Publications 2000
Direction de numéros de revue
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« Mais où est passé le bonimenteur italien? » (avec Stéphanie Côté), dans Michele Canosa (dir.), A nuova luce. Cinema muto italiano. I/Italian Silent Cinema. I, Bologne, Clueb, 2000, p. 103-121 (article issu d’une communication présentée au colloque Italian Silent Cinema, à Bologne, en 1999).
-
« The Englishman and the Girl, His Last Burglary, The Final Settlement, Taming a Husband, The Newlywed », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 4: Films Produced in 1910, Londres/Pordenone, BFI Publishing/Le Giornate del Cinema Muto, 2000, p. 1-18.
-
« The Diversity of Cinematographic Connections in the Intermedial Context of the Turn of the 20th Century », dans Vanessa Toulmin et Simon Popple (dir.), Visual Delights: Essays on the Popular and Projected Image in the 19th Century, Trowbridge, Flicks Books, 2000, p. 8-15 (article issu d’une communication présentée à Sheffield, en 1999, au colloque Visual Delights: The Popular and Projected Image in the 19th Century).
-
« Un média naît toujours deux fois… » (avec Philippe Marion), Sociétés & Représentations, no 9, 2000, p. 21-36 (article issu d’une communication présentée en 1999, à Montréal, au premier colloque du CRI). En tchèque « Médium se vždycky rodí dvakrát », dans Petr Szczepanik (dir.), Nová filmová historie, Prague, Nakladatelstvi Herrmann & synové, 2004, p. 439-451. En anglais « A Medium Is Always Born Twice . . . », Early Popular Visual Culture, vol. 3, no 1, mai 2005, p. 3-15; repris dans Richard Abel (dir.), Early Cinema, Volume I: Theory and Methodology, Abingdon, Routledge, 2014, p. 69-83.
-
« Les paradigmes de l’histoire du cinéma des premiers temps », Bulletin du C.R.E.D.H.E.S.S., no 10, avril 2000, p. 12-13.