Publications 2017
Peer-reviewed articles and contributions to edited collections
-
“D. W. Griffith and the Emergence of Crosscutting” (with Philippe Gauthier), in Charlie Keil (ed.), A Companion to D. W. Griffith, Hoboken: John Wiley & Sons, 2018, pp. 107-36. In French “D. W. Griffith et l’émergence du montage alterné,” Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques 26, no. 2 (2017), pp. 1-30.
-
“La stochastique des cristaux d’halogénure d’argent : l’histoire mouvementée des procédés cinématographiques de restitution du mouvement” (with Solène Secq de Campos Velho), 1895. Revue d’histoire du cinéma 82 (Fall 2017), pp. 35-52 (article derived from a conference paper entitled “Les images mouvantes ou l’« animage », du tableau mouvementé aux images en mouvement” presented in Lausanne in 2014 at the doctoral student international conference Le mouvement du cinéma. Théories et pratiques : histoire et historiographie).
-
“The Tack, the Frame and the Spindle! The ‘Material Arrangement’ of the Film at Pathé,” in Diego Cavallotti, Simone Dotto and Leonardo Quaresima (eds.), A History of Cinema without Names/2. Contexts and Practical Applications, Milan: Mimesis International, 2017, pp. 101-13 (article derived from a lecture entitled “Pratiques du montage chez Pathé entre 1906 et 1930 : organisation du travail et « composition » des films,” given during the Les cahiers de recherche Pathé (1904-1930) study days in Paris in 2015). In French “La punaise, le châssis et le pivot! L’« arrangement matériel » du film selon Pathé,” in Jacques Malthête and Stéphanie Salmon (eds.), Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), Paris: Éditions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017, pp. 75-93.
-
“T’interpeller d’entrée de jeu par ton patronyme,” in Ruggero Eugeni and Mariagrazia Fanchi (eds.), La galassia Casetti: Lettere di amicizia, stima, provocazione, Milan: Vita e Piensero, 2017, pp. 123-26.
Introductions, prefaces and forewords