Publications 1999
Livres
-
Le cinéma en histoire. Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique (sous la direction d’André Gaudreault, de Germain Lacasse et d’Isabelle Raynauld), Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota bene, 1999, 348 p.
-
Le cinéma au tournant du siècle/Cinema at the Turn of the Century (sous la direction de Claire Dupré La Tour, d’André Gaudreault et de Roberta Pearson), Québec/Lausanne, Nota bene/Payot Lausanne, 1999, 387 p.
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
-
« Pour une approche narratologique intermédiale », Recherches en communication, no 11, 1999, p. 133-142 (article issu d’une communication intitulée « Histoire et perspective de la narratologie » présentée en 1997 à l’Université catholique de Louvain, au colloque Cinquantième anniversaire des études en communication à l'UCL).
-
« Les genres vus à travers la loupe de l’intermédialité ou Le cinéma des premiers temps : un bric-à-brac d’institutions », dans Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo et Laura Vichi (dir.), La nascita dei generi cinematografici, Udine, Forum, 1999, p. 87-97 (article issu d’une communication présentée en 1998 au 5e colloque international d’Udine).
-
« Le bonimenteur de vues animées au Québec » (avec Germain Lacasse), dans Claire Dupré La Tour, André Gaudreault et Roberta Pearson (dir.), Le cinéma au tournant du siècle/Cinema at the Turn of the Century, Québec/Lausanne, Nota bene/Payot Lausanne, 1999, p. 273-282 (article issu d’une communication présentée en 1994, à New York, au 3e colloque de Domitor).
-
« Distance et historicité : problèmes et méthodes de la “reconstitution” historique », La Valle dell’Eden, vol. 1, no 1, janvier-avril 1999, p. 23-36; repris dans André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld (dir.), Le cinéma en histoire. Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique, Québec/Paris, Nota bene/Méridiens Klincksieck, 1999, p. 107-150.
-
« They Would Elope, The Mills of the Gods, “Oh, Uncle”, The Sealed Room, Pranks, The Heart of an Outlaw », dans Paolo Cherchi Usai (dir.), The Griffith Project. Volume 3: Films Produced in July-December 1909, Londres/Pordenone, BFI Publishing/Le Giornate del Cinema Muto, 1999, p. 16-30.
-
« Les traces du montage dans la production Lumière » (avec la collaboration d’Anne Gautier et de Jean-Marc Lamotte), dans Philippe Dujardin, André Gardies, Jacques Gerstenkorn et Jean-Claude Seguin (dir.), L’aventure du Cinématographe, Lyon, Aléas, 1999, p. 299-306 (article issu d’une communication présentée au Congrès mondial Lumière, à Lyon, en 1995). En anglais « Evidence of Editing in the Lumière Films », dans Christopher Williams (dir.), Cinema: The Beginnings and the Future, Londres, University of Westminster Press, 1996, p. 72-81.
-
« De quelques figures de montage dans la production Lumière », dans Michel Bouvier, Michel Larouche et Lucie Roy (dir.), Cinéma : acte et présence, Québec, Nota bene, 1999, p. 27-39 (article issu d’une communication présentée au colloque éponyme qui s’est tenu à Québec en 1995 sous les auspices du Centre Jacques Cartier de Lyon). En espagnol « Sobre algunas figuras de montaje en la producción Lumière », Archivos de la filmoteca, no 19, février 1995, p. 48-57.
-
« Enunciation and Narration » (avec François Jost), dans Toby Miller et Robert Stam (dir.), A Companion to Film Theory, Oxford, Blackwell, 1999, p. 45-63. Version anglaise du deuxième chapitre du Récit cinématographique (1990), « Énonciation et narration ».