancien (le cinéma des premiers temps) dans le nouveau (les productions filmiques et scripturales d’Eisenstein)? », dans Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre (dir.), Eisenstein : l’ancien et le nouveau, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p. 23-43 (article issu d’une communication présentée en 1998 au colloque de Cerisy Eisenstein : l’ancien et le nouveau).
-
« Il ritorno del pendolo, overro storia di un ritorno in forza… della Storia », dans Gian Piero Brunetta (dir.), Storia del cinema mondiale, vol. 5, Turin, Einaudi, 2001, p. 221-244.
-
« Les bruits du spectateur ou Le spectateur comme adjuvant du spectacle » (avec Jean Châteauvert), dans Richard Abel et Rick Altman (dir.), The Sounds of Early Cinema, Bloomington, Indiana University Press, 2001, p. 295-302 (article issu d’une communication présentée en 1998, à Washington, au 5e colloque de Domitor). En anglais « The Noises of Spectators, or the Spectator as Additive to the Spectacle », dans Richard Abel et Rick Altman (dir.), The Sounds of Early Cinema, Bloomington, Indiana University Press, 2001, p. 183-191, https://monoskop.org/images/0/02/Abel_Richard_Altman_Rick_eds_The_Sounds_of_Early_Cinema.pdf. En italien « I rumori degli spettatori o lo spettatore come adiuvante dello spettacolo », Comunicazioni sociali, vol. 22, nouvelle série, no 2, mai-août 2001, p. 144-151.
-
« Le Cinématographe, un “enfant prodige” ou L’enfance de l’art cinématographique » (avec Roger Odin), dans Leonardo Quaresima et Laura Vichi (dir.), La decima musa. Il cinema e le altre arti/The Tenth Muse: Cinema and Other Arts, Udine, Forum, 2001, p. 67-81 (article issu d’une communication présentée à Udine, en 2000, au 6e colloque de Domitor).
-
« Le Centre de recherche sur l’intermédialité », Visio. Revue internationale de sémiotique visuelle, vol. 6, nos 2-3, été-automne 2001, p. 317-326 (article de Marion Froger, avec la collaboration de Thierry Bardini, d’André Gaudreault et de Silvestra Mariniello).
-
« Le cinéma naissant et ses dispositions narratives » (avec Philippe Marion), Cinéma & Cie, no 1, printemps 2001, p. 34-41.
Introductions, préfaces et présentations